Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Un monstre à Paris
Budget = 28,2 M$
BOX OFFICE France = 2 655 / 80 393 - 331 000 - 1 748 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = 26,6 M$
 

Quand "Bibo" revient dans sa patrie d'origine il insuffle à son oeuvre les leçons techniques qu'il a reçu aux USA (qualités graphiques et design a priori passe-partout) et digère le tout pour en faire un film original et propre à lui (beaucoup de style et une réelle liberté d'expression visuelle) !
C'est tout d'abord d'une immense et même intense beauté picturale, une somptueuse reconstitution qui ne lésine pas sur les détails et les décors afin d'imerger le spectateur dans ce Paris du début du 20ème siècle ; la réalisation est métronomique et l'ambiance assurée. Et puis il y a un vibrant hommage au cinéma fantastique, des allusions à Méliès et à nombre de films de genre, ces séries B où il y avait toujours un savant fou pour créer un monstre sans le vouloir (avec la subtilité que le savant n'y est presque pour rien), une idée simple mais poussée à bout afin d'être rudement efficace : entre les B-movies des années 50, Meurtres de la rue Morgue, la Belle et la bête et surtout le Fantôme de l'opéra (sa tenue vestimentaire, ses chansons).
Cette fois le réalisateur / scénariste a compris que l'intéret des chansons ne réside pas dans les chansons elle-mêmes mais dans la façon dont elles servent le récit - de plus ce sont de magnifiques lyriques loin des chansonnettes pour enfants que l'on a coutume d'entendre dans ce type de cartoon. Le scénario dans son mélange des influences est complexe, et le nombre de personnages qui le traverse m'en est témoin, des personnages bien intégrés qui interragissent à merveille et sortent un peu des schémas classique (les 2 love stories, le monstre gentil, les humains avides).
Un mélange savoureux, exquis, bourré de clins d'oeil séduisants et fins, un humour délicat et une fin joliment classique, au sens noble du terme, un film pour se faire gentillement peur. En tout les cas bien meilleur que la plupart des cartoons des ténors américains sortis sur nos écrans cette année : Rio, Kung fu panda 2, Le chat potté..etc

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-