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BOX-OFFICE (du 1-3 mars 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Jack le chasseur de géants
27,2
New
27,2
195
2
Arnaque à la carte
9,7
- 31 %
107,4
35
3
21 and over
8,8
New
8,8
13
4
Infiltré
7,8
- 41 %
24,5
35
5
Le dernier exorcisme 2
7,7
New
7,7
5
6
Les Zévadés de l'espace
6,6
- 38 %
43,1
40

7

Safe haven
6,3
- 40 %
57,1
28
8
Happiness therapy
5,7
- 1 %
115,3
21
9
Die hard : Belle journée pour mourir
4,6
- 55 %
59,7
92
10
Dark skies
3,5
- 58 %
13,4
3,5

11

Warm bodies
2,6
- 47 %
61,9
30

12

L'odyssée de Pi
2,4
+ 48 %
117,0
120

13

Argo
2,1
+ 15 %
132,7
44,5

14

Quartet
1,8
+ 58 %
11,2
-

15

Effets secondaires
1,7
- 48 %
28,1
30

16

Zero dark thirty
1,3
- 42 %
93,6
40

17

Lincoln
1,0
- 34 %
180,1
65

18

Django unchained
1,0
+ 1 %
160,3
100

19

Sublimes créatures
1,0
- 74 %
18,5
60

20

Les mondes de Ralph
0,6
- 11 %
187,4
165

-

Hansel & Gretel : Witch hunters
0,6
- 67 %
54,1
50

-

Amour
0,5
- 27 %
5,9
8,1 M€

-

Mama
0,3
- 71 %
70,9
15

 

Géant, vous avez dit géant ? David contre Goliath... et quelques haricots magiques : Jack le chasseur de géants est budgété à 195 millions de dollars (+ 100 M$ de promo) quand 40 and over l'a été pour 15 moins avec le résultat sur 3 jours que l'on connaît désormais... mais pourquoi tant de rejet ? Assiste-t-on en direct au nouveau John Carter ? Jack sera-t-il rentable ? Reprenons : Jack le chasseur de géants est le remake de Jack le tueur de géants, par B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci ; si en France on passe du "tueur" au "chasseur", aux USA c'est du "killer" (tueur) au "slayer" (même signification, peut-être un peu plus appuyée). Bref : le public a-t-il senti l'opportunisme "fantasy" des producteurs après la sortie réussie du Hobbit, lassitude déjà ressentie avec les 19,7 M$ d'une autre modernisation d'un conte de fée : Hansel & Gretel, lui-même largement éclipsé par un Blanche-Neige et le chasseur ? Est-il dans l'attente de la sortie de Oz (classé PG alors que Jack est PG-13) ? Toujours est-il que la comparaison avec un certain John n'est qu'à moitié fortuite : s'il est intéressant de noter que les deux films sont sortis à la même époque (9 mars 2012 pour John), le film Disney effectuait un meilleur week-end (30,2 M$... mouais...) mais son budget était bien plus important et le gouffre financier plus abyssal ; la concurrence du Lorax avait quelque peu joué alors qu'ici de concurrence il n'y a pas (40 and over est R-rated). En supposant des recettes aux alentours des 70 millions il faudra faire quatre fois mieux dans le monde pour être on ne peut plus rentable : John n'avait pas rapporté 3 fois sa mise national à l'étranger et rares sont les films qui ont réussi cet exploit l'an passé (L'âge de glace 4, L'odyssée de Pi et... Battleship)... Enfin, pour être vraiment complet, signalons que Jack le chasseur de géants est l'un des plus mauvais démarrage du réalisateur (période blockbusters & sorties en wide), un rien au-dessus du bien plus pointu Valkyrie (21 M$) mais tellement plus bas que Superman returns (52,5 M$) ; et que Nicolas Hoult (Jack) n'est peut-être pas un visage encore assez connu du public (tout comme Taylor Kitsch ?). 21 and over est une comédie qui semble trop surfer sur l'encore trop récent succès de Projet X -le found footage en moins- et ne trouvera assurément pas le succès du tout ; même si les producteurs s'en contenteront pleinement. Project X avait ouvert le bal avec plus de 21 millions (pour un budget de 12) et achevé sa course folle à hauteur de 54,7 M$ ; un film rentable avant même de sortir en salles mais pour qui la sortie de Arnaque à la carte à du faire baisser l'attrait. Arnaque à la carte, justement, de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy devient donc le premier film de l'année 2013 à passer la barre des 100 millions de dollars, et ce après 4 semaines d'exploitation, ou presque : il avait fallu 5 week-end à Comment tuer son boss ? pour ce faire et Tout... sauf en famille passait de justesse les 100 M$ à l'issu de son 4ème week-end.

