BOX-OFFICE (du 23-25 novembre 2012) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Twilight - Chapitre 5 : Révélations,
2ème partie |
43,6 |
- 69 % |
227,4 |
120 |
2 |
35,5 |
- 14 % |
221,1 |
200 |
|
3 |
Lincoln |
25,7 |
+ 22 % |
62,8 |
65 |
4 |
Les cinq légendes
|
23,8 |
New |
32,3 |
145 |
5 |
L'odyssée de Pi |
22,5 |
New |
30,6 |
120 |
6 |
Les mondes de Ralph |
16,6 |
- 11 % |
149,3 |
165 |
7 |
Red dawn |
14,3 |
New |
21,7 |
65 |
8 |
Flight |
8,5 |
- 4 % |
74,7 |
31 |
9 |
Happiness therapy |
4,4 |
+ 890 % |
6,2 |
21 |
10 |
Argo |
3,9 |
- 5 % |
98,1 |
44,5 |
11 |
Taken 2 |
1,0 |
- 55 % |
136,5 |
45 |
12 |
Anna Karénine |
0,9 |
+ 180 % |
1,5 |
- |
13 |
The sessions |
0,7 |
- 21 % |
3,9 |
- |
14 |
The hit girls |
0,7 |
- 44 % |
62,6 |
17 |
15 |
Jusqu'à mon dernier souffle |
0,5 |
- 58 % |
3,0 |
- |
16 |
Prof poids lourd |
0,5 |
- 57 % |
42,0 |
- |
17 |
Cloud Atlas |
0,4 |
- 55 % |
25,8 |
100 |
18 |
Le monde de Charlie |
0,4 |
- 33 % |
16,3 |
- |
19 |
Hôtel Transylvannie |
0,4 |
- 60 % |
143,5 |
85 |
20 |
Looper |
0,3 |
+ 55 % |
65,6 |
30 |
21 |
Hitchcock |
0,3 |
New |
0,3 |
- |
- |
L'homme aux poings de fer |
0,2 |
- 71 % |
15,2 |
15 |
- |
Son of Sardaar |
0,1 |
- 67 % |
0,7 |
5,5 |
- |
Sinister |
0,092 |
- 80 % |
47,7 |
3 |
- |
Paranormal activity 4 |
0,053 |
- 86 % |
53,7 |
5 |
Dinde ou cinéma ? Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie de B. Condon avec R. Pattison et K. Stewart profitera de ce grand week-end du Thanksgiving pour remplir les caisses une dernière fois et, surtout, palier aux chutes attendues en seconde semaine d'exploitation. Du point de vue des chutes, justement, ce 5ème tome ne battra pas des records puisque l'on se souviendra que le second week-end de Twilight - Chapitre 4 occasionnait près de 70 % de désistements (69,8 pour être très précis contre 69,1 ici). Car le véritable record de la saga revient à Twilight - Chapitre 2 qui, en 2009, enregistrait très précisément 70 % de recul (62 % pour le 1er Twilight). Par contre Twilight - Chapitre 3, après un long week-end de 5 jours, reste toujours nettement en retrait puisqu'il ne laissait de côté qu'un peu plus de la moitié de ses fans hardcore. Pas de surprise de ce côté, donc. Par contre s'il on se penche cette fois sur le total enregistré par cet ultime tome on s'aperçoit qu'au même stade (10 jours de compétition) Twilight 5 laisse entendre que la lutte est loin d'être terminée dans les salles américaines : le tome précédent n'affichait que 220 millions, le troisième 227 M$ (recordman de la saga, je le souligne encore... tient, tient) et le second 230,9 M$ ; tout dépendra de son mois de décembre. Mardi dernier était un jour à marquer d'une pierre blanche : Skyfall de S. Mendes avec D. Craig & J. Dench venait de dépasser les 168,4 millions de dollars amassés par Quantum of solace, ex tenant du titre du plus gros succès de la saga "James Bond" aux USA. Mieux : le film a couvert son budget sur le sol US, ce que n'avait pas réussi Quantum mais ce à quoi était parvenus Casino royale (150 / 167,4 M$), Meurs un autre jour (142 / 160,9 M$) ou encore Demain ne meurt jamais (110 / 125,3 M$) ; même si on reste à distance respectable du ratio de Golden eye : plus de 106 millions de recette pour un investissement de moins de 60 M$. Puis il faudra encore à l'agent secret, pour me satisfaire pleinement, venir ravir les 227,5 M$ de La vengeance dans la peau. Alors, je serai pleinement heureux... prochainement... Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis semble sur de très bonnes rails : de chute, il n'en n'est même pas cas ; au même stade Cheval de guerre cumulait 40,5 millions alors que Tintin en était à 47,5, bien aidés qu'ils étaient par le plein boom des vacances de Noël, tandis que Le terminal se contentait de 41 M$ à la fin d'un mois de janvier. C'est dire si le film garde toutes ses chances de passer la barre des 100 briques : à la seule condition que sa carrière dure un tant soit peu et que les chutes du week-end prochain soient dans la même mesure. Daniel est un acteur trop rare qui va voir sa côté grimper en flêche et retrouver les sommets de sa carrière américaine : ceux de Gangs of New York (77,8 M$) et Le dernier des mohicans (75,5 M$).
