Exit Mars et les profonds doutes existentiels... mais nous
sommes toujours dans un futur où le gouvernement officiel
et les résistants sont en lutte dans un contexte socio-économique
tangible, le tout ramené sur notre bonne vieille Terre
: ce qui n'est pas complètement innocent.
Ce film est différent de l'original et il est fort compréhensible
qu'on l'apprécie moins ; mais il serait dommage de le
rejetter intégralement. Il est un poil plus sombre, plus
crade, moins uniforme et donc mieux dans l'air du temps ; la
psychologie des personnages me parait plus poussée (n'en
attendez pas trop non plus !). Visuellement ça en jette
: un mixe de divers influences pour signifier un réel
chaos organisé et, pour nous spectateurs, un vrai plaisir
visuel loin des futurs asceptisés traditionnels. Les
détails ont leur importance : de multiples inventions
créatives (le téléphone du futur : waouh
!), des robo-cops qui font sensation et des clins d'oeil bienvenus
(la femmes aux 3 seins, la grosse dame de l'aéroport...etc).
Ce Total recall version 2012 est tout simplement plus réaliste,
plus terre à terre, et pour sûr tout aussi efficace...
ou presque. Car derrière ce Jason Bourne du futur il
n'y plus guère place au doute, sitôt le twist révélé,
la nouvelle réalité se met en place et l'ancienne
n'aura plus trop le droit de citer, à peine lors d'une
scène, et l'oeuvre perd inévitablement une certaine
dimension, une certaine profondeur ; d'ailleurs à bien
y réfléchir la première scène donne
toutes les clés de l'oeuvre...
Prenons-le comme il est : un véritable remake qui donne
une autre vision de l'oeuvre, une aventure cérébrée
mais peu logique (pourquoi poursuivre Quaid alors qu'ils attendent
de lui d'être mené au chef de la résistance
?), un film d'action futuriste musclé et rudement efficace
dont Wiseman nous livre une vision très videogame et
dont on aurait tort de ne pas en accepter l'enthousiasme et
le doux parfum de série B gonflée à coup
de million de dollars ; par contre la scène finale était
complètement dispensable.
NOTE : 12 / 20