BOX-OFFICE (du 28-30 mars 2014) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul
(Millions de $) |
Budget |
1 |
Noé |
43,7 |
New |
43,7 |
125 |
2 |
Divergente |
25,6 |
- 53 % |
94,4 |
85 |
3 |
Muppets most wanted |
11,3 |
- 34 % |
33,1 |
50 |
4 |
9,1 |
- 23 % |
94,5 |
145 |
|
5 |
God's not dead |
8,8 |
- 5 % |
21,8 |
- |
6 |
Grand Budapest Hotel |
8,5 |
+ 26 % |
24,2 |
- |
7 |
Sabotage |
5,3 |
New |
5,3 |
35 |
8 |
Need for speed |
4,2 |
- 47 % |
37,6 |
66 |
9 |
4,2 |
- 51 % |
101,1 |
110 |
|
10 |
Non-stop |
4,0 |
- 38 % |
85,1 |
50 |
11 |
3,0 |
- 27 % |
248,2 |
60 |
|
12 |
César Chavez |
2,9 |
New |
2,9 |
- |
13 |
Bad words |
2,6 |
+ 407 % |
3,5 |
- |
14 |
The single moms club |
1,1 |
- 64 % |
15,0 |
- |
15 |
Son of God |
1,1 |
- 61 % |
57,9 |
- |
16 |
Monuments men |
0,4 |
- 55 % |
76,6 |
70 |
17 |
0,3 |
- 54 % |
398,4 |
150 |
|
18 |
Mise à l'épreuve |
0,3 |
- 49 % |
133,7 |
25 |
19 |
Opération casse-noisette |
0,3 |
- 7 % |
63,1 |
42 |
20 |
The lunchbox |
0,3 |
+ 56 % |
0,9 |
1,2 M€ |
- |
3 days to kill |
0,2 |
- 64 % |
30,2 |
28 |
- |
Veronica Mars |
0,2 |
- 66 % |
3,2 |
6 |
- |
12 years a slave |
0,1 |
- 70 % |
56,4 |
20 |
- |
American bluff |
0,1 |
- 54 % |
150,0 |
40 |
Noé barbotte ! Noé est un film d'aventure biblique de D. Aronofsky avec R. Crowe, E. Watson, J. Connelly et A. Hopkins. Le film est bel et bien en lice pour battre le meilleur score de cet auteur absolument fascinant, à savoir Black swan et ses 107 M$, et ceci est une certitude absolue ; cette année Mise à l'épreuve avait débuté avec 41,5 millions pour dépasser au final les 133 M$ et rares sont les films ayant débuté au-delà des 35 millions à être rester sous la barre des 100 (en 2013 il y a eu Oblivion et Insidious 2) et seul un film front-loaded comme une oeuvre horrifique ou un métrage de T. Perry sont capables d'ouvrir au-dessus des 40 briques et terminer en-deçà des 100 M$ (Paranormal activity 2 ou Madea goes to jail par exemple). Ce début d'année est assez marquée par les films à caractère biblique mais aucun n'égalera La passion du Christ (83,8 / 370,8 M$). Si par ailleurs on considère ce film comme un "film catastrophe", sachez qu'il "bat" Armageddon (36,1 / 201,6 M$. Un signe ?) et qu'il se place au niveau de En pleine tempête avec ses 41,3 M$, qui l'emmenait jusqu'à la coquette somme de 182,6 millions ; et Russell de se souvenir que Robin des bois décrochait 36,1 M$ (105,3 au coeur de la cible). Divergente de N. Burger (Limitless = 79,2 M$) avec S. Woodley et T. James s'adonne aux joies du second week-end : Hunger games voyait son potentiel se réduire de 62 %, mais on rappelle ici que ses 3 premiers jours se montaient à 152,5 millions, Twilight ne parvenait pas à faire mieux et affichait alors en 10 jours la somme de 119,6 M$. Si la chute est moins prononcée il ne faudrait pas oublier qu'avec des scores encore inférieurs à 100 briques le film n'en casse pas (des briques...) dans la mesure où les 200 millions sont tout à fait illusoires tout comme un remboursement territorial ; cependant, puisque tout est relatif, il faudra compter sur les recettes internationales pour voir émerger sans peine l'espoir d'un second tome. Muppets most wanted a donc été débouté dès le premier tour et devra s'attacher à ne pas trop perdre la face dès à présent : et la mission semblait aisée dans la mesure où les Muppets, le retour se vautrait 62 % après un large week-end, mais avec toujours une considérable avance (56,4 M$) ; pour rester dans des scores comparativement plus juste il faudra une fois de plus se souvenir que Les Schtroumpfs 2 relâchait 47 % d'êtres bleutés pour un total de 46,5 millions. Juste ?
