Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

 

BOX-OFFICE (du 29 janvier au 4 février 2014)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Minuscule - La vallée des fourmis perdues

393 000

New

0,393

10,2 M€

468
839
2
12 years a slave

373 000

- 0 %

0,749

20 M$

398
938
3
The Ryan initiative

258 000

New

0,258

60 M$

397
651
4
Yves Saint Laurent

189 000

- 28 %

1,417

12 M€

441
429
5
Le vent se lève

178 000

- 31 %

0,436

- M$

276
645
6
I Frankenstein

166 000

New

0,166

65 M$

333
499
7
Le loup de Wall Street

148 000

- 39 %

2,829

100 M$

615
241
8
Prêt à tout

129 000

- 39 %

0,337

6,7 M€

317
406
9
Dallas buyers club

106 000

New

0,106

5 M$

121
877
10
Lulu femme nue

101 000

- 23 %

0,230

2,2 M€

212
474
11
Philomena

87 000

- 19 %

0,500

12 M$

288
302
12
Jacky au royaume des filles

79 000

New

0,079

11 M€

201
391
13
Belle et Sébastien

70 000

- 42 %

2,787

10,4 M€

441
159
14
Homefront

69 000

- 39 %

0,568

22 M$

205
338
15
La reine des neiges

67 000

- 33 %

4,873

150 M$

374
178
16
Le manoir magique

56 000

- 33 %

0,987

34 M$

385
147
17
La vie rêvée de Walter Mitty

55 000

- 43 %

0,946

90 M$

300
182
18
Jamais le premier soir

50 000

- 34 %

0,783

6,5 M€

301
167
19
L'amour est un crime parfait

46 000

- 53 %

0,316

5,4 M€

259
178
20
Les garçons et Guillaume, à table !

35 000

- 22 %

2,545

7,9 M€

151
231
-
Match retour

34 000

- 65 %

0,132

50 M$

242
141
-
Nymphomaniac - Volume 2

34 000

New

0,034

4,5 M€

72
467
-
Le Hobbit : La désolation de Smaug

22 000

- 59 %

4,697

250 M$

129
171
-
Une autre vie

15 000

- 62 %

0,056

3,2 M€

143
107
-
Belle comme la femme d'un autre

14 000

- 69 %

0,058

5,7 M€

153
105
-
Les brasiers de la colère

11 000

- 79 %

0,180

22 M$

107
97

 

La chasse aux cartoons est ouverte. Second d'une série de 7 films d'animation sortis où à sortir sur nos écrans d'ici à un mois, Minuscule - La vallée des fourmis perdues s'en tire avec tous les honneurs : il fait amplement mieux que Le vent se lève (mais avec davantage de copies : deux fois plus !), prend la tête des nouveautés (plus de salles que les copains...) et la tête du classement. Il efface surtout les contreperformances des français animés sortis récemment (Loulou 2 = 80 000 ; L'apprenti Père Noël 2 = 113 000 ; Oggy = 62 000 -dans le genre "adaptation de succès TV- ; Ernest et célestine = 170 000) ; il surpasse, et de loin, les ténors Kirikou 3 (= 228 000 entrées dans plus de 500 salles) ou Zarafa (256 000) et enregistre ainsi le meilleur score pour une anim' tricolore depuis 2010 où Arthur et la guerre des deux mondes réalisait 751 000 entrées (2011 = Un monstre à Paris et ses 331 000 amateurs de Seine ; Titeuf = 368 000 zizis la même année ; chacun sur plus de 600 copies). Dernière chose : nous ne sommes pas encore à l'épaule des géants US tel que Fourmiz (422 000 / 1 530 000 insectes) ou 1001 pattes (654 000 /3 162 000), mais reste à les comparer en fin de parcours. Il tient bon, très bon : 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender obtient un maintient digne de ces excellentes critiques et de son expansion en salles ; quand Cartel plongeait de 52 %. Et le film se permet de déclasser en l'espace de 14 jours à la fois la précédente oeuvre du réalisateur (Shame = 436 000) et Amistad (630 000 esclaves) : un autre futur millionnaire de la cuvée 2014 et un film qui peut désormais viser très haut. The Ryan initiative est la 5ème adaptation des aventures de Jack Ryan, K. Branagh est à la réalisation (Thor ne risque rien avec ses 895 000 marteaux ; pas même sur le total) avec C. Pine dans le rôle principal (Star trek 2 = 433 000 Kirk) mais également avec K. Costner (s'essayant au coming out dans des seconds rôles depuis Man of steel) et K. Kneightley. Le score est presque honorable vis à vis du reste de la série puisque La somme de toutes les peurs -dernier en date- affichait seulement 273 000 spectateurs ; mais le film regarde de bien bas Danger immédiat (= 352 000 entrées) ou un autre "spy movie" comme La mémoire dans la peau (= 392 000). Un début mou complètement anticipé par son distributeur.

