Le reboot d'un excellent film, celui du duo De Palma / King,
peut-il faire un excellent film ? Eternelle question... Sauf
lorsqu'on reconnaît aisément les motivations bassement
mercantiles des producteurs dans le nouveau film en question.
On trouvera des différences d'adaptation par petites
touches, de petits détails intéressants mais jamais
bouleversants, des personnages secondaires qui pèsent
leur poids, mais une vision beaucoup moins aboute techniquement
et visuellement si ce n'est que le film montre vite qu'il va
s'intéresser plus aux SPFX que son modèle. Les
actrices choisit à contre-emploi sont parfaites dans
leur rôle respectif. Mais je m'étais surpris à
rêver d'une confrontation plus moderne entre les bigots
et le monde moderne, surtout à l'heure actuelle où
nombre d'américains remettent en cause la théorie
de l'évolution darwinienne. Non : rien de fondamental,
aucune lecture nouvelle du roman : on ne fait que transformer
le génie d'une réalisation, qui nous faisait littéralement
vivre cette oeuvre en profondeur, passionnément, en un
film qui s'appuie trop sur ses FX, en tous les cas qui en oublie
le reste puisque ces effets restent de bonnes facture. De ce
fait il éloigne toute puissance dans son propos, celles
des sentiments et celle de la rage, notamment la scène
où Carrie se lève pour rejoindre le siège
de la reine. On nous fait même croire que l'histoire abordera
le thème de la rédemption, peut-être afin
de transformer notre vision de la vengeance de Carrie : que
nenni ! La blondasse n'est au final qu'un faire-valoir pour
une hypothétique suite et ne sert en rien la thématique
du film, et son boyfriend accepte un peu facilement de détruire
sa réputation pour sauver les fesses de sa belle alors
qu'il n'a rien à voir dans l'histoire. Finalement l'oeuvre
est édulcorée, la méchanceté lissée,
le final très lourd à digérer et la porte
de sortie scénaristique trop béante ; voilà
les réelles motivations des producteurs : créer
une licence lucrative... Pour finir par une comparaison déraisonnable
: écouter le film et vous n'entendrez jamais ne serait-ce
que le 1000ème du génie de la bande originale
de P. Donaggio, sans doute l'une des 10 plus belles compositions
de l'histoire du cinéma. Un film qui sera apprécié
par ceux qui n'ont pas grandi avec l'original...
NOTE : 6-7 / 20