Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

EDITORIAL de MARS

Ce mois-ci l'éditorial sera consacré à tous les fans de cinéma fantastique qui transite par ce site ou qui le découvre peu à peu par le biais du "Coin fantastique". C'est bien connu, le cinéma en général et le cinéma fantastique en particulier, obéissent à la dure loi de la mode, mode lancée inévitablement par un méga succès au box-office. Mais cette règle s'applique de façon beaucoup plus visible au genre qui nous intéresse : le fantastique dans sa plus large définition (SF, gore, épouvante, héroic fantasy...etc). C'est un genre qui a une tendance fabuleuse à s'auto-régénérer (quand on regarde l'état actuel du western ou du film noir on se dit que cette tendance est une véritable qualité...) et à puiser son inspiration dans les grandes figures qui ont fait sa renommée (on a vu tour à tour renaitre Frankenstein, Dracula, la momie ou le film de psycho-killer avec "Scream" et ses erzats) et les grands mythes qui ont su survivre au siècle de cinéma et réapparaitre de façon épisodique pour donner naissance à de véritables genres tant le filon semble inépuisable (j'ai moi-même vu près de 70 films de vampires et il en existe plusieurs centaines !!!). Rappelez-vous les 2 décennies passées, on a vu par vagues successives de 2-3 ans, parfois un peu plus, de véritables tendances, de genres entiers refaire surface sur le devant de la scène hollywoodienne après des années de séries B voir Z et autant de direct-to-video. Ce fut le cas des adaptation de jeux vidéo (de Mario Bros à Resident evil en passant par Motal Kombat et Streetfighter), les films de monstres (Jurassik park et ses suites, Godzilla ou Coeur de dragon), les séries télé (Chapeau melon, X-files et Mission : impossible), les films de maisons hantées (Hantise, La maison de l'horreur ou 13 fantômes), les films catastrophes (Armageddon, Deep impact et plus discrètement Ice, Raz-de-marée, Astéroid et de nombreux autres) et plus récemment les films de super-héros (ne citons que Spiderman, Hulk, X-men ou Daredevil).
Alors la question qui nous intéresse est la suivante : que nous réserve le futur du genre fantastique ? Que nous prépare Hollywood ? Et bien voilà, il y a 3 tendances à retenir :
- Les super-héros, dont le filon reste grand ouvert (aux USA parce qu'en France entre un "Astérix 3" suspendu et les mauvais résultats de "Michel Vaillant" et de "Blueberry" les producteurs on dû être refroidit), reviennent en force avec les annonces récentes de X-men 3 pour 2006 (toujours Singer aux manettes mais tous les acteurs n'ont pas donné leur accord ; on verra Iceberg en long en large et en travers !), Superman (remake réalisé par Mc G, auteurs des 2 "Drôles de dames" ; sortie en 2006) ainsi que Iron man et Les 4 fantastiques (2 projet en cours d'écriture sans casting ni réalisateur ; sortie prévue en 2005 pourtant).
- Les remakes de films d'horreur : après un faux air dans "Détour mortel" et le remake, le vrai, de "Massacre à la tronçonneuse", dans le genre du survival, on attend également "La colline a des yeux" (par Alexandre Aja et son scénariste ; encore 2 frenchies in Hollywood). Mais n'oublions pas le retour de "L'exorciste" (par Renny Harlin...) avec sa préquelle et celui de "Zombie". A qui le tour ?
- 2 autres genres vont faire une sortie cette année, peut-être la porte ouverte à d'autres films de commande ? Il s'agit du retour du loup-garou (Wolf a déjà 10 ans) grâce à Wes Craven et celui du film catastrophe avec un véritable best of proposé par Roland Emmerich. A vous de surveiller le ciel hollywoodien mes bons amis...


Consulter l'édito du mois de février