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BOX-OFFICE (du 5 au 11 février 2014)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Robocop

349 000

New

0,349

100 M$

423
824
2
American bluff

279 000

New

0,279

40 M$

358
780
3
Minuscule - La vallée des fourmis perdues

267 000

- 32 %

0,659

10,2 M€

468
570
4
12 years a slave

258 000

- 31 %

1,007

20 M$

421
614
5
Mea culpa

227 000

New

0,227

5,5 M€

327
694
6
Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux

207 000

New

0,207

78 M$

534
388
7
Jack et la mécanique du coeur

195 000

New

0,195

20 M€

380
514
8
Un beau dimanche

137 000

New

0,137

5,3 M$

190
721
9
Yves Saint Laurent

120 000

- 37 %

1,536

12 M€

573
209
10
The Ryan initiative

111 000

- 57 %

0,369

60 M$

411
269
11
Le vent se lève

104 000

- 42 %

0,540

- M$

272
381
12
Philomena

74 000

- 15 %

0,574

12 M$

469
158
13
Lulu femme nue

74 000

- 27 %

0,304

2,2 M€

212
348
14
Le loup de Wall Street

70 000

- 53 %

2,899

100 M$

356
197
15
I Frankenstein

68 000

- 59 %

0,235

65 M$

323
212
16
La voleuse de livres

68 000

New

0,068

- M$

201
338
17
Dallas buyers club

65 000

- 39 %

0,171

5,5 M$

135
479
18
Prêt à tout

56 000

- 57 %

0,393

6,7 M€

293
190
19
Les rayures du zèbre

51 000

New

0,051

5,3 M€

141
365
20
Belle et Sébastien

36 000

- 49 %

2,823

10,4 M€

267
134
-
Homefront

32 000

- 54 %

0,600

22 M$

194
166
-
La reine des neiges

29 000

- 57 %

4,902

150 M$

205
140
-
Le manoir magique

26 000

- 55 %

1,013

34 M$

246
104
-
Jacky au royaume des filles

25 000

- 68 %

0,104

11 M€

174
145
-
Les garçons et Guillaume, à table !

20 000

- 41 %

2,565

7,9 M€

112
182
-
L'amour est un crime parfait

20 000

- 56 %

0,336

5,4 M€

210
97
-
Jamais le premier soir

17 000

- 66 %

0,800

6,5 M€

208
82
-
La vie rêvée de Walter Mitty

14 000

- 74 %

0,960

90 M$

205
69

 

Robotop (pour reprendre l'excellente expression d'un de mes lecteurs). Robocop est le remake du film éponyme (Robocop = 1 687 000 entrées) avec G. Oldman et M. Keaton et c'est une demi-réussite à bien des niveaux. Les retours critiques sont mitigés, remaker un classique étant un exercice casse-gueule, et puis le film ne suit pas les traces de bien des remakes sortis plus ou moins récemment : que ce soit Total recall (551 000) ou Le jour où la Terre s'arrêta (484 000), faute d'avoir pu juger du succès de Dredd en France ; reste la comparaison à peu près élogieuse avec Predators (326 000 aliens). Mais le film s'emparant pourtant de la pôle position, il n'est pas un échec : la science-fiction a le vent en poupe (près de 30 films sorti l'an passé appartiennent de près ou de loin au genre, au moins une quainzaine à sortir cette année !), les débuts de Oblivion (598 000), After Earth (548 000) et Elysium (608 000) sont là pour étayer ma thèse ; nous sommes dans une période de crise, l'avenir reste incertain, on assiste à un véritable retour en arrière des pensées, vers une société plus sécuritaire, moins tolérante, et ce genre de film parle au public. Petite déception également concernant American bluff du trio David O. Russell / J. Lawrence / B. Cooper : on était en droit de s'attendre à mieux venant d'eux et dans la mesure où Happiness therapy soulevait 283 000 curieux sur 100 copies de moins, il y a à peine un an. A moins d'un bouche-à-oreille aussi tonitruant, je vois mal comment le film pourrait franchir le million à ce stade : Happiness avait multiplié son score / 1ère semaine par 3,77 et de façon exceptionnelle, ce qui laisserait un tout minuscule espoir à ce nouveau film. Net recul pour Minuscule - La vallée des fourmis perdues après un beau début : le film attend les vacances mais risque de se prendre un coup de lego... Le vent se lève perdait 31 % de spectateurs en semaine 2, quand Un monstre à Paris bénéficiait déjà amplement des vacances et affichait 755 000 entrées ; Titeuf lâchait 22 % de spectateurs et restait sous les 700 000 alors que Fourmiz les dépassait de peu, dû à une chute de plus de 33 %, quand 1001 pattes avait déjà multiplié tout cela par deux. A ce stade le film n'a même pas surclassé Le manoir magique et pourtant, en seulement 14 jours, il fait mieux que le plus gros succès de l'animation française en 2013 (L'apprenti Père Noël 2 = 633 000 flocons) et aura bientôt réuni la moitié des spectateurs du plus gros succès de 2012 (Zarafa =1 458 000). L'animation allait si mal que ça ?

