Une planète inconnue apparaît dans les cieux nocturnes mais s'avère être en réalité une menaçante comète. Puis une journaliste met le doigt sur ce que le gouvernement aurait souhaité taire : une extinction massive prochaine.
Si le film débute par un semblant d'intrigue (guère intriguante vue la 1ère scène) où un
pseudo mystère aisément résolu introduit la
comète sans pour autant hyper le spectateur.
Bref, c’est Armageddon
sans ses personnages badass (stéréotypés ?), sans
son histoire vivifiante, sans grande émotion dans ses trois premiers quarts d'heure, sans…
son réalisateur hystérique. On ne s’identifie
très peu à ses nombreux personnages, les dialogues restent assez rébarbatifs, le
temps long, le scénario trop lisse, trop hâché, mal développé. Si Deep impact propose une approche réaliste et sans fioriture, avant tout humaine, il s'enlise dans de la psychologie de cinoche à l'image de celle de ces hommes qui effectueront la mission, mission presque trop technique et moyennement excitante, sans une once de suspens et de toutes façons vouée à l'échec vu le timing,
Alors vous avez le choix : revoir vos classiques (ou) regarder le film
de M. Bay (ou) attendre une bonne heure
de métrage pour ouvrir les yeux sur un film qui va tellement
à l’essentiel qu’il met à nu la mécanique
du genre. Terriblement classique, trop terre-à-terre et tout autant maladroit, le scénario est bien mal balancé et on ne retiendra que les
intenses 30 dernières minutes, plus concentrées sur le genre, plus condensées, face à face avec l'inéluctable, aidé d'une dramaturgie solide et des FX qui vous secouent très forts. Une partie qui aurait du durer beaucoup, beaucoup plus longtemps..