BOX-OFFICE
(du 12 au 18 février 2014) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation
hebdo |
Cumul
(Millions) |
Budget |
Nbre
de copies |
Moy
/ Copie |
1 |
Les trois frères, le retour |
1 113 000 |
New |
1,113 |
9,7 M€ |
701 |
1 588 |
2 |
La belle et la bête |
659 000 |
New |
0,659 |
34,1 M€ |
566 |
1 161 |
3 |
M. Peabody et Sherman : Les voyages
dans le temps |
285 000 |
New |
0,285 |
145 M$ |
474 |
602 |
4 |
12 years a slave |
208 000 |
- 19 % |
1,215 |
20 M$ |
441 |
472 |
5 |
Minuscule - La vallée des fourmis
perdues |
189 000 |
- 29 % |
0,848 |
10,2 M€ |
468 |
404 |
6 |
Robocop |
182 000 |
- 48 % |
0,531 |
100 M$ |
423 |
430 |
7 |
American bluff |
176 000 |
- 37 % |
0,455 |
40 M$ |
366 |
481 |
8 |
Mea culpa |
139 000 |
- 39 % |
0,366 |
5,5 M€ |
364 |
381 |
9 |
113 000 |
- 45 % |
0,321 |
78 M$ |
534 |
212 |
|
10 |
Jack et la mécanique du coeur |
112 000 |
- 43 % |
0,308 |
20 M€ |
387 |
290 |
11 |
Ida |
111 000 |
New |
0,111 |
- M€ |
88 |
1 256 |
12 |
Un beau dimanche |
86 000 |
- 37 % |
0,223 |
5,3 M$ |
218 |
396 |
13 |
Le vent se lève |
66 000 |
- 36 % |
0,606 |
- M$ |
265 |
250 |
14 |
The Ryan initiative |
58 000 |
- 50 % |
0,427 |
60 M$ |
301 |
191 |
15 |
Lulu femme nue |
56 000 |
- 24 % |
0,360 |
2,2 M€ |
212 |
265 |
16 |
Yves Saint Laurent |
54 000 |
- 55 % |
1,590 |
12 M€ |
348 |
154 |
17 |
Dallas buyers club |
52 000 |
- 20 % |
0,223 |
5,5 M$ |
133 |
389 |
18 |
Le loup de Wall Street |
47 000 |
- 33 % |
2,946 |
100 M$ |
220 |
214 |
19 |
Philomena |
43 000 |
- 41 % |
0,618 |
12 M$ |
307 |
141 |
20 |
La voleuse de livres |
34 000 |
- 50 % |
0,102 |
- M$ |
190 |
168 |
- |
I Frankenstein |
31 000 |
- 55 % |
0,266 |
65 M$ |
208 |
149 |
- |
Prêt à tout |
20 000 |
- 65 % |
0,413 |
6,7 M€ |
204 |
97 |
- |
Belle et Sébastien |
18 000 |
- 50 % |
2,841 |
10,4 M€ |
155 |
97 |
- |
Les rayures du zèbre |
15 000 |
- 70 % |
0,067 |
5,3 M€ |
137 |
115 |
Le pari : la rechute. Les trois frères, le retour est la suite des Trois frères de et avec P. Légitimus, D. Bourdon et B. Campan et le film se place sur la plus haute marche du podium en ce début de congés scolaires : ce qui nous laisse croire à un retour en fanfare dans la mesure où Les trois frères, sorti à l'orée des vacances de Noël 1995, réunissait 582 000 spectateurs encore timides pour caracoler à 6 669 000 frangins l'année suivante ; inimaginable dans le marché actuel mais ça reste le plus gros démarrage français depuis Astérix 4 en 2012. Et les chutes de la seconde semaine indiqueront qui des critiques où des Inconnus a raison... Bref : deux ans après le trio avait débuté presque aussi fort avec Le pari -soit 986 000 fumeurs- pour un ratio de 4,15 sur le score final (4,1 millions d'entrées) ; à ce stade les 3 millions sont une quasi certitude mais restons prudents pour la suite dans la mesure où le très raté Les rois mages, s'octroyant une plus faible proportion de clients (646 000), terminait seulement 3,56 fois plus haut. L'an passé Boule & Bill aboyait moins fort (871 000 ouaf) et doublait à peine sa mise, et c'est en multipliant sa 1ère semaine par 3,3 qu'un succès populaire comme Les garçons et Guillaume, à table s'est bâti ; dans un tout autre registre Thor 2 annonçait les chiffres suivants : 1 159 000 / 2 337 000 asgardiens. Les vieux frangins vont devoir se coltiner un crocodile, des Lego et un Boon... Avec trois fois le budget du film ci-dessus, La belle et la bête de C. Gans avec V. Cassel, L. Seydoux et A. Dussolier prouve que les français restent un peu frileux face à un projet de fantasy local pourtant ambitieux. Une fois de plus la forte concurrence tire le film vers le bas, plus "près" de Silent Hill (= 401 000 gamers) que du mythique Le pacte des loups (= 1 925 000 wolves), Gans s'en tire largement moins bien que Gatsby (760 000 cowboys), à peine mieux que Les Schtroumpfs 2 ou Elysium (un peu plus de 600 000 entrées)... tout de même le second plus ample démarrage de l'année. Et Vincent n'avait pas fait mieux depuis 3 ans, à l'époque de Black swan et de ses 714 000 cygnes. Toutes proportions gardées les nouvelles sont assez sereines pour M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff. Le réalisateur s'offre un début cependant inférieur à ceux de Stuart Little 2 (= 314 000 souris, puis heureux double millionnaire des vacances de la Toussaint) ou Le manoir hanté (= 381 000 fantômes), mais il démarre mieux que Tempête de boulettes géantes 2 et Jack avec un nombre de copies médian ; mais son maintient pourrait être meilleur... pourrait car dans 7 jours il n'y aura pas moins de 7 cartoons à vouloir truster une bonne position ainsi que des entrées au sein du Top 20 : et les places seront chères...
