BOX-OFFICE (du 11-13 avril 2014) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul
(Millions de $) |
Budget |
1 |
41,3 |
- 57 % |
158,9 |
170 |
|
2 |
Rio 2 |
39,3 |
New |
39,3 |
103 |
3 |
Oculus |
12,0 |
New |
12,0 |
5 |
4 |
Draft day |
9,8 |
New |
9,8 |
25 |
5 |
7,6 |
- 56 % |
85,0 |
125 |
|
6 |
Divergente |
7,4 |
- 43 % |
124,8 |
85 |
7 |
God's not dead |
5,5 |
- 29 % |
40,97 |
- |
8 |
Grand Budapest Hotel |
4,1 |
- 34 % |
39,5 |
- |
9 |
Muppets most wanted |
2,3 |
- 63 % |
45,8 |
50 |
10 |
1,9 |
- 64 % |
105,3 |
145 |
|
11 |
The raid 2 |
1,0 |
+ 631 % |
1,4 |
- |
12 |
Non-stop |
0,8 |
- 58 % |
89,5 |
50 |
13 |
Need for speed |
0,7 |
- 62 % |
42,1 |
66 |
14 |
Bad words |
0,6 |
- 63 % |
7,1 |
- |
15 |
0,5 |
- 64 % |
251,6 |
60 |
|
16 |
0,4 |
- 70 % |
105,0 |
110 |
|
17 |
0,4 |
- 4 % |
399,4 |
150 |
|
18 |
Sabotage |
0,4 |
- 82 % |
10,1 |
35 |
19 |
Under the skin |
0,3 |
+ 132 % |
0,5 |
- |
20 |
Son of God |
0,3 |
- 3 % |
59,0 |
- |
- |
César Chavez |
0,3 |
- 70 % |
5,2 |
- |
- |
The lunchbox |
0,3 |
- 12 % |
1,7 |
1,2 M€ |
- |
Un week-end à Paris |
0,3 |
- 8 % |
1,2 |
70 |
- |
Frankie & Alice |
0,1 |
- 63 % |
0,6 |
- |
- |
The single moms club |
0,084 |
- 74 % |
15,9 |
- |
Rio 2 Janeiro (oui : je l'aime bien ce jeu 2 mots). Captain America : Le soldat de l'hiver est un film de super-héros réalisé par A. & J. Russo, avec C. Evans, S. Stan et S. Johansson qui a l'aube de ses 10 premiers jours d'exploitation met à genou à la fois Thor 1 (= - 47 % / 119,5 M$ ; 181 million en bout de course) et Captain America : First avenger = - 61 % / 117,5 M$ (pour 176,7). Et le film fait tout autant de tort à Thor 2, qui perdait 57 % de confiance et affichait 145,1 M$. Vu son 1er week-end, rien de surprenant me direz vous : oui, et d'ailleurs le voilà qui se rapproche doucement d'un autre concurrent : X-men 3 (qui avait connu un 1er week-end à rallonge) annonçait 34 M$ sur la même période (chute de 67 %) et grimpait sur 10 journée à 175,3 M$ (et 234,4 M$ au finish). Voilà des chiffres qui semblent indiquer la direction vers laquelle se dirige le vengeur, laissant loin devant des héros tel que Spider-man 2 (= 45,2 M$ / - 49 % / 256,4 M$ (à l'issu d'un long 1er week-end) ou même Iron man (= 51,2 M$ / - 48 % / 177,8 M$ ; mais plus de 300 en fin d'exploitation). Rio 2 est la suite de Rio (39,2 / 143,6 M$) par C. Saldanha, toujours avec les voix de A. Hathaway, J. Eisenberg et J. Foxx et il est en soit quelque peu "exceptionnel" : il ne se classera pas parmi les séquelles cartonesques qui ouvrent très largement au-dessus de l'originale, comme ce fut le cas du côté de l'Afrique (Madagascar = 47,2 M$ Vs Madagascar 2 = 63,1 M$) ou de la préhistoire (L'âge de glace = 46,3 M$ Vs L'âge de glace 2 = 68 M$), pas plus dans le sens de celles ayant connu une déflagration comme ce fut observé en Chine (Kung fu panda = 60,2 M$ Vs KFP 2 = 47,4 M$) ou en Antartique (Happy feet = 41,5 M$ Vs Happy feet 2 = 21,2 M$). Non : il viendra se poser dans le sens des suites ayant récupéré leurs fans de la 1ère heure, ni plus ni moins (un peu moins quand même...), à l'image de Cars (60,1 M$) Vs Cars 2 (66,1 M$) ou plus récemment de Tempête de boulettes géantes (30,3 M$) Vs Tempête de boulettes géantes (34 M$). Deux derniers points à aborder avant de passer au film suivant : bien qu'issu d'une franchise le film est loin de se mesurer aux Lego (= 69,1 M$) mais cela n'est pas si étonnant que cela : les cartoons ayant connu un 1er week-end inférieur à 40 millions n'ont pas aisément connu les joies de devenir franchisés. Le film d'horreur du moment se nomme donc Oculus et en cette année 2014 il tient la dragée haute à son prédécesseur, The baby (= 8,3 M$) sans pour autant faire de l'ombre au lamentable Paranormal activity 2014 (= 18,3 M$) ni même à Carrie (16,1 M$) ; comparativement à la prod' récente il n'y a pas de quoi grimper au rideau -si ce n'est en regard du budget qui lui a été alloué- puisque situé entre les cris de Devil (12,3 M$) et Insidious (13,3 M$), soit un final entre 34 et 54 (40 serait déjà un exploit).
