BOX-OFFICE
(du 19 au 25 février 2014) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation
hebdo |
Cumul
(Millions) |
Budget |
Nbre
de copies |
Moy
/ Copie |
1 |
Les trois frères, le retour |
611 000 |
- 45 % |
1,724 |
9,7 M€ |
701 |
872 |
2 |
Le crocodile du Botswanga |
583 000 |
New |
0,583 |
9,5 M€ |
400 |
1 457 |
3 |
La grande aventure Lego
|
473 000 |
New |
0,473 |
60 M$ |
521 |
907 |
4 |
La belle et la bête |
455 000 |
- 31 % |
1,114 |
34,1 M€ |
577 |
789 |
5 |
Pompei |
339 000 |
New |
0,339 |
100 M$ |
300 |
1 125 |
6 |
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans
le temps |
278 000 |
- 3 % |
0,563 |
145 M$ |
564 |
492 |
7 |
Minuscule - La vallée des fourmis
perdues |
170 000 |
- 10 % |
1,019 |
10,2 M€ |
468 |
364 |
8 |
12 years a slave |
164 000 |
- 21 % |
1,379 |
20 M$ |
502 |
327 |
9 |
Tarzan |
155 000 |
New |
0,155 |
- M€ |
463 |
330 |
10 |
American bluff |
110 000 |
- 37 % |
0,565 |
40 M$ |
364 |
302 |
11 |
103 000 |
- 44 % |
0,633 |
100 M$ |
417 |
246 |
|
12 |
Only lovers left alive
|
102 000 |
New |
0,102 |
- M$ |
128 |
800 |
13 |
Ida |
102 000 |
- 8 % |
0,212 |
- M€ |
127 |
802 |
14 |
102 000 |
- 10 % |
0,422 |
78 M$ |
534 |
190 |
|
15 |
Jack et la mécanique du coeur |
78 000 |
- 30 % |
0,386 |
20 M€ |
387 |
203 |
16 |
Mea culpa |
74 000 |
- 47 % |
0,440 |
5,5 M€ |
314 |
235 |
17 |
Gloria |
60 000 |
New |
0,060 |
- M$ |
86 |
699 |
18 |
Le vent se lève |
60 000 |
- 10 % |
0,665 |
- M$ |
399 |
149 |
19 |
Lulu femme nue |
51 000 |
- 10 % |
0,411 |
2,2 M€ |
330 |
153 |
20 |
Un beau dimanche |
50 000 |
- 42 % |
0,264 |
5,3 M$ |
219 |
229 |
- |
Dallas buyers club |
42 000 |
- 19 % |
0,264 |
5,5 M$ |
141 |
296 |
- |
Le loup de Wall Street |
35 000 |
- 26 % |
2,981 |
100 M$ |
144 |
241 |
- |
Philomena |
27 000 |
- 38 % |
0,645 |
12 M$ |
220 |
123 |
- |
Yves Saint Laurent |
27 000 |
- 51 % |
1,617 |
12 M€ |
192 |
138 |
- |
The Ryan initiative |
23 000 |
- 61 % |
0,449 |
60 M$ |
185 |
122 |
- |
La voleuse de livres |
17 000 |
- 50 % |
0,119 |
- M$ |
145 |
116 |
Le croco bouffe les Lego. Méchante claque pour la deuxième semaine d'exploitation des frérots : Les trois frères, le retour de et avec P. Légitimus, D. Bourdon et B. Campan se demande aujourd'hui le bien-fondé des 77 % de satisfaction des soit-disant "sondage spectateurs"... Comparativement parlant, la mastodonte Astérix et Obélix : Au service de sa majesté connaissait d'assez faibles chutes (- 25 % lors de la 1ère semaine de la Toussaint) qui allait le porter au seuil des 2 millions ; même Le pari pouvait se vanter de ne perdre que 11 % d'amateurs et de se voir offrir un total plus éloquent de 1 864 000 entrées. Boon risque d'achever le film. Le crocodile du Botswanga de et avec F. Eboué et T. Ngijol entâme sa carrière sous de bons auspices, sans pour autant renouveler sa base de fans ; il faut bien sûr regarder en direction de Case départ = 571 000 esclaves. La balle au centre, donc, mais le film reste plus en forme qu'un Eyjafjallajökull (546 000 / 1 787 000 entrées) cependant en net retrait comparé à Les garçons et Guillaume (717 000 / 2 579 000 entrées, aidées d'un maintient très correct). Pas aussi exceptionnel que ses chiffres américains : et ce n'est rien de le dire ; La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller ne renverse pas la concurrence mais peut toutefois se targuer de s'offrir la plus grosse semaine animée de l'année, devant les 393 000 petits de Minuscule, voir de pouvoir encore se comparer aux scores d'autres jouets en 24 images par secondes : G.I. Joe (463 000 soldats) et G.I. Joe 2 (437 000). Le plus faible des "Transformers" reste deux tons au-dessus avec ses 956 000 joujoux.
