Un film et un message à l'Amérique d'aujourd'hui.
Car le Tony Stark du début n'est que le reflet d'un gouvernement
"va-t-en-guerre", arrogant au possible, qui n'a que
le désire du prestige de son pays, un pays où
les rois sont riches et bien armés. Mais Iron man n'est
pas pour autant un film politique ou polémique : une
simple leçon de morale adressée à qui se
sentira concerné ; Stark brûlant au sens propre
son passé en Afghanistan (pays hautement symbolique puisque
première cible de Bush ; comme le fut le Vietnam pour
Johnson/Nixon dans le comics originel) est une scène
assez forte. Mais parlons Marvel ! Iron man est l'adaptation
rêvée du comics d'origine : vibrer devant les ébauches
et les premières envolées de ce super-héros
peu ordinaire, rester étonné devant la bonne maitrise
de Favreau aux commandes, retrouver nos repères tant
attendus dans un scénario plus complexe qu'il n'y parait
(3 axes majeurs qui se recoupent assez subtilement) et qui permet
une adhésion complète même à celui
qui connait l'histoire par coeur, sourire aux multiples clins
d'oeil (le SHIELD, Stan Lee, le nom de l'ordinateur de Stark,
Rhodes parlant à l'armure...etc) et se laisser emporter
par des dialogues tirés au couteau et savoureux. Et puis
il y a R. Downey Jr... oubliez dès à présent
les interprétations de T. Maguire, H. Jackman et autre
E. Bana, pourtant parmi les meilleures ! Ce type est tout simplement
brillant ! FX irréprochables, habile musique rock de
la part de Zimmer, que demandent les fans ? 30 minutes supplémentaires
pour mieux développer ce combat final franchement fade.
Une mort de Iron monger et une conclusion qui emporte ma complète
adhésion. Peut-être un frein sur l'humour (mais
vu qu'il fonctionne à merveille...). Et je vous laisse
l'excellente surprise de l'ultime scène, après
le générique : à mourir de... promesses
! Une adaptation brillante et intelligente.
NOTE : 15-16 / 20