Draft day est un drame sportif de I. Reitman avec des acteurs principaux qui n'ont pas rapporté un kopeck sur leur seul nom depuis belle lurrette ; c'est le cas de K. Costner (3 days to kill = 12,2 M$ ; Jack Ryan =15,5 M$) et J. Garner (Arthur = 12,2 M$ ; T. Green = 10,8 M$). 42 = 27,5 M$. Et ces deux derniers ne faillissent pas à la triste règle. Dernière précision : malgré le beau succès de Sex friends (19,7 / 70,7 M$) Ivan n'a pas dépassé les 20 millions sur le week-end depuis... 1989 ! La seule consolation viendra du fait (un peu) que le football fait mieux que la F1 (Rush = 10 M$) ; pas sûr qu'au final la comparaison tienne encore (26,9 M$). Noé de D. Aronofsky avec R. Crowe, E. Watson, J. Connelly et A. Hopkins qui continue à sombrer dangereusement depuis 2 week-ends : si Mise à l'épreuve avait déjà gagné ses galons (92,7 au même stade), Oblivion tirait un trait sur le St Graal (75,8 M$) ; tout espoir n'est pas complètement perdu mais il va falloir redresser sérieusement la barre matelot. Divergente de N. Burger avec S. Woodley et T. James poursuit sa route et affine les angles, reluquant encore sur Wolverine et ses 120,6 millions au bout de 4 week-ends : objectif = 140. God's not dead franchira bel et bien les 50 M$ nous rappelant les résultat de 12 years a slave ou le chemin parcouru par Instructions not included : il n'est pas impossible que dans quelques semaines il laisse hebdomadairement Noé derrière lui... Les chutes se font plus prononcées pour Grand Budapest hotel de W. Anderson se souvient que Moonrise kingdom avait stoppé sa course à hauteur de 45,5 millions -et sera rattrapé d'ici à 14 jours-, les 52,4 millions de La famille Tenenbaum étant dès lors la nouvelle cible à atteindre, mais une cible qui s'éloigne. Muppets most wanted se ride alors que M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff lui est de plus de 2 têtes supérieur.
Ils rient de moins haut : Sabotage de D. Ayer avec A. Schwarzenegger et S. Worthington (- 10 positions !), Need for speed avec A. Paul, D. Cooper et M. Keaton, Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore.
The raid 2 obtient donc la confiance des spectateurs et grimpe sur la plus haute marche obtenue par son modèle : on rappelle ici que The raid avait connu un succès à hauteur de 4,1 millions de dollars. Suite avec des catastrophes plus ou moins prononcées, celles de : Bad words de et avec Jason Bateman, 300 : La naissance d'un empire, La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller (Moi, moche et méchant = 251,5 M$). La Reine des neiges de C. Buck surnage et flotte jusqu'aux 400 briques, Son of God trouve quelques croyants de plus. Montée du film d'horreur Under the skin, avec S. Johansson.
Ils rient jaune : The lunchbox, The single moms club de T. Perry avec A. Smart, César Chavez avec M. Pena, R. Dawson et A. Ferrera, Frankie & Alice avec H. Berry et S. Skarsgard, réalisé par un G. Sax (La voix des morts, Alex Rider) et Un week-end à Paris de R. Michell.
Only lovers left alive est un film d'horreur de J. Jarmusch avec T. Hiddlestone et M Wasikowska ; moins de 100 000 $ sur le week-end mais une moyenne de 24 000. The limits of control = 56 00 / 427 000 $ ; Broken flowers = 780 000 / 13,7 M$ ; Coffee and cigarettes = 99 000 / 2,2 M$