BOX-OFFICE
(du 26 février au 4 mars 2014) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation
hebdo |
Cumul
(Millions) |
Budget |
Nbre
de copies |
Moy
/ Copie |
1 |
Supercondriaque |
2 152 000 |
New |
2,152 |
31,7 M€ |
836 |
2 574 |
2 |
Non-stop |
506 000 |
New |
0,506 |
50 M$ |
442 |
1 144 |
3 |
La grande aventure Lego |
473 000 |
- 0 % |
0,946 |
60 M$ |
524 |
903 |
4 |
The Grand Budapest Hotel
|
405 000 |
New |
0,405 |
- M$ |
172 |
2 355 |
5 |
La belle et la bête |
381 000 |
- 16 % |
1,495 |
34,1 M€ |
593 |
643 |
6 |
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans
le temps |
347 000 |
+ 25 % |
0,910 |
145 M$ |
593 |
586 |
7 |
Le crocodile du Botswanga |
322 000 |
- 45 % |
0,905 |
9,5 M€ |
451 |
714 |
8 |
Les trois frères, le retour |
295 000 |
- 52 % |
2,019 |
9,7 M€ |
701 |
421 |
9 |
Un été à
Osage County |
231 000 |
New |
0,231 |
25 M$ |
266 |
868 |
10 |
Minuscule - La vallée des fourmis
perdues |
206 000 |
+ 21 % |
1,225 |
10,2 M€ |
811 |
254 |
11 |
Pompei |
204 000 |
- 40 % |
0,542 |
100 M$ |
301 |
677 |
12 |
Tarzan |
117 000 |
- 24 % |
0,272 |
- M€ |
475 |
247 |
13 |
12 years a slave |
106 000 |
- 35 % |
1,486 |
20 M$ |
480 |
222 |
14 |
100 000 |
- 2 % |
0,522 |
78 M$ |
504 |
198 |
|
15 |
Ida |
76 000 |
- 26 % |
0,288 |
- M€ |
135 |
561 |
16 |
Jack et la mécanique du coeur |
65 000 |
- 17 % |
0,451 |
20 M€ |
354 |
184 |
17 |
Only lovers left alive |
61 000 |
- 40 % |
0,164 |
- M$ |
138 |
445 |
18 |
Terre des ours |
57 000 |
New |
0,057 |
- M€ |
197 |
288 |
19 |
American bluff |
47 000 |
- 57 % |
0,613 |
40 M$ |
256 |
185 |
20 |
Week-ends |
46 000 |
New |
0,046 |
3,2 M€ |
77 |
600 |
- |
Le vent se lève |
40 000 |
- 33 % |
0,705 |
- M$ |
353 |
113 |
- |
38 000 |
- 63 % |
0,671 |
100 M$ |
295 |
128 |
|
- |
Lulu femme nue |
33 000 |
- 34 % |
0,444 |
2,2 M€ |
187 |
179 |
- |
Gloria |
31 000 |
- 49 % |
0,091 |
- M$ |
99 |
311 |
- |
Un beau dimanche |
22 000 |
- 56 % |
0,296 |
5,3 M$ |
195 |
113 |
- |
Mea culpa |
21 000 |
- 72 % |
0,460 |
5,5 M€ |
216 |
97 |
Le retour des fils prodiges... Supercondriaque est une comédie de et avec D. Boon et K. Merad : quand une carrière commence à "prendre l'eau", tout du moins à baisser de l'aile, que faut-il faire ? Revenir vers les fondamentaux ! Parti de haut, de très, très haut avec Les Ch'tis (plus de 20 millions de français, pour une sortie à cheval sur février et mars 2008... tiens donc !), puis voyant les spectateurs lui tourner le dos peu à peu après Rien à déclarer (plus de 8 millions quand même), Un plan parfait (1,2 millions) et très récemment avec Eyjafjallajökull (1,787 millions), Dany Boon n'avait plus le choix : il fallait reformer la dream team avec Kad... et ça tombe bien puisque l'ami Kad est en train de couler à pic, lui : 3 films millionnaires mais décevant financièrement en 2011 (La nouvelles guerre des boutons, Les Tuche et La fille du puisatier) puis une série non-stop de bides sans concession : Mr Papa, Le grand méchant loup, Mais qui a re-tué P. Rose, Superstar et Des gens qui s'embrassent ; tous sous le demi-million, et même moins de 160 000 spectateurs pour le dernier ! Faute de sang neuf et à la manière d'un Stallone avec ses Rocky et autres Rambo, l'équipe gagnante se reforme afin de tabler sur un succès facilement acquis puisqu'irréfléchi de la part des spectateurs (la nostalgie des Ch'tis...). Bingo ! Je ne vais pas taper sur Boon qui a cessé d'avoir l'ambition d'être un artiste prenant des risques, au risque, justement, de se mettre à dos ceux qui gardent les yeux ouverts, mais il est à noter que son dernier film d'auteur était distribué sur 1 036 copies et que, depuis, le distributeur a revu ses ambitions à la baisse... d'ailleurs : les Ch'tis avait une moyenne exceptionnelle de 5 