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BOX-OFFICE (du 16-18 novembre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie
141,1
New
141,1
120
2
Skyfall
41,1
- 54 %
160,9
200
3
Lincoln
21,0
+ 2 129 %
22,5
65
4
Les mondes de Ralph
18,6
- 44 %
121,8
165
5
Flight
8,8
- 41 %
61,5
31
6
Argo
4,0
- 39 %
92,0
44,5
7
Taken 2
2,1
- 47 %
134,7
45
8
Jusqu'à mon dernier souffle
1,4
New
1,9
-
9
The hit girls
1,3
- 51 %
61,1
17
10
Prof poids lourd
1,2
- 54 %
41,0
-
11
Hôtel Transylvannie
0,9
- 61 %
142,7
85
12
Cloud Atlas
0,9
- 65 %
24,9
100
13
The sessions
0,9
+ 67 %
2,8
-

14

L'homme aux poings de fer
0,7
- 72 %
14,7
15

15

Le monde de Charlie
0,6
- 48 %
15,6
-

16

Sinister
0,5
- 70 %
47,5
3

17

Happiness therapy
0,4
New
0,4
21

18

Paranormal activity 4
0,4
- 81 %
53,5
5

19

Son of Sardaar
0,3
New
0,5
5,5

20

Anna Karénine
0,3
New
0,3
-

-

Alex Cross
0,3
- 69 %
25,2
35

-

Silent Hill : Revelation 3D
0,2
- 84 %
17,1
20

-

Looper
0,2
- 65 %
65,1
30

-

Chasing mavericks
0,2
- 60 %
5,6
20
-
Fun size
0,1
- 82 %
9,2
14

 

Ca y est, c'est fini... qui a dit "ouf !" ? Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie est l'ultime épisode de la saga, réalisé par B. Condon avec R. Pattison et K. Stewart, épisode qui se devait de se hisser non seulement en haut du box office -ça, ce n'est guère une surprise- mais au top niveau de la saga. Concernant sa première partie ce sera effectivement le cas puisque Twilight - Chapitre 4 réunissait 138,1 M$. Mais pour ce qui est du déjà lointain et par ailleurs oubliable (rien comparé au néant scénaristique proposé par le chapitre 4...) Twilight - Chapitre 2 on restera un poil en-dessous (142,8 M$). Par contre il est difficile de comparer ce 5ème tome au fameux Twilight - Chapitre 3 qui bénéficiait d'un bonus non négligeable de 157,6 M$ sur 5 jours alors que sur son week-end de 3 journées il n'engrangeait que 64,8 M$ ; il reste à ce jour le plus vu des "Twilight" avec pas moins de 300,5 M$ au final mais avec un ratio 1er week-end / chiffres finaux extrêmement faible, ratio qui a par ailleurs tendance à chuter d'année en année et pourrait amener ce Twilight 4 en-deçà des 300 millions de billets verts malgré son départ satisfaisant. Soyons honnète : on attendait un raz-de-marée, un véritable bouquet final façon Harry Potter 7,2 (= 169,2 M$ ; second plus gros week-end de l'histoire) et on est forcément un peu déçu, pourtant les 3 derniers "Twilight" se situe dans un mouchoir de poche côté chiffres (entre 281 et 300 millions !) et de défection des fans il n'est pas du tout question. Un lourd budget couvert en à peine 72 heures. Et avec tous ces vampires et autres loups-garous, que devient James ? Soudainement boudé par les hordes d'adolescents (es), Skyfall de S. Mendes avec D. Craig & J. Dench, voit ses jolis chiffres reculer dans une certaine mesure ; au même moment Quantum of solace laissait s'échapper 60 % de spectateurs (total = 108,8 M$) en prenant de plein fouet la concurrence d'un certain et déjà plein d'avenir Twilight. Le "plus gros" James Bond est en marche et rien ne pourra plus l'arréter : il est d'ors et déjà le 10ème plus gros succès de l'année après seulement 10 jours de compétition, soit exactement le rang de QoS à la toute fin de sa carrière en 2008. De son côté La vengeance dans la peau, plus gros hit de la célèbre et concurrente saga, effectuait un week-end de 32,9 millions, pour une chute plus modérée de 53 % et un total astronomique de 131,6 M$. Lincoln de S. Spielberg se voit offrir une vraie sortie après s'être fait remarquablement remarquer la semaine dernière en entrant dans le Top 20 avec seulement 11 copies à sa disposition. Le moins que l'on puisse dire c'est que le monsieur efface complètement ses récentes contre-performances (pour un performer tel que lui, bien sûr) : celle de Cheval de guerre qui démarrait la course avec 7,5 M$ pour la terminer bien en-deça des 100 millions ; tout comme Tintin, qui lui se voyait attribuer 9,7 M$ laisser par quelques fans égarés avec des résultats finaux aussi maigres que ceux du cheval sus-cité. Rien d'extraordinaire cependant puisque Mr Blockbusters est plutôt habitué à dépasser les 30 millions de dollars sur ses premiers week-ends... même si toutes règles possèdent leur exception : dans ce même registre Steven nous avait offert un 19 M$ sur son 1er week-end avec Le terminal en 2004 pour un final pas plus probant que le belge et le canasson. Les films sérieux et historiques du bonhomme ne faisant pas d'étincelles au box office nord-américain, il faudrait également relativiser et se souvenir des scores carrément médiocres de Munich (4,2 / 47,4 M$) ou Amistad (4,6 / 44,2 M$). La carrière de cette oeuvre se fera sur la longueur avec un avantage certain : l'élection présidentielle est encore fraiche dans la tête des spectateurs.

