Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

X-files : le film

Rob BOWMAN
(12)

Alors, adaptation réussie ou non ? L’esprit est bel et bien là : mystère profond, peur, questions à tout-va, surprises brillantes ; le sieur Carter est en forme. Mais cette fois le pétard est un peu mouillé. Pourquoi ? Lassitude malgré les qualités scénaristiques (moins d’imbrications, plus de fanfreluches) ? Passage ciné tué par le final trop action movie ? Le voile est-il tombé sans nous laisser pantois ? Bowman reste-t-il d’un niveau télévisuel supérieur (c’est déjà bien) ? Des petites impressions pour un épisode grand écran qui reste pourtant fidèle à la série, on ne s’ennuie guère, on trépigne. On espérait encore mieux.

 

La critique des internautes
 

Grand fan de la série X-Files cette adaptation cinématographique était attendue avec une grande impatience par les fans surtout que lors de la sortie du film la série n’était pas encore arrivée à terme.
Chris Carter le génie et créateur de la série au scénario , Mark Snow le compositeur du thème mythique à la BO et Rob Bowman réalisateur de bon nombre d’épisodes à la réal , en gros l’équipe type a été mise en place ;
Le film se trouve néanmoins dans un compromis à savoir s’ouvrir quelque peu au grand public et satisfaire les nombreux fans.
Bénéficiant d’un budget plus élevé que pour un simple épisode ,Rob Bowman qui s’il n’est pas un auteur est un artisan pouvant s’avérer des plus efficaces ( notamment à la réalisation d’épisode de la série ) cherche à éloigner le film d’un aspect série TV et l’approche comme un film , un blockbuster avec ce que cela implique : Explosions , Scènes spectaculaires , Plans grue et hélico ,…ainsi la forme malgré tout dénature un peu l’esprit de la série.
Autres reproches l’intrigue est un peu longue à démarrer et le film est un peu trop long dans l’ensemble (1h50) , la narration est en fait par moments un peu mal gérée , ce qui cause de temps à autre des problèmes de rythmes.
Passé ses réticences le fan se trouvé en grande partie comblé par cette adaptation, premièrement l’intrigue concoctée par Chris Carter reprend plus éléments clés de la mythologie de la série (théorie du complot , ET , manipulations génétiques , indics secrets , conspirations , colonisation par le virus ,…)
Ensuite le scénario concocté par Carter permet d’éclaircir et approfondir des éléments importants de la mythologie X-Files , on en sait plus en fin de film et la fin marque l’introduction de la saison 6 , la jonction est entre les saison 5 et 6 est d’un point de vue scénaristique impeccable.
Les thématiques abordées telle que le futur et l’avenir de l’homme sont approchées avec sérieux et pertinence , ce qui donne au film la profondeur qui caractérise la série.
Au final une adaptation réussie qui peu aussi bien initier le néophyte que contenter et rassurer le fan pour la suite de la série , en éclaircissant certains et en mettant d’autres en jeu ainsi qu’une conclusion superbe pour relancer l’intérêt pour la suite : cette fois à la télé.


NOTE : 15/20

UNKUT