Le vent se lève de H. Miyazaki va pouvoir se frotter aux secondes semaines de ses prédécesseurs, tel que Ponyo sur la falaise (21 % de chute en plein mois de mars, en pleine période de vacances scolaires, et un cumule lui aussi en-deçà du demi-million), Le château dans le ciel (même punition que Ponyo : mais à peine 400 000 entrées) ou encore Le château ambulant (- 13 % fin janvier 2005 et un une addition s'élevant à 645 000 tickets). Dernière comparaison, périodique celle-ci : La princesse et la grenouille enregistrait de 18 % début février 2010. Rien à son avantage... Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec P. Niney et G. Gallienne avance un peu plus par delà le million, s'agrippant aux 1 443 000 agents engagés par J. Edgar en se focalisant sur le million et demi et enterrant une nouvelle fois le double million. Echec sans appel pour I Frankenstein, film fantastique inspiré du roman graphique éponyme avec A. Eckhart et B. Nighy. Le producteur de Underworld (312 000 vamps en 7 journées) n'aura pas droit d'en faire une (ou plusieurs) suites puisque le film se hisse seulement plus haut que Priest et ses 146 000 curés ; ce dernier avait totalisé 222 000 entrées. Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin achève sa 6ème semaine d'exploitation et hurle après Shutter island qui dans le même espace-temps n'avait pas encore franchi la barre des 3 millions d'entrées : il reculait de seulement 20 %, se glorifiait d'une semaine à 146 000 entrées ; désormais moins de 100 000 entrées les séparent... Prêt à tout de N. Cuche avec M. Boublil, P. Timsit assume son échec. Dallas buyers club est un très bon drame de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Leto et J. Garner. Le réalisateur prend son meilleur départ, mais aura-t-il assez de souffle pour rejoindre le final de CRAZY (= 91 000 / 447 000 fauteuils) ? Sa moyenne par copie plaide en sa faveur. Pour l'acteur principal c'est une légère déception dans la mesure où le tout aussi excellent Mud débutait avec 194 000 fans et terminait à plus de 640 000. Lulu femme nue avec B. Lanners et K. Viard clôt ce Top 10 de jolie façon : son maintient lui permet d'enregistrer le plus haut score de l'auteur (Haut les coeurs = 217 000 entrées payantes).

Plus petits : Belle et Sébastien de N. Vanier avec T. Karyo, Homefront de G. Fleder avec J. Franco et J. Statham (Transporteur = 541 000), Philomena de S. Frears avec S. Coogan et J. Dench (Tamara Drewe = 400 000 entrées en 4 semaines) et La reine des neiges de C. Buck.

Le sujet sensible et sérieux a-t-il plaidé en la défaveur de Jacky au royaume des filles de R. Sattouf (Les beaux gosses = 278 000 / 911 000 mômes) avec C. Gainsbourg, V. Lacoste et M. Hazanavicius ? Peut-être que le thème inversé est loin des préoccupations de la société française actuelle ? Où alors qu'il est délicat de passer après Guillaume concernant les oeuvres égalitaristes ? En tous les cas le rejet est total et peut-être immérité : sans doute un peu plus de curiosité aurait été la bienvenue ? Suite avec : L'amour est un crime parfait des frères Larrieu avec M. Amalric et Maïwenn, La vie rêvée de Walter Mitty de et avec B. Stiller, Le manoir magique de B. Stassen (qui devient le 55ème millionnaire de l'année 2013, égalant ainsi le record de l'année précédente) et Jamais le premier soir de Melissa Drigeard (gros clin d'oeil à sa maman !) avec A. Lamy et M. Doutey. Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec G. Galienne résiste.

Infiniment plus petits : Match retour de P. Segal avec R. De Niro, S. Stallone et K. Basinger (Last Vegas = 59 000 / - 49 % / 149 000 ; Du plomb dans la tête = 98 000), Le Hobbit : La désolation de Smaug de P. Jackson avec M. Freeman, I. McKellen, R. Armitage et B. Cumberbatch, Les brasiers de la colère avec C. Bale, C. Affleck, Z. Saldana, W. Dafoe, W. Harrelson et F. Whitaker, Belle comme la femme d'un autre avec O. Marchal et Z. Breitman, Une autre vie de E. Mouret avec J. Starr et V. Ledoyen.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 40,91 % (+ 3,0 points) cette semaine.