12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender va maintenant viser le million et demi en bout de course, au minimum les 1 455 000 entrées de Blue Jasmine qui après un mois affichait 1 222 000 places ; au fait : le film grimpe d'une marche au classement hebdo. Robocop avec G. Oldman et M. Keaton fait table nette et perd des boulons : Total recall perdait 47 % de fidèles pour un gain de 846 000 alors que Predators sombrait (- 55 % pour 472 000 aliens) ; forcément sous le million. American bluff du trio David O. Russell / J. Lawrence / B. Cooper peut dès à présent se mesurer de vive voix à Happiness therapy : ce dernier restait au-dessus des 200 000 billets vendus, par la grâce d'une chute de seulement 28 % ; son total avait grimpé à 488 000 : pas le même son de cloche. Minuscule - La vallée des fourmis perdues n'accueille pas de la meilleure des façons les tout premiers jours de vacances : Un monstre à Paris grimpait pour la seconde semaine consécutive pour se placer à 1 262 000 entrées ; mais avec seulement 3 concurrents dont 2 à moins de 75 000 entrées hebdos. Pour sa part Zarafa additionnait 330 000 tickets, en augmentation, et un total de 890 000, Titeuf restait également sur ses talons avec ses 881 000 enfants gagnés au gré d'une semaine à plus de 225 000 têtes pour une chute de 21 %. Fourmiz commençait à larguer les amares, un peu de la même façon d'ailleurs : 180 000 spectateurs sur 7 jours (- 36 %) et un cumule similaire (883 000) ; l'arrivée des congés l'aidera-t-elle à mettre à mal quelques uns de ses ex-concurrents ? Mea culpa, thriller de F. Cavayé avec V. Lindon et G. Lellouche reste dans les traces de Pour elle (132 000 / - 44 % / 367 000 spectateurs). La valse des cartoons se poursuit avec Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux & Jack et la mécanique du coeur avec les voix d'O. Ruiz et de Grand Corps Malade. Le premier se mesure à Tempête de boulettes géantes qui gagnait 30 % d'entrées en semaine 2 (= 468 000), le second souffre tout autant puisqu'il ne jouit pas d'un bon bouche-à-oreille salvateur et a déjà trop souffert la 1ère semaine .
Faux frères : Un beau dimanche de N. Garcia avec L. Bourgoin (Fils préféré = + 41 % pour Noël 1994), Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec P. Niney et G. Gallienne (plongeon de 9 places) et The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine.
Grosse surprise pour le discret Ida, drame polonais de P. Pawlikowski qui voit ainsi son meilleur score doubler : My summer of love débutait avec 53 000 amoureuses sur 60 copies pour freiner sa course à hauteur de 131 000. C'est presque aussi énorme que Une séparation en son temps (151 000 sur 105 copies / 976 000 entrées finales). Suite avec : Le vent se lève de H. Miyazaki (Ponyo sur la falaise = 639 000 entrées en 1 mois ; Le château dans le ciel = 615 000), Lulu femme nue avec B. Lanners et K. Viard, Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Leto et J. Garner (qui se refait une "santé"), Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio et Philomena de S. Frears avec S. Coogan et J. Dench. La voleuse de livres avec G. Rush et E. Watson ne fera pas carrière en France.
Déshérités : I Frankenstein, Prêt à tout de N. Cuche avec M. Boublil, P. Timsit, Les rayures du zèbre de B. Mariage avec B. Poelvoorde et Belle et Sébastien de N. Vanier avec T. Karyo.
Le triste record de la semaine : Tante Hilda ! de J-R. Girerd avec les voix de J. Balasko, S. Azéma et F. Morel réalise 16 212 sur 223 copies ; Mia et le migou = 127 000 et La prophétie des grenouilles = 97 000...
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 63,64 % (+ 22,1 points) cette semaine. Les français n'avaient pas été majoritaire depuis la sortie des Garçons et Guillaume...