Après les gros démarrages ou les cartons cartoonesques de Le Lorax (70,2 / 214 M$), Rebelle (66,3 / 236,6 M$) Madagascar 3 (60,3 /216,4 M$), L'âge de glace 4 (46,6 / 160,7 M$), Hôtel Transylvannie (42,5 / 143 M$) ou plus récemment Les mondes de Ralph (49 / 150 M$), Les cinq légendes, avec les voix de H. Jackman, C. Pine, A. Baldwin et J. Law montre que l'animation faiblit notablement aux USA : des scores sur 3 jours très en-deçà des mastodontes sus-cités, pas même rattrapés sur 5 jours. Même si on est très loin du petit flop incensé de L'étrange pouvoir de Norman (14,1 / 55,7 M$) il faut dire qu'outre l'invasion animée sur les écrans US, le film sort encore loin de la période qu'il est censé desservir (Noël), et quant à atteindre la barre des 100 millions et devenir la 8ème anim' à ce faire, cela me parait hautement improbable ; dommage car ce serait chose suffisamment rare pour être à nouveau souligné puisque de mémoire ce n'était tout simplement jamais arrivé. Paramount / Dreamworks n'a toujours pas retrouvé une licence aussi lucrative que celle des Shrek, Madagascar et autre Kung fu panda. Les films difficiles ont la vie dure : L'odyssée de Pi est un film d'aventure de A. Lee qui débarque quelques semaines après l'échec de Cloud atlas et se rassure à moitié lors des festivités. Cloud avait débuté avec un très maigre 9,6 millions dans la besace, pour un budget presque similaire à Pi alors que ce dernier se voit attribuer sur ses seuls 5 premiers jours plus que le film aux trois réalisateurs après 25 jours d'exclusivités. Le réalisateur chinois retrouve les joies du blockbuster près de 10 ans après Hulk mais aura du mal à satisfaire ses investisseurs. Concurrence pas tout à fait féroce pour Les mondes de Ralph qui grille facilement la priorité à Hôtel Transylvannie et, parmi la longue liste de cartoons sortis cette année, se rapproche des 160,7 M$ de L'âge de glace 4. Le petit Poucet du classement n'est autre que Red dawn, remake de L'aube rouge, avec C. Hemsworth ; et voilà le très bankable acteur subir une déconvenue après les succès conjoints de Blanche-Neige et le chasseur et Avengers. Le film s'ajoute donc à cette longue floppée de remakes inutiles et tellement peu lucratifs qu'ils ne parviennent pas à faire aussi bien que l'original ou seulement satisfaire leurs producteurs : L'aube rouge glanait 38,4 M$ en fin de carrière et on ne reviendra pas sur les échecs de Total recall, Dredd (dont la sortie française a été annulée) ou encore Fright night. Suite avec Flight de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman qui ébranle nos certitudes et est d'ors et déjà remboursé dans les salles américaines. Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro se voit sortir en wide et grimper directement dans le Top 10 : pas de quoi redorer pleinement le blason de ses stars ni assurer une longue carrière au film ; peut-être faire mieux que J'adore Huckabees (12,8 M$) ou Flirter avec les embrouilles (14,7). Tout de même la troisième meilleure moyenne par copie du classement. Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman s'apprête à sabrer le champagne.
Les quatre chutes : Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson, Jusqu'à mon dernier souffle (le film peut-il encore de venir le 2ème plus gros succès du ciné indien aux USA, devant Don 2 et ses 3,7 M$ ?), The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick et Prof poids lourd de F. Coraci avec K. James et S. Hayek.
Anna Karénine de J. Wright avec K. Knightley et J. Law grimpe beaucoup plus modestement que les thérapeutes du dessus : sa carrière risque fort de prendre fin dès la semaine prochaine ; plus ou moins... car le film obtient tout de même la seconde meilleure moyenne / copie du Top 20 ! The sessions avec J. Hawkes et H. Hunt ne perd pas une seule place dans le brouhaha ambiant : 5 films lui passent pourtant au-dessus de la tête. Suite avec Cloud Atlas des Wachowski et de T. Tykwer avec T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon -qui est mort de honte-, Le monde de Charlie, Hôtel Transylvannie -défait- et le retour éclair de Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt.
Hitchcock, le biopic partiel du fameux réalisateur anglais, avec A. Hopkins, H. Mirren, S. Johansson et J. Biel, manque de peu d'accrocher le Top 20.
Sortie assez discrète de De rouille et d'os (Audiard) dans 2 salles : 27 154 $.
Et "pi" c'en est fini de L'homme aux poings d'or de RZA avec R. Crow, P. Grier et L Liu, Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke, Paranormal activity 4, et Son of Sardaar.