522 spectateurs par copie, Rien à déclarer de 2 497. Le réalisateur gagne mais perdra encore un peu la confiance du public sur la durée : des histoires de gros sous ? Quant à son chiffre finale il faudra sans doute le situer entre Taxi 3 = 2 251 000 / 6 152 000 (mais avec l'aide des vacances en cours de route) et La vérité si je mens 3 = 1 944 000 / 4 614 000 ; soit 5 - 5,5 millions maximum ? Sachant que Iron man 3 = 2 065 000 / 4 386 000 ; Twilight 5 = 2 410 000 / 4 526 000. Non-stop est un thriller de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore, avec un pitch suffisamment alléchant pour attirer un minimum de personne dans la carlingue dès la 1ère semaine ; ce fut le cas pour le précédent film des deux hommes (Sans identité = 382 000 passagers et plus d'un million au final) et ce fut globalement le cas pour quelques précédents films aériens (Flight = 274 000 ; Flight plan = 380 000). C'est dire si le film se démène bien, même en regard des actioners de l'an passé : Lone ranger rameutait 544 000 cowboys, Pacific rim = 510 000 et Malavita = 471 000 ; c'est dire si son million est complètement acquis. La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller restera une déception en France malgré son maintient, les spectateurs se méfiant plus du marketing intrusif (Lego, G.I. Joe ou Transformers cuisinés à toutes les sauces) que du marketing inclusif : celui des films d'un auteur comique français dont les scénarii se ressemblent comme deux gouttes d'eau pour peu que l'on gratte un peu sous le titre... Son principal concurrent animé, Minuscule, relâchait 32 % de p'tites bêtes (659 000 entrées) alors que les autres jouets animés que furent les G.I. Joe et G.I. Joe 2 était carrément à la peine (- 55 & - 51 %). D'autant plus dépitant qu'il y a 1 an Hotel Transylvania affichait 874 000 spectateurs en février... avec seul Pinocchio et ses 47 000 entrées pour lui faire de l'ombre.
The Grand Budapest Hotel est une comédie de W. Anderson avec R. Fiennes, J. Law, S. Ronan, L. Seydoux, T. Swinton, B. Murray, E. Norton, O. Wilson, A. Brody, W. Dafoe, J. Goldblum, H. Keitel, M. Amalric et tant d'autres ! Et le casting 3 étoiles a donné des envies aux spectateurs (Cf. la moyenne par copie astronomique) : à moins que ce soit une forme d'opposition cinéphilique au succès prévu de Boon ??? Wes efface Mr Fox en 6 jours (358 000 renards), ridiculise les premières semaines en rien comparable de Moonrise kingdom (212 000 fugueurs), qui était pourtant distribué à grand renfort de copies (284), et s'apprète à reléguer au passé son plus gros hit, A bord du Darjeeling limited (= 156 000 / 566 000 passagers ; mais avec uniquement 134 copies à disposition...). La belle et la bête de C. Gans avec V. Cassel, L. Seydoux et A. Dussolier surprend son monde et tend à refuser de rester sous les 2 millions de spectateurs, avec le même budget que Boon (y coûte trop cher Cassel !), mais devra bien fonctionner à l'étranger pour éponger ses dettes : si j'en reste à mes Schtroumpfs 2, comme la semaine dernière (oh, ça va : arrétez de vous marrer !), les bleus perdaient 42 % de leurs entrées pour un cumule de 1 389 000 (et 289 000 fauteuils hebdos) ; leur durée de vie aura-t-elle été plus importante ? Trois semaines de voyage temporel et M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff et nous allons également regarder dans le passé pour deviner son futur total : Epic = 872 000 en 21 jours (mais uniquement 180 000 sur la semaine) ; Zarafa = 890 000 en 3 semaines également mais avec des scores hebdos plus élevé (330 000) : le million est donc une promesse, 1,4 million ne sont pas improbables. C'est avec la concurrence herculéenne de Dany que Le crocodile du Botswanga de et avec F. Eboué