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff va doucement se diriger vers les 100 millions. Près d'un mois après sa sortie Tempête de boulettes géantes distançait ce nouveau cartoon puisqu'à l'issu d'un week-end de 11,5 M$ (- 27 %) le film indiquait 95,8 millions ; pour sa part Tempête de boulettes géantes 2 restait moins impressionnant avec ses 9,7 millions (- 30 %) et un total de 92,7 M$ alors qu'Epic ne pouvait se targuer que de 6,3 M$ (- 47 %) et d'un montant global de 95,7 M$. Nouvelle et très impressionnnate montée en puissance de Grand Budapest hotel de W. Anderson qui court à présent après Moonrise kingdom -film qui n'était jamais monté aussi haut sur un week-end, tant dans le classement que sur les sommes engrangées- et garde par ailleurs quelques précieux week-ends d'avance sur ce dernier. Pour sa part La famille Tenenbaum était parvenu à squatter la 5ème position et au sommet de sa gloire ses gains atteignaient 8,5 M$ ; après 4 week-end le film avait additionné pour 20,7 briques : assiste-t-on à la naissance du plus gros succès de l'auteur ? God's not dead n'est pas loin de... rescussité : disons plutôt qu'il profite de la grande Arche. Nouvel échec pour l'ex-gloire du cinéma d'action, Arnie : Sabotage est un thriller de D. Ayer avec A. Schwarzenegger et S. Worthington, film qui se retrouve sous les eaux mouvementées d'une forte concurrence et d'acteurs quelques peu oubliés des spectateurs. Et puis n'oublions pas que le réalisateur n'a jamais totalement brillé au box office puisque Au bout de la nuit grimpait à 12,5 M$ et End of watch à 13,2 M$, tout deux bénéficiant d'un budget réduit, voir extrêmement réduit, limitant ainsi la casse. Arnold coule donc à pic, après les échecs de Evasion (= 9,9 / 25,1 M$) et Le dernier rempart (6,3 / 12,1 M$), exactement à l'image de Sly Stallone et de son récent Match retour (7 / 29,8 M$). Sam est invisible sur les écrans depuis 2 ans et n'a aucun succès à son actif depuis Le choc des Titans en 2010, soit une carrière post-Avatar assez laborieuse. Need for speed avec A. Paul, D. Cooper et M. Keaton ralenti les chutes mais restera au final sous les 50 millions. 300 : La naissance d'un empire passe le cap des 100 millions. Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore conserve une avance relative sur La chute de la Maison blanche -qui je le rappelle n'a pas atteint les 100 patates- puisque ce dernier nous offrait un week-end à 7,3 millions, soit 29 % de régression et un compteur à 81,9 M),
Espèces en voie de disparition : La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller (Cars = 244,1 M$ ; Moi, moche et méchant = 251,5 M$) ainsi que The single moms club de T. Perry avec A. Smart.
César Chavez est le biopic du syndicaliste américain, avec M. Pena, R. Dawson et A. Ferrera. Pour mémoire le très bon Hoffa grapillait 6,4 millions en 1ère exclusivité (24,3 M$ au finish) ; mais c'était il y a 22 ans. Bad words de et avec Jason Bateman poursuit son ascension vers le sommet : bien que l'on doute de ses capacités à aller bien haut. Suite et fin avec : Son of God, Monuments men de et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman, La reine des neiges de C. Buck, Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart, l'indécrotable Opération casse-noisette et la probable arrivée du phénomène The lunchbox.
Sabotés : Veronica Mars, American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper et 3 days to kill de McG avec K. Costner et C. Nielsen et 12 years a slave (S. McQueen).
The raid 2 = 165 000 $ sur 7 copies ; The raid = 0,214 M$ sur 14 copies.