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BOX-OFFICE (du 4-6 avril 2014)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Captain America : Le soldat de l'hiver
95,0
New
95,0
170
2
Noé
17,0
- 61 %
72,4
125
3
Divergente
13,0
- 49 %
114,0
85
4
God's not dead
7,8
- 12 %
32,6
-
5
Grand Budapest Hotel
6,3
- 26 %
33,4
-
6
Muppets most wanted
6,1
- 46 %
42,0
50
7
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps
5,1
- 43 %
102,0
145
8
Sabotage
2,0
- 62 %
8,9
35
9
Need for speed
1,8
- 57 %
40,8
66
10
Non-stop
1,8
- 55 %
88,1
50
11
Bad words
1,6
- 37 %
5,9
-
12
300 : La naissance d'un empire
1,5
- 65 %
104,0
110
13
La grande aventure Lego
1,4
- 54 %
250,6
60
14
César Chavez
1,0
- 66 %
4,6
-
15
La reine des neiges
0,4
+ 18 %
398,9
150
16
Frankie & Alice
0,4
New
0,4
-
17
The single moms club
0,3
- 71 %
15,7
-
18
The lunchbox
0,3
+ 12 %
1,3
1,2 M€
19
Son of God
0,3
- 71 %
58,5
-
20
Un week-end à Paris
0,3
+ 35 %
0,8
70
-
Opération casse-noisette
0,3
- 13 %
63,5
42
-
Monuments men
0,2
- 49 %
77,0
70
-
Mise à l'épreuve
0,2
- 42 %
133,9
25

 

2014 : First avenger. Captain America : Le soldat de l'hiver est un film de super-héros réalisé par A. & J. Russo, avec C. Evans, S. Stan et S. Johansson qui va devoir se confronter avec ses pairs. Thor 1 avait ouvert à 65,7 M$, soit un score identique à Captain America : First avenger (65,1 M$), sa suite étant montée en flèche avec pas moins de 20 millions supplémentaires (que l'on retrouvait également à la fin de son exploitation : 206,3 M$ Vs 181 M$). Par conséquent on l'attendait au minimum à hauteur des 85,7 M$ de Thor 2, voir au-delà puisque les films Marvel ont une tendance inflationniste. Bingo ! Avec un début supérieur à celui de Spider-man 2 (88,2 M$) bien qu'encore en-deçà d'un Iron man (98,6 M$), on peut aisément imaginer que le film trouvera son salut vers les 250 millions de dollars, soit parmi les 15 plus gros succès super-héroïque de l'histoire... quand on se souvient que First avenger avait rapporté 370,6 M$ dans le monde entier ! Noé est un film d'aventure biblique de D. Aronofsky avec R. Crowe, E. Watson, J. Connelly et A. Hopkins qui continue à naviguer contre vent et marée. Il avait fallu 7 week-ends à Black swan pour atteindre 75 M$ (107 M$ au final), mais toutes comparaisons s'arrétant là, on se tournera en direction du second week-end d'un film au démarrages similaires : Mise à l'épreuve engrangeait 21,3 millions en 3 jours pour une chute de 49 % et un affichage bloqué à 75,5 M$ ; le film suit donc une courbe moins importante et risque de se voir refuser l'accès aux "100 M$" s'il ne redresse pas la barre. Par contre on restera définitivement à distance de Armageddon (23,6 / - 35 % / 99,9 M$) ou de En pleine tempête (27,1 / -34 % / 100,2 M$). Divergente de N. Burger avec S. Woodley et T. James passe la barre symbolique des 100 millions en 14 journées : il avait fallu un jour et demi à Hunger games pour se faire, et 8 pour Twilight. Pour affiner les comparaisons disons que, au même stade, Gravity frôlait les 170 briques grâce à des chutes anémiques (- 23 % le 2nd week-end et - 31 % le suivant) alors que Wolverine exhibait 112 millions tout rond pour des pertes aux alentours de 60 % sur ses deux week-ends de continuation ; il stopperait sa course à 132,6 M$.

God's not dead se moque de mes jeux de mots à deux balles et poursuit sa carrière dans le sillon du patriarche, en bon indépendant qu'il est : certainement une excellente oération financière pour ses instigateurs. Première chute sans gravité pour Grand Budapest hotel de W. Anderson après 5 week-ends d'exploitation ; Moonrise kingdom est toujours à portée de tir, même si le film avait patienté 7 week-ends pour tomber, et de seulement 8 %, il était encore sous les 30 millions à cette époque et n'occasionnait que 4,5 M$ d'investissement sur 3 jours. En l'espace de 5 week-ends La famille Tenenbaum annonçait 30 millions de gain grâce à 6,4 de plus et malgré une régression de 25 % : le film est donc en route pour devenir le plus gros succès du maître. Muppets most wanted peine vraiment à couvrir son modeste budget sur le seul territoire américain : quand on se souvient que le premier tome n'était même pas parvenu à doubler son score national sur les marchés mondiaux, ce n'est pas très encourageant. De 100 millions il est également question pour M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff qui va garder une longueur de retard sur Tempête de boulettes géantes (8 M$ / - 30 % / 108,2 M$) et va rester dans les roues de Tempête de boulettes géantes 2 (6,3 M$ / - 35 % / 100,8 M$) alors qu'Epic arrétait son compteur à 107,5 M$. Sabotage est un thriller de D. Ayer avec A. Schwarzenegger et S. Worthington qui se passera aisément de tout commentaires- ou presque- puisque Le dernier rempart perdait 66 % de fans à l'issu d'un long week-end (Total = 10,7 M$) alors que Evasion maigrissait de 54 % (17,6 M$) ; le Match retour de Stallone était déjà au-delà des 20 millions et ne s'effaçait que de 24 %. Need for speed avec A. Paul, D. Cooper et M. Keaton ferait la voiture-balai du Top 10 si un autre film ne s'y collait pas : Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore aura du mal à s'étirer jusqu'aux 100 millions : avec plus de 2 M$ le week-end (et un total de pourtant 93,2 M$) La chute de la Maison Blanche n'y était jamais parvenu, de même que 42 qui affichait d'ailleurs le même total pour un week-end similaire (ce fut tout autant le cas pour Zero dark thirty ou Flight).

Froid aux orteils : 300 : La naissance d'un empire

Début de bouche-à-oreille positif ou petit répit : Bad words de et avec Jason Bateman grimpe dans le classement car il chute beaucoup moins que les copains. Suite avec : La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller (Moi, moche et méchant = 251,5 M$), César Chavez avec M. Pena, R. Dawson et A. Ferrera, et une Reine des neiges de C. Buck qui cherche les 400 millions pour faire bien. Frankie & Alice est une biographie indépendante de avec H. Berry (en go-go danceuse !) et S. Skarsgard, réalisé par un G. Sax (La voix des morts, Alex Rider) tombé depuis dans les abîmes de la télévision (le film ayant été produit en 2010. Quelques imprécisions dans la fin du classement : The lunchbox était 20ème la semaine précédente, The single moms club de T. Perry avec A. Smart et Son of God chute lourdement. Un week-end à Paris de R. Michell (sorti il y a 1 mois en France = 78 000 entrées mardi soir dernier) devient la 3ème nouveauté du Top 20 : sa moyenne par copie est plus faible que celle de Lunchbox.

Dégradés : Opération casse-noisette, Monuments men de et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman, Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart.