Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le jour où la Terre s'arrêta

Scott DERRICKSON
(13-14)

Voici le fameux remake d'une perle de la SF, film remarquable par l'absence de gros effets spéciaux et dont on attendait sa version moderne de façon un peu stressé... Car celui-ci s'apparente de toutes évidences plus à un film catastrophe (l'intro et la conclu) matiné de film roswellien. En fait on trouvera, par delà le déploiement de l'artillerie lourde, une véritable relecture de l'oeuvre originelle, des adjonctions assez fine, des différences qui nous permettrons d'oublier -volontairement- que l'on sait exactement ce qu'il va se passer. Ces E.T. nous surprennent et le thème abordé trouve un écho moderne : cette fois l'enjeu est encore plus global que la paix, c'est un enjeu humaniste et apocalyptique qui nous laisse entrevoir un filmplus sombre que l'original ou le thème de la violence de l'homme est toujours bien présent et Reeves n'est plus un gentil de cinéma (enfin...). De nombreuses scènes sont en résonnance avec l'original (de Klaatu à la scène avec le professeur). D'où notre immense déception face à une fin vite torchée et trop sucrées pour ne pas être une abominable exigence de producteurs à la con...

 

La critique des internautes
 


Remake du classique absolu de Robert Wise , cette version 2008 ne part pas avec tout les bons points en sa faveur : produit par la nauséabonde 20th Century Fox , à priori pas grand-chose à apporter à l’original et l’impression d’un remake torché pour encaisser un maximum d’argent.
Le résultat est sans surprise mauvais , il y eu pire cette année c’est certain mais bon c’est du cinéma sans véritable ambition , si ce n’est balancer des logos de pub et faire un petit coup commercial.
Le scénario est mal écrit les péripéties sont molles et mal amenées , les enjeux sont clichés dans leur approche , platement dictés , les personnages le sont tout aussi , pas de quelquonque profondeur , juste un sous-texte écolo opportuniste et pas convainquant , et une mièvrerie et niaiserie prédominante dans l’ensemble.
Du coté des acteurs ce n’est guère mieux : Keanu Reeves est incroyablement inexpressif et son jeu grotesque au point de rendre chacune de ses répliques amusantes , Jennifer Connely est étonnamment très fade et pénible , Jaden Smith est quasiment insupportable.
A la réalisation Scott Derrickson torche le tout platement sans grande idée , sa mise en scène est la plupart du temps à coté de la plaque ( la scène de l’arrivée de la Police chez Jennifer Connely ressemble au début de Scream ) qui rend ridicule pas mal de scènes ,de temps en temps quelques plans ou mouvements bien trouvés mais pas de quoi relever le niveau général.
Les effets spéciaux sont corrects mais peu présents et pour la plupart vus dans les bandes-annonces…
Bref un remake inutile , un film qui ne sert pas à grand-chose meme pas detestable car tellement innofensif.


NOTE : 8/20

UNKUT