12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender est le second film à franchir la barre du million cette année, le second consécutivement pour Brad. On traverse l'Atlantique et on continu d'être dépité, cette fois par Mea culpa, thriller de F. Cavayé avec V. Lindon (le seul à se satisfaire de son meilleur démarrage depuis 2009...) et G. Lellouche qui ne se hisse à peine à hauteur du premier long métrage de l'auteur (Pour elle = 235 000 spectateurs) et laisse A bout portant deux crans au-dessus (303 000) ; le résultat de 13 nouveaux films sortis en l'espace de 14 jours ? Autres dommages collatéraux : le premier épisode ne jouissant pas d'une bonne réputation auprès du public (Tempête de boulettes géantes = 203 000 / 646 000 affamés ; pas vraiment le haut du panier), Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux se prend carrément les pieds dans le tapis de la concurrence tout azimuth, n'augmentant pas assez (du tout) sensiblement le score de son modèle pourtant encore frais dans les esprits (Cf les saga Shrek, Moi, moche et méchant, L'âge de glace ou encore Madagascar) ; la série risque de finir au rayon direct-to-DVD en France si elle se poursuit comme il est prévu après son succès US. Arrivé après les Minuscule et en concurrence frontale avec une licence américaine, Jack et la mécanique du coeur est un film d'animation français avec les voix d'O. Ruiz et de Grand Corps Malade qui joue lui aussi les laissez-pour-compte et semble nous faire mentir quant à l'opportunité d'une année 2014 comme étant l'année des cartoons made in France... Pas même aux épaules de Un monstre à Paris (= 331 000 parisiens) et d'autant plus éloigné d'un Titeuf (= 368 000 petits oeufs), le film, dont l'univers visuel rappelle celui de Burton, ne tient pourtant pas le crachoir de Frankenweenie (= 326 000 frankendogs) et la présence d'un erzat de Georges Méliès nous rappelle que Hugo Cabret débutait avec 372 000 entrées. La seule inconnue finalement reste le bouche-à-oreille que connaîtra le film et son maintient à l'arrivée la semaine prochaine (vacances) des Lego et autre Tarzan ; pas exactement le même public me direz-vous. Troisième meilleure moyenne par copie des nouveautés, Un beau dimanche est une comédie dramatique de N. Garcia avec L. Bourgoin qui aura du mal à faire son trou dans le gratin de la filmo de la réalisatrice, dans la mesure où Selon Charlie réunissait 257 000 personnes et Un balcon sur la mer 287 000. On est donc plus dans le ton du Fils préféré (101 000 fistons) mais il lui faudra de sacrées vacances pour lui arriver à la cheville (767 000 entrées). Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec P. Niney et G. Gallienne dépasse le million et demi et ainsi les 1 443 000 agents de J. Edgar ; par contre 130 copies supplémentaires pour un film en chute libre... The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine aura beaucoup de mal à parvenir jusqu'au demi million : La somme de toutes les peurs n'égarait que 27 % de personnes, restant au-delà des 200 000 / hebdo et affichait donc une bien meilleure santé ; échec.

Au large du Top 10 : Le vent se lève de H. Miyazaki (Ponyo sur la falaise = 572 000 entrées ; Le château dans le ciel = 531 000 ; Le château ambulant = 830 000), I Frankenstein (- 9 places), Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin (Shutter island = 3 007 000 tickets), Prêt à tout de N. Cuche avec M. Boublil, P. Timsit (- 10 rangs), Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Leto et J. Garner (toujours une jolie moyenne / copie) et Lulu femme nue avec B. Lanners et K. Viard qui ne descend que de 2 marches.

Suite avec Philomena de S. Frears avec S. Coogan et J. Dench qui voit ses copies s'envoler et le film suivre la courbe (Tamara Drewe = 451 000 entrées en 5 semaines). La voleuse de livres est un drame avec G. Rush et E. Watson et dont la sortie restera anecdotique. Les rayures du zèbre est une comédie de B. Mariage avec B. Poelvoorde qui reste infiniment en retrait de Les convoyeurs attendent (72 000 photographes) et encore derrière Cowboy (54 000 / 78 000 garçons). Belle et Sébastien de N. Vanier avec T. Karyo a fait son temps.

Bluffés : Jacky au royaume des filles de R. Sattouf, Homefront de G. Fleder avec J. Franco et J. Statham (Transporteur = 541 000), La reine des neiges de C. Buck, L'amour est un crime parfait des frères Larrieu avec M. Amalric et Maïwenn, La vie rêvée de Walter Mitty de et avec B. Stiller, Le manoir magique de B. Stassen, Jamais le premier soir de Melissa Drigeard avec A. Lamy et M. Doutey ainsi que Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec G. Galienne.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 41,51 % (+ 3,6 points) cette semaine.