Infiltré avec un D. Johnson et S. Sarandon continue de perdre du terrain à la vitesse grand V, façon Faster (- 54 % pour un cumul de 18,2 M$ -après 12 jours d'exploitation), et contrairement à Fée malgré lui qui ne reculait que de 29 %, film familial oblige, et affichait un score de 26,1 M$ ! Le dernier exorcisme 2 est la suite logique mais pas forcément attendue du Dernier exorcisme (41 M$) ; pas vraiment attendue depuis que même les séquelles de l'ineptique saga "Paranormal activity" ne font plus leur beurre dans les salles US (dernière en date : 53,9 M$, soit près de deux fois moins que le pénultième épisode), pas vraiment attendue puisque les suites à ce type de films (possession / exorcisme) ne sont finalement pas légion (mais l'arrivée de Insidious 2, Sinister 2 et Possédée 2 finiront par me faire mentir). Toujours est-il que le public ne semble pas intéressé : le 1er tome avait rameuté 20,4 millions de billets verts avant de plonger violemment : c'est peut-être à ces chutes que les producteurs auraient dû s'intéresser... quoique le budget laisse préssentir une manne mondiale suffisante pour offrir à ces messieurs (Elie Roth en tête) de bonnes vacances. Les Zévadés de l'espace, cartoon avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker, poursuit dans le domaine des comparaisons encourageantes : La véritable histoire du Chap. rouge gardait le bon cap lors de son 3ème week-end de compèt', reculant de 28 % et cumulant 37,8 millions de $, et L'étrange pouvoir de Norman faisait même un peu mieux (- 24 %) pour un total sensiblement identique (38,1 M$). Norman sera vaincu corps et âme mais il est encore délicat et prétentieux d'avouer, par exemple, Happy feet 2 (64 M$), K-O ; Le royaume de Ga'Hoole (55,7 M$) par contre... Je suis déjà moins excité à la vue de Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel : son retard sur Cher John devient insurmontable (65,8 millions après un long week-end), même si les scores de L'oeuvre de Dieu, la part du Diable sont virtuellement franchi (57,5 M$) ; Chocolat semble encore devoir rester une friandise pour son auteur. Ne repartir avec finalement qu'un seul Oscar ne semble pas handicapper vraiment Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro dont la carrière s'est batti sur un immense bouche-à-oreille que toutes les récompenses du monde -ou pas- ne seront embrouiller : maintenant chaque petit million n'est que du bonheur ! Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis se dégonfle au point de n'afficher que M$ après 18 jours de course ; dans le même laps de temps Die hard 4 s'en sortait avec 99,9 millions : et on arrêtera les comparaisons dorénavant inutiles puisque l'on peut affirmer d'ors et déjà que le film n'atteindra pas les 83 M$ de Piège de cristal (83 millions de 1988 qui en font 163 aujourd'hui...) et encore loin s'en faudra. Bruce a RELLEMENT signé pour un 6ème épisode ??? Dark skies de S. Stewart avec K. Russell regarde dès à présent dans son rétroviseur et s'aperçoit que, déjà, Légion perdait 59 % de fans dès le terme de son second week-end (29 M$ cumulés) et Priest en lâchait pas moins de 68 % avec une affichage qui bloquait à 23,8 M$ ; on oublie et on passe à la suite.

Demi géants : Warm bodies de J. Levine (62,3 M$ de Underworld 4 ou des 73 de John Carter... pas si loin que ça des 75,6 M$ de Zombieland), Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law et Sublimes créatures de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis (- 10 positions !!!).

Suite avec des oscarisés et des non oscarisés : les premiers trouvent un second et dernier souffle, c'est le cas de L'odyssée de Pi de A. Lee qui surclasse même Argo de B. Affleck (qui a eu moins de prix, mais plus de plus prestigieux, et a quand même mieux fonctionné en salle) ou même Django unchained de Q. Tarantino avec J. Fox. Quartet de D. Hoffman est en train de devnir un véritable petit succès sur la force d'un incroyable bouche-à-oreille : parti il y a près de 2 mois avec 47 000 $ en poche le voilà qui surfe autour du million - million et demi de dollars depuis maintenant 5 week-ends. Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain est apparemment et vraiment en bout de course, tout comme Lincoln de S. Spielberg dont le prix de D. Day-Lewis ne changera plus rien pour le film. Les mondes de Ralph s'en tient encore à sa 20ème position : le film en est a son 18ème week-end.

Nains : Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen, Mama et Amour de M. Haneke.