Un meurtre, une chèvre.
On saluera bien évidemment le pitch et le décorum : une comédie historique en costume qui s'appuie sur un fait aussi surprenant que véridique. On appréciera Dany Boon sortant enfin de sa zone de confort et le plaisir de voir Jérome Commandeur dans un rôle qu'il interprète avec délectation.
Mais comment, alors, expliquer cet insuccès, au-delà des hasards du calendrier des sorties ou de l'absence cruelle d'avant-premières ? Sans doute parce que son humour est très hésitant, on saute de la parodie pas tout à fait assumée à la comédie de boulevard, et au final le film manque terriblement d'éclats de rire francs du gosier, de bons mots qui claquent en bouche et restent en tête (Commandeur tire la couverture à lui), sur un scénario ma fois très fade, une trame paresseuse dont les scènes de procès ne font jamais montre d'éloquence ni de finesse. Ce n'est ni 12 hommes en colère, ni Sherlock Holmes, ni Ridicule.
Dommage : le discours sur le racisme anti-savoysiens est pertinent quand il asseoit la légitimité du droit du sol, qui date de cette fameuse France d'avant...