VOTRE / MON BILAN CINEMATOGRAPHIQUE 2024
Cette année j'ai vu 177 films, dont 155 sur les
301 apparus dans le Top 20 français ; cela comprend quelques inédits,
des films n'ayant pas atteint le Top 20 et, surtout, quelques oeuvres Netflix,
Prime et autres. Il me manque encore et toujours quelques visionnages d'oeuvres
susceptibles de rentrer dans mes classements, notamment au sein du Top (En fanfare, The apprentice, Les graines du figuier sauvage, L'histoire de Souleymane, ou encore L'amour ouf).
J'ai une fois de plus boudé quelques "comédies"
françaises qui auraient sans aucun doute eu leur place dans mes Flops.
PETIT ANALYSE DE L'ANNEE ECOULEE
Côté français :
2024 : L'arbre qui cache la forêt : Les succès du trio Ptit truc - Monte Cristo - Amour Ouf étouffent-il toute concurrence et véléité de succès ? On le sait : le cinéma français a brillé en nombre d'entrées, et donc en terme de part de marché, dépassant le cinéma Outre-Atlantique. Mais attachons-nous à passer à la loupe les locomotives de ce précieux classement... dont voici une projection du photo-finish !
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Un rapide coup d'oeil au nombre de films ayant dépassé le million de spectateurs en 2024 peut nous laisser perplexe : s'ils étaient 45 concernant le cru 2023, seulement 35 oeuvres atteignent ce seuil en 2024, et hors période Covid, c'est du jamais vu ! Rappelons que, sur les 15 années précédentes (incluant les 3 années de vaches maigres), la moyenne des films à
plus d'un million d'entrées se situe à 44,4 longs métrages. Parce que s'ils caracolent au sommet, ils ne sont que 3 films français à goûter aux joies du Top 10, 5 oeuvres dans le Top 15 et six concernant les 20 premiers...
(Les chiffres suivants se basent sur des projections étant donné que certains films sont encore en cours d'exploitation à l'heure où j'écris ces lignes) Mais en terme d'entrées, qu'en est-il ? Si l'on s'arrête au Top 10, les frenchies attirent 27,6 millions de spectateurs (soit 43 % du classement) ; contre 36,5 millions pour leur concurrents américains & autres. L'écart reste sensiblement le même au sein du le Top 15 : soit 32,2 millions pour les locaux (42 %) Vs près de 43,9 millions pour les internationaux.
Alors passons en revue la totalité du Top des films millionnaires, soit 35 oeuvres. Cette année on comptabilise dans ce classement 31,4 % d'oeuvres françaises (soit 11 films) pour un total d'environ 37,6 millions de spectateurs ; soit 59,1 % des entrées totales. En 2023 ce fut 15 films français qui peuplèrent ce même classement (et 33 % du total) mais pour seulement 30,6 millions d'entrées. Les deux premiers, Un p'tit truc et Monte-Cristo, représentent 53,6 % du total des entrées réalisées par les frenchies et près d'un tiers (31,7 %) des entrées totales du Top 2024 (= 63,6 millions de tickets) !! En incluant L'amour ouf on grimpe respectivement à 66,8 % et 39,4 % !! Autant dire que les copains ne grapillent que des miettes et il faut que les budgets soient raisonnés pour être amplement satisfait... Vingt dieux, En fanfare (& L'histoire de Souleymane hors du Top) en font partie.
Difficile, hors-mis ce trio, de se contenter d'un petit million pour Emilia Perez ou Chien et chat (Budget = 27 M€ & 19 M€) et même des 2 millions d'entrées de Mr Aznavour (Budget = 25 M€).
Ce qui me permet de dire que le cinéma français pourrait tendre à devenir un cinéma de blockbusters, de giga-succès, où les films plus modestes n'auraient que peu le droit de citer...
D'où mon petit instant R.I.P. français de 2024, non exhaustif, en commençant par le "plus" rentable en salles françaises (ayant rapporté moins de 20% de son budget - chiffres encore estimés) et étant apparus dans le Top 20 hebdo : Je précise ici qu'il n'y a aucune corrélation entre succès et qualité et que chaque acteur du système effectue un bilan annuel sur l'ensemble de son exercice...
