Dantesque Dantès.
Tout réussi à Edmond Dantès : c'est un homme brave qui devient capitaine de bateau et va se marier à une fille de bonne famille. Mais, par la même, il s'est fait quelques dangereux ennemis...
Du rythme et de l'élégance dans un récit à l'engrenage dantesque : un homme à qui l'on prend tout et qui trouve la chance de se venger. Se venger ?
Le comte de Monte Cristo est un roman célébrissime et diverses adaptations en ont découlé à travers le temps : on le connait plus ou moins bien, mais on est séduit par sa richesse et son élan, son côté magique et excitant, exutoire sublime où chaque euros trouve sa justification visuelle à l'écran. Car le film brille de mille feux, tel un bijou hollywoodien de la grande époque, un récit d'aventure à la hauteur de ses ambitions. Il brille tout autant par son montage particulièrement séduisant, qui donne un incroyable effusion à son récit et parvient à surprendre le spectateur attentif.
Le comte de Monte Cristo est traversé par des protagonistes qui ont absolument tous un point commun : ils sont hantés par un passé ; douloureux, tortueux ou honteux. Chacun y est interprétés également et divinement, P. Niney n'ayant jamais aussi bien joué sur les nuances. Tous réunis par et pour une vengeance : ou plutôt un acte de justice, puisque chacun paiera le prix juste pour ses crimes ; l'un est arrêté pour un infanticide (même si le destin lui jouera un tour...), l'autre dépossédé de ses biens alors qu'il n'est qu'un vil voleur, le dernier, traître, sera déshonoré. Un visage de la vengeance, juste, long et subtil, raffiné et pensé, complexe à l'image des liens alambiqués qui unissent les divers personnages. Avec ses multiples rebonds qui permettent de nous happer.
Difficile cependant d'effacer cette impression de revoir ce que l'on a déjà vu, dans un récit pourtant jamais trop morcelé et d'autant plus prenant. Assurément pas un chef-d'oeuvre, Le comte de Monte Cristo est cependant l'adaptation intelligente et irréprochable d'un chef-d'œuvre de la littérature française, jusque dans ses dialogues, sa mis en scène de façon classique et rudement efficace, ainsi que dans sa musique épique -sa musicalité même- qui ne manquera pas de vous entraîner dans ces aventures.