Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Elyas
Budget = 12,5 M€
BOX OFFICE France = 608 / 36 258 - 102 000 - (180 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Roschdy Zem est Denzel Washington.
Vous avez vu Equalizer, vous pensez connaître le refrain ? Un ancien soldat au lourd trauma est embauché pour une mission de surveillance auprès d'une riche famille en danger, et notamment d'une jeune fille.
Oui, mais le scénario a l'intelligence de se renouveler d'une brillante façon : car ici c'est le traumatisme d'Elyas qui est moteur de l'intrigue, ce qui empêche grandement celle-ci de se diluer dans les scènes de bastons-explosions, le scénario évitant d'être celui d'un actioner destiné uniquement à en mettre plein la vue. Même si on finit forcément par ne plus être dupe et que le bouchon aurait mérité d'être poussé encore plus loin et plus longtemps.
Hargneux et volontairement violent, excitant, souvent improbable mais très cinégénique, à l'image de ces films de héros musclés et américains qui ont bercé notre enfance -et auxquels Siri rend hommage-, Elyas se démarque par une forte personnalité, le tout magnifié par le savoir faire de l'auteur qui prend un immense plaisir à filmer, notamment lors de scènes d'action qui constituent de vrais réussites visuelles. Roschdy y est très puissant, la jeune Jeanne Michel totalement bluffante.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-