Karaoké (192 000 entrées Vs 7,3 M€ de budget - x0,19) - Le larbin (217 000 Vs 8,5 - 0,19) - Marcello mio (185 000 Vs 7 - 0,19) - La prisonnière de Bordeaux (125 000 Vs 4,7 - 0,19) - Nikki (95 000 Vs 3,7 - 0,19) - La vallée des fous (160 000 Vs 6,6 -0,18) - Largo Wich 3 (404 000 Vs 17 -0,17) - Les trois fantastiques (57 000 Vs 2,5 - 0,17) - La famille Hennedrick (200 000 Vs 8,5 -0,17) - A son image (113 000 Vs 4,8 - 0,17) - Diamant brut (65 000 Vs 2,9 -0,16) - Les pistolets en plastique (64 000 Vs 5,2 - 0,15) - Vivre, mourir, renaître (56 000 Vs 2,9 -0,14) - Captives (118 000 entrées pour 6,3 M€ de budget -0,14) - Survivre (97 000 Vs 5,3 -0,13) - La nuit se traine (91 000 Vs 4,9 -0,13) - Les gens d'à côté (73 000 Vs 4,2 -0,13) - En tongs au pied de l'Himalaya (75 000 Vs 4,3 - 0,13) - Rosalie (111 000 Vs 6,7 - 0,12) - Une affaire de principe (116 000 Vs 6,8 M€ -0,12) - Prodigieuses (100 000 Vs 6 -0,12) - L'enfant qui mesurait le monde (51 000 Vs 3,5 -0,11) - Finalement (130 000 Vs 8,7 -0,01) - Elyas (180 000 Vs 12,5 -0,10) - Sur un fil (72 000 Vs 5 - 0,10) - L'empire (96 000 Vs 7,1 M€ - 0,1) - La bête (88 000 Vs 7,6 M€ - 0,08) - Black tea (72 000 Vs 6,4 M€ - 0,08) - Les chèvres ! (182 000 Vs 19 M€ - 0,07) - Salem (72 000 Vs 8 - 0,07) - Paradis Paris (56 000 Vs 6,3 -0,07) - On fait quoi maintenant ? (66 000 Vs 6,9 - 0,07) - Eat the night (22 000 Vs 2,9 - 0,06) - Presque légal (36 000 Vs 5,8 M€ -0,05 ) - A toute allure (59 000 Vs 10,8 -0,04) ...
- Emmanuelle (68 000 Vs 22,9 - 0,02)
Et il manque encore Les boules de Noël, Leurs enfants après eux, Saint Ex, Les femmes au balcon ou Joli, joli, encore en exploitation...
Plus généralement, les licences continuent à drainer des spectateurs, puisque ce ne sont pas moins de 17 suites et Cie (48,5 %) qui intègrent le classement cette année ; cependant en 2023 celles-ci représentaient plus de 55 % du total...
Dernier point : Seulement 4 pures comédies françaises parviennent à intégrer le Top 2024 ; soit une de moins que l'an passé, mais sur un classement beaucoup plus réduit.
Côté américain :
2024 : 22 films parviennent à franchir le cap des 100 millions de recettes cette année (Nosferatu rejoindra peut-être le Top en fin de carrière), d'ailleurs mes chiffres se basent sur des projections de résultats en fin de carrière, pour les films encore en exploitation.
Le box office américain a donc subi quelques pertes puisqu'ils étaient 24 l'an passé, pour une moyenne de 26,4 oeuvres sur les 15 dernières années (incluant la période de confinement). Sur 22 films il y en a 12 qui n'atteignent même pas le seuil des 200 millions de recettes, soit 54,5 % (Vs 68 % en 2023). Le Top 10 rapporte quelques 3,9 millions de dollars, contre 3,4 Md$ pour l'année précédente. Cependant je rappelle ici que les recettes globales américaines sont de 8,74 M$ cette année, soit 3,3 % de moins qu'en 2023. Cela veut dire, comme en France, que les ténors du box office vampirisent une nouvelle fois les recettes et laissent des miettes aux confrères. Gladiator, Mufasa, Venom 3, SOS fantômes, Blue et Cie, Alien en font les frais (même si certains se rattrapent aisément à l'international).