Plus assez de place pour La belle et la bête de C. Gans avec V. Cassel, L. Seydoux et A. Dussolier et, aussi bizarre que cela puisse paraitre, il faut aller regarder du côté des Schtroumpfs 2 pour obtenir des chiffres assez similaires (494 000 / - 19 % / 1 100 000 êtres) puisque Elysium a d'ors et déjà perdu pied (379 000 / - 38 % / 987 000). Pompei est un film catastrophe de P. W. Anderson avec E. Browning et K. Sutherland qui se situera quelque part entre Resident evil : Retribution (266 000) et Resident evil : Afterlife (405 000), mais tout aussi éloigné de Volcano (450 000) et Le pic de Dante (373 000) ; ces deux derniers ayant connu les joies du million. Une solide moyenne / copie pour un film qui s'effondrera très bientôt. M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff ne rattrape pas Minuscule même si côté animation il a beaucoup plus de ressort que ses comparses (659 000 en 14 jours) ; il est plutôt en lice pour lutter contre Albator 547 000 voyageurs... sans un maintient aussi probant (- 41 %). Un petit million n'est pas hors de sa portée. Pas moins de 4 semaines d'exploitation, une arrivée avant la foule de concurrents, mais une arrivée un peu tôt, et Minuscule - La vallée des fourmis perdues parvient tout juste à rejoindre son million de bonnes âmes. Un monstre à Paris restait 40 % au-dessus avec les mêmes résultats hebdos, Zarafa franchissait aussi la barre mythique avec une meilleure semaine, tout comme Titeuf ou encore Fourmiz ; 1,5 million serait bien payé. 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender passera haut-la-main le cap du million et demi. Tarzan de R. Klooss fera partie des dommages collatéraux "animés" puisqu'il ne peut même pas égaler Animaux et Cie (218 000 bestiaux) ; 7 films à 4 euros c'est beaucoup trop et personne ne s'y retrouve vraiment... et puis un cartoon allemand n'aura jamais le même aura qu'un Disney (Tarzan = 1 436 000 hommes). American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence & B. Cooper en a terminé de courir après Happiness therapy qui s'offrait encore une semaine à plus de 160 000 entrées, des chutes deux fois moindres et un total près de 100 000 au-dessus.
Croqués : Robocop avec G. Oldman et M. Keaton, Mea culpa, thriller de F. Cavayé avec V. Lindon (son plus "gros" succès depuis 5 ans ; 7 échecs consécutifs) et G. Lellouche (Pour elle = 95 000 / - 28 % / 462 000 spectateurs), Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux & Jack et la mécanique du coeur.
Only lovers left alive est un film de vampire par J. Jarmusch avec T. Swinton et T. Hiddleston et, numériquement parlant, c'est un petit cru puisque Ghost dog entrainait 175 000 chiens quand Dead man enterrait 63 000 hommes dans 60 salles ; un score médian mais encourageant. Suite avec : Ida drame polonais de P. Pawlikowski qui ne paume que deux places (Une séparation = - 14 % ; 281 000 entrées en 14 jours), Gloria, un drame chilien, , Le vent se lève de H. Miyazaki (Ponyo sur la falaise = 687 000 entrées en 1 mois ; Le château dans le ciel = 673 000), Lulu femme nue avec B. Lanners et K. Viard et Un beau dimanche de N. Garcia avec L. Bourgoin.
Mésaventure : Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Leto et J. Garner, Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, Philomena de S. Frears avec S. Coogan et J. Dench. La voleuse de livres avec G. Rush et E. Watson, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec P. Niney et G. Gallienne et The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 48,92 % (- 14,7 points) cette semaine.