Continuation pour Les mondes de Ralph qui dépasse les 100 millions au bout de 3 week-ends, se rapproche dangereusement de son concurrent Hôtel Transylvannie et reste une tête au-dessus de L'âge de glace 4 qui cumulait à ce stade 114,9 M$. Et voilà que l'ex-3ème du classement, Flight de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman, se mute en 5ème mais est remboursé et ce avant de débouler dans le monde : modeste mais joli succès pour son auteur qui n'était pas parvenu à rembourser un film sur le sol national depuis 2000 et Seul au monde. Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman se rapproche des 100 millions et en font une promesse : pour mémoire The town avait stoppé nette sa course à hauteur de 92,2 M$ : c'est tout bénèf pour son auteur qui rembourse ses créanciers et bat un nouveau record perso ; en voilà un qui est bien installé à Hollywood et a le vent en poupe. Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson est à présent remboursé par 3 rien que sur le territoire américain et a été vu ici par 17 millions de ricains ! Jusqu'à mon dernier souffle est un film indien (par le réalisateur de Veer-Zaara et producteur de la série Dhoom) qui sait se faire remarquer : il devient l'un des films du genre ayant enregistré la plus grosse ouverture (Om shanti om = 1,8 M$ sur 3 jours ; Jab étant sorti mardi dernier) mais il est surtout le premier de l'histoire à entrer dans le Top 10 américain ; même avec de grosses chutes on devrait en reparler dimanche prochain. The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick continue d'être un hit mais enregistre la plus grosse chute de sa carrière (déjà 8 week-ends), Prof poids lourd de F. Coraci avec K. James et S. Hayek fait encore le poids et ferme la marche.

Disparition : Cloud Atlas des Wachowski et de T. Tykwer avec T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon, L'homme aux poings d'or de RZA avec R. Crow, P. Grier et L Liu et Hôtel Transylvannie.

The sessions avec J. Hawkes et H. Hunt est encore plus fringuant ce week-end et se rapproche du Top 10 : rendez-vous la semaine prochaine ? Le monde de Charlie affine, Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke se gamelle pour la première fois. Happiness therapy est une comédie dramatique de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro : ce sera la plus puissante sortie limitée du réalisateur (la moins limitée de ses sorties limitées, par ailleurs...) et il ne reste plus qu'à attendre un peu, voir si le film a les reins aussi solides que The fighter qui avait finalement réuni 93,6 M$ après des débuts à hauteur de 300 000 $ ; par contre c'est une première pour la méga star Bradley, mais le film arrive juste après les scores piteux de Hit & run (13,7 M$) et The words (11,5 M$)... un changement de carrière ? Paranormal activity 4 a multiplié son micro-budget par 11 aux USA ; ne lui en demandé pas plus. Anna Karénine est une nouvelle adaptation du roman de Tolstoï, par J. Wright et avec K. Knightley et J. Law. La précédente adaptation date de 1997 et était l'oeuvre de B. Rose : le film n'avait rapporté que 859 000 $. Un démarrage convenable, mais pas en regard de la carrière de son auteur dont aucun film n'a pu rester sous les 31,7 M$ ; à voir... Son of Sardaar est un film indien ; ben oui...

Extinction : Alex Cross de R. Cohen avec T. Perry, M. Fox, E. Burns et J. Reno, Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt, Chasing mavericks de M. Apted et C. Hanson avec G. Butler, Fun size avec V. Justice et J. Knoxville et Silent Hill : Revelation 3D de M.J. Bassett avec S. Bean et R. Mitchell.