De ce côté de l'Atlantique les valeurs "sûres" sont toujours les mêmes : 18 films sont des "suites", soit plus de 80 % des oeuvres du Top !!! Dans le Top 15, seul Wicked sauve les apparences... Quelques 70 % de films non-originaux étaient apparus dans le Top 24 de l'an passé et la tendance 2025 semble confirmer cette absence de prise de risque... Triste.
Entrons encore un peu plus dans le calcul des recettes issues du Top 10, qui ne sont pas aussi moroses qu'il n'y paraît : elles sont de 5,75 Md$ en 2024 ; contre environ 5,52 Md$ pour le même Top en 2023. Les locomotives masquent les échecs annuels...
Une autre tendance prend de l'ampleur : seuls deux films de super-héros se hissent dans le Top pour un total modeste de 776,4 M$ ; en 2023 ils étaient 6 et engrangeaient 1 306,3 Md$. La fin d'un cycle... avant leur renaissance ? Six cartoons avaient connu les joies du Top en 2023, pour 1 459,7 M$. On en décompte seulement 5 cette année... mais ils rapportent 1 690,9 M$ ! Une bonne nouvelle pour l'animation.
Pour conclure voici petit R.I.P. américain avec les plus gros bides de l'année 2024 dans les salles américaines (en pourcentage de remboursement du budget, aux USA), sachant que certains font plus d'étincelles à l'international : Megalopolis (120 M$ de budget pour 7,6 M$ de recettes = 0,06 de taux de remboursement), Borderlands & White bird & Elevation (0,13), Le livre de Clarence (0,15) , The crow et Kraven (0,19), L'exorcisme (0,20), The the Moon & Back to black (0,21), Argylle (0,23), Here (0,27), Y2K (0,28), Joker 2 & La guerre des Rohirrim (0,31), Kind of kindness (0,33), Le ministère de la sale guerre (0,34), Red one (0,39), Furiosa (0,40), Harold et le crayon magique (0,44), I.S.S. (0,48), The bikeriders (0,54), Madame Web (0,55), Horizon 1 (0,58).
Petite aparté sur les succès exceptionnels de Jamais plus - Longlegs - Terrifier 3 - The forge et de quelques films d'horreur habituels.
---------------------------------------------------------------
Mais laissons place à mes TOPS / FLOPS annuels. Je me suis encore permis de les décortiquer un peu : d'un côté les films US & Internationaux, de l'autre les films Français.
Mon Top US
/ International : |
|
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
7 |
|
8 |
Oddity (Inédit) |
9 |
|
10 |
Suivent de très près par : - Sleep - Le nouveau royaume - Le robot sauvage - Mother land - Jamais plus - Romulus - May december
Mon Top French
: |
|
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
7 |
|
8 |
|
9 |
|
10 |
Mon Flop U.S. /International
: |
|
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
7 |
|
8 |
|
9 |
|
10 |
Les autres prétendants étant : - Back to black - Trap
Mon Flop France
: |
|
1 |
|
2 |
|
2 |
Le dernier des juifs * |
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
7 |
|
8 |
|
9 |
|
10 |
* Pas de review : je n'ai même pas fini de regarder le film...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Terminons en beauté cette année cinématographique 2024 et commençons la nouvelle avec le tant attendu classement établi
par vous, lecteurs & lectrices de cine-directors.net.
Merci encore à vous toutes & tous et particulièrement pour cette fidélité incroyable qui me permet d'exprimer sur la toile ma passion pour le cinéma et les chiffres ; sans vous, rien ne serait possible.
Cette année j'ai encore directement synthétisé vos TOPS
(International et Français
) pour simplifier la lecture. Pour mémoire : Le premier de vos listes
a obtenu 5 points, le second 4 pts,... etc.
TOPS & FLOPS Worldwide des Internautes :
TOP 2024 :
|
Flop 202 : |
|
1 |
||
2 |
||
3 |
||
4 |
||
5 |
Emilia Perez |
|
6 |
||
7 |
||
8 |
Le salaire de la peur |
|
9 |
||
10 |
Suivent le Top 10 : - L'histoire de Souleymane - Il reste encore demain - Conclave
Concernant le Flop 10 : Les 3 premiers se détachent très, très largement ; ensuite les films se trouvent dans un mouchoir de poche et n'ont, finalement, eu que peu de votes.
BELLE ANNEE (CINEMATOGRAPHIQUE) 2025 et... COUREZ EN SALLES !!!