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BOX-OFFICE (du 8-10 mars 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le monde fantastique d'Oz
79,1
New
79,1
215
2
Jack le chasseur de géants
9,8
- 64 %
43,6
195
3
Arnaque à la carte
6,3
- 35 %
116,5
35
4
Dead man down
5,3
New
5,3
-
5
Infiltré
5,1
- 34 %
31,9
35
6
21 and over
5,1
- 42 %
16,9
13
7
Safe haven
3,8
- 40 %
62,8
28
8
Happiness therapy
3,6
- 37 %
120,6
21
9
Les Zévadés de l'espace
3,2
- 51 %
47,8
40

10

Le dernier exorcisme 2
3,2
- 59 %
12,1
5

11

Die hard : Belle journée pour mourir
2,1
- 54 %
63,4
92

12

L'odyssée de Pi
1,6
- 34 %
119,4
120

13

Quartet
1,3
- 30 %
13,2
-

14

Dark skies
1,3
- 64 %
15,6
3,5

15

Warm bodies
1,0
- 61 %
63,6
30

16

Emperor
1,0
New
1,0
-

17

Argo
1,0
- 52 %
134,3
44,5

18

Effets secondaires
0,9
- 50 %
29,6
30

19

Zero dark thirty
0,7
- 48 %
94,6
40

20

Django unchained
0,4
- 56 %
161,1
100

-

Lincoln
0,4
- 56 %
180,8
65

-

Les mondes de Ralph
0,4
- 29 %
187,9
165

-

Sublimes créatures
0,2
- 81 %
19,0
60

 

Oz se gave de haricots ! Le monde fantastique d'Oz est un film de fantasy de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz : mais est-ce un succès ? Sur l'on prend les chiffres en données brutes on remarquera que Oz démmare bien mieux qu'un Amazing spider-man (66,3 M$) qui avait achevé sa course à plus de 260 millions et couvert un budget alors supérieur (230 M$) ; mais gardons en tête qu'avec des chiffres similaires en ouverture Thor n'avait même pas passé la barre des 200 briques. Mais ce film n'aura pas ni même public, ni le même parcours, donc les comparaisons sont délicates. Dans un genre similaire -et d'ailleurs avec la même équipe de producteurs- Alice aux pays des merveilles pouvait se targuer d'ouvrir le bal avec 116,1 M$ et de la clore 2,9 fois plus haut : ce qui laisse envisager pour le magicien une fin aux alentours des 235 millions. Mission accomplie, donc, même si la production aurait sans doute souhaité plus grand : à la juste mesure du Hobbit (= 84,6 M$) voir, soyons fou, des deux premiers Spidey (Spider-man = 114,8 M$ ; Spider-man 2 = 88,2 M$). Concernant James ce sera tout à fait positif puisqu'en son temps La planète des singes soulevait quelques 54,8 M$ et que l'acteur enchaine un 4ème film à plus de 200 M$ avec ce bon vieux Sam : une relation à la Burton / Depp serait-elle en train de se nouer ??? Comment se comporte Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci devant une telle concurrence ? Catastrophiquement... Hansel & Gretel perdait 52 % de spectateurs peu de temps avant lui alors que Blanche-Neige et le chasseur en prenait pour 59 % ; et pour rester dans la filmo du réalisateur sachez que Superman returns perdait autant que Blanche mais après un long week-end. 70 millions sont-ils toujours envisageables ? J'ai peur que le plafond ne soit à 60 millions aujourd'hui. Notre premier gagnant de l'année se porte à merveille, merci : Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy est en passe de faire un méchant pied-de-nez à Comment tuer son boss ? (117,5 M$) et faire de même dans les jours qui viennent avec Tout... sauf en famille (120,1 M$). Seth vient donc d'aligner 3 films consécutifs à plus de 115 millions de dollars : le monsieur doit être sur la A-list.

Dead man down est un thriller du réalisateur du Millenium original (interprété par N. Rapace... actrice principale de ce même film) qui va finir par nous faire croire que C. Farrell porte réellement la poisse : après un 7 psychophates qui a rapporté autant que son budget (15 M$) mais n'a pas vraiment fonctionné dans le monde (19,4 M$), un Total recall qui ne sera pas plus rentable (budget 125 M$ ; recettes modiales = 198,5 M$), après l'échec de London boulevard et le même manque de rentabilité de Fright night et si l'on considère que dans son dernier succès (Comment tuer son boss ?) il n'était pas vraiment en tête d'affiche... reste à connaître le budget de ce Dead man down pour mesurer le manque de rentabilité de ce pourtant excellent acteur. Infiltré avec un D. Johnson et S. Sarandon s'en sortira en couvrant son modeste budget sur le sol US mais se disant bien que le film risque fort de ne pas être très performant à l'exportation ! 21 and over Vs Projet X : parti avec un très net désavantage, le premier se devait de relever le nez grâce à de bons échos de la part de ses quelques premiers spectateurs ; et bien oui puisque le projet perd un peu de sa superbe lors de son second week-end, fléchissant de 47 % de fêtards pour un cumule pourtant toujours utopique pour les tout récemment "majeurs" : 39,7 M$. Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel a toujours un gros week-end de retard sur Cher John (qui affichait 65,8 millions le week-end dernier) ; what else ? Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro commence à décliner plus sûrement mais se doit maintenant de grimper dans le classement annuel : il vient de dépasser un autre oscarisé, L'odyssée de Pi ! Les Zévadés de l'espace, cartoon avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker, prend le magicien d'Oz dans les dents mais se rapproche petit à petit des chiffres finaux de La véritable histoire du Chap. rouge (51,4 M$) et espère encore rejoindre les 56 000 000 de billets verts encaissé par L'étrange pouvoir de Norman ; mais ce sera dur. Le dernier exorcisme 2 semble déjà en avoir terminé avec les salles obscures, chutant comme tout "bon" film de genre après avoir vu se "ruer" les purs fans : Dernier exorcisme avait au final multiplié son 1er week-end par deux, ce qui laisse à peine espérer à sa séquelle des recettes à hauteur de 16 M$, soit même pas le chiffres des 3 premiers jours d'exploitation de l'original ; même si ce dernier avait égaré 64 % de ses entrées lors de son 2nd week-end.

Plus fantastiques ils sont désormais : Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis et Dark skies de S. Stewart avec K. Russell (- 4 places).

Parmi les oscarisés qui s'était indécemment gavé la semaine dernière et chute pleinement ce week-end, L'odyssée de Pi de A. Lee est celui qui s'en sort le plus et dont le word of mouth a été le plus important : d'ailelurs le film conserve sa 12ème position. Quartet de D. Hoffman continue de se faire remarquer de la plus brillante des façons : et puis le budget ne doit pas être bien lourd. Emperor est un film de guerre avec M. Fox et T. Lee Jones, réalisé par P. Webber qui parvient au million de dollars de recette sur seulement 260 copies ; à suivre, donc. Et derrière, oscarisés ou pas, ça plonge : Argo de B. Affleck, Warm bodies de J. Levine, Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law, Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain, ainsi que Django unchained de Q. Tarantino avec J. Fox.

Dead movies down : le plombant Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis, le décevant Les mondes de Ralph et le bidochant Sublimes créatures de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis.

The we and the I (Gondry) sortait sur 1 copie : et sa moyenne est plus que respectable (11 000 $) ; Amour (Haneke) = 6,2 M$.