et T. Ngijol entâme sa seconde semaine ; il faut bien sûr regarder en direction de Case départ qui poursuivait sa carrière de juilletiste ainsi : 402 000 esclaves lors de sa seconde semaine d'exploitation, soit une baisse relative de 30 %, et un peu moins d'un million de spectateurs sur 14 journées. C'est toujours moins impressionnant que la chute des 3 frangins, mais... Une claque lors de leur deuxième semaine et un doublé cette 3ème semaine : Les trois frères, le retour de et avec P. Légitimus, D. Bourdon et B. Campan ne pouvait rien contre les 30 millions de Dan et les hordes de fans en furie, si bien que de 3 millions il n'est plus guère question dans la mesure où le gros des vacances scolaires sera bientôt effectué, et dans la mesure où, au même stade, le tant décrié Astérix et Obélix : Au service de sa majesté voyait ses entrées augmenter et le porter déjà à près de 3 millions ; pourtant moins bien loti les 7 premiers jour, Le pari annonçait 2,5 millions de fans en 21 jours, et une chute de 25 % la 3ème semaine. Un été à Osage County est un drame avec des acteurs : J. Roberts (Blanche-Neige = 311 000 nains), M. Streep (La dame de fer = 238 000 ; Tous les espoirs sont permis = 128 000) et E. McGregor, par l'auteur de Company men (162 000 entrées) ; pas si mal mais le plus difficile sera de durer. Minuscule - La vallée des fourmis perdues profite lui aussi de la plus grosse semaine de ce début d'année. Mais le film garde ses 2 semaines de retard sur Un monstre à Paris (seulement 3 semaines pour atteindre 1 262 000 entrées), mais il colle au train de Zarafa (1 216 000), et dépasse Titeuf (1 176 000) ; il fallait 2 semaines de plus à Fourmiz pour obtenir le même score...
Malades : Pompeii est un film catastrophe de P. W. Anderson avec E. Browning et K. Sutherland qui ne résiste que difficilement à la pression : s'il fera définitivement mieux que Resident evil : Retribution (- 53 % / 391 000), Resident evil : Afterlife reste un cran au dessus pour ce qui est du total (- 44 % / 630 000), de même que pour Volcano (- 50 % / 675 000) et Le pic de Dante (- 17 % / 685 000). 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender, Tarzan de R. Klooss et American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence & B. Cooper (- 9 places !).
Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux essaie de refaire son retard sur un Tempête 1 qui était déjà sorti des vacances (588 000 entrées), Ida de P. Pawlikowski poursuit sa jolie carrière mais ne fera pas de miracle, Jack et la mécanique du coeur reste l'un des grands perdants des vacances et Only lovers left alive de J. Jarmusch avec T. Swinton et T. Hiddleston reste à peu près à flôt (Ghost dog perdait 37 % de fans, mais restait intouchable). Terre des ours est le 1er docu en D-relief, narré par M. Cottillard, qui ne trouve plus de famille à sa mesure ; Il était une forêt soulevait 126 000 arbres, Sur le chemin de l'école = 119 000 écoliers, et on est à mille lieues des récents docus animaliers Chimpanzés '= 201 000 singes) ou Félins (= 207 000 lions) ; simplement mieux que les Bonobos (47 000)... Week-ends est une comédie dramatique d'E. Villacèque avec K. Viard, N. Lvovsky et J. Gamblin ; what else ?
Morts : Robocop avec G. Oldman et M. Keaton, Mea culpa, thriller de F. Cavayé avec V. Lindon et G. Lellouche, Gloria, Un beau dimanche de N. Garcia avec L. Bourgoin, Le vent se lève de H. Miyazaki (Ponyo sur la falaise = 719 000 entrées en 1 mois ; Le château dans le ciel = 732 000) et Lulu femme nue avec B. Lanners et K. Viard.
N.B. : Les garçons et Guillaume est 21ème (+ 207 %) et cumule à ce jour 2 639 000 entrées.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 43,59 % (- 5,3 points) cette semaine .