BOX-OFFICE (du 15-17 mars 2013) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Le monde fantastique d'Oz |
41,3 |
- 48 % |
144,1 |
215 |
2 |
The call |
17,1 |
New |
17,1 |
13 |
3 |
The incredible Burt Wonderstone |
10,2 |
New |
10,2 |
30 |
4 |
Jack le chasseur de géants |
6,3 |
- 36 % |
54,0 |
195 |
5 |
Arnaque à la carte |
4,4 |
- 30 % |
123,6 |
35 |
6 |
Infiltré |
3,5 |
- 31 % |
37,3 |
35 |
7 |
21 and over |
2,7 |
- 48 % |
21,9 |
13 |
8 |
Happiness therapy |
2,5 |
- 30 % |
124,6 |
21 |
9 |
Safe haven |
2,5 |
- 35 % |
66,9 |
28 |
10 |
Les Zévadés de l'espace |
2,3 |
- 27 % |
52,2 |
40 |
11 |
Dead man down |
2,1 |
- 60 % |
9,4 |
- |
12 |
Le dernier exorcisme 2 |
1,3 |
- 60 % |
14,4 |
5 |
13 |
1,2 |
- 23 % |
121,3 |
120 |
|
14 |
Die hard : Belle journée pour
mourir |
1,2 |
- 45 % |
65,5 |
92 |
15 |
Quartet |
0,9 |
- 25 % |
14,8 |
- |
16 |
Emperor |
0,6 |
- 38 % |
2,0 |
- |
17 |
Warm bodies |
0,6 |
- 44 % |
64,6 |
30 |
18 |
Dark skies |
0,5 |
- 57 % |
16,6 |
3,5 |
19 |
Effets secondaires |
0,5 |
- 38 % |
30,5 |
30 |
20 |
Argo |
0,5 |
- 50 % |
135,2 |
44,5 |
- |
Zero dark thirty |
0,4 |
- 36 % |
95,3 |
40 |
- |
0,3 |
- 35 % |
161,6 |
100 |
Inspiration... expiration... Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz n'a pas de concurrent à sa juste démesure alors il caracole encore en tête ce week-end : et il est à noter que le film se maintient exactement comme Alice aux pays des merveilles (- 46 %), même s'il ne peut afficher le même total (209,3 M$) et donc presque tout autant qu'un Amazing spider-man (- 44 % en plein mois de juillet ; 200,5 M$ encaissés) ou un Thor (- 47 % pour 119,5 M$). De quoi rassurer les investisseurs qui voient leur film arriver à la cheville du petit Hobbit, qui précédent Noël, avait déjà ramassé 150 millions suite à un second week-end à hauteur de 37 M$. A ce stade le film a déjà 2 week-ends d'avance sur La planète des singes (week-end 2 = 105,2 M$ ; week-end 4 = 148,7 M$). Mission accomplie : le budget sera absorbé sur le sol national et le film se rentabilisera dans le reste du monde. 15 ans et 7 films plus tard : The call est un thriller de B. Anderson avec H. Berry qui va permettre enfin au réalisateur de se montrer au grand public : son plus gros succès restant à ce jour Et plus si affinités avec un gain global de seulement 3,4 M$ (soit à peu près les gains de The call sur une petite partie de la matinée de vendredi). Car cette fois la bankable Halle Berry est là pour l'épauler dans sa recherche de la reconnaissance, dans la mesure où ce monsieur n'est pas moins que l'auteur de (au moins) 2 perles : The machinist & Session 9. Un petit succès public et surtout un symbole tout autant qu'une satisfaction pour ses producteurs. Mais il est dommage que ce succès arrive après le décevant L'empire des ombres (inédit en France) et non pas au faîte de son génie... The incredible Burt Wonderstone est une comédie qui nous offre un casting... magique : S. Carrell et J. Carrey. S'attaquant à un sujet casse-gueule, en l'occurrence la magie, mais de façon comique, Burt se devait d'effacer les petites performances du Prestige (14,8 / 53,1 M$) ou de L'illusionniste (moins de 40 millions au final). Et bien même la verve comique des deux zouaves sus-cités permet à peine au film d'exister : Jim étant simplement incapable de monter à l'épaule de Mr Popper (18,4 M$) ou d'autant plus de Yes man (18,3 M$) et Steve faisant moins bien que Tous les espoirs sont permis (14,7 M$) et Crazy, stupid, love (19,1 M$). Même si tout n'est pas foutu en regard du budget : les quatre films cités ayant connu de plus longues carrières que les films de magiciens notifiés, et même avec un temps de retard B. Wonderstone peut encore surprendre son monde et passer la barre des 50 voir 55 millions.
Suite et pour ainsi dire fin de Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci qui ne parviendra bien qu'à vaincre le très modeste Hansel & Gretel, film qui annonce actuellement 54,5 M$ de recette pour un budget 4 fois moindre, même si Jack a encore quelques week-ends pour grimper un peu : John Carter affichait un modeste w-e de 5,1 M$ et un total de 62,4 ; difficile de rattraper le retard mais le combler un peu est envisageable. Enfin rejoint et même dépassé Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy devient très officiellement le plus gros succès de son auteur, de Jason dans un 1er rôle. Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon rejoint finalement son budget, 21 and over dépasse allègrement le sien mais sans aucune étincelle. Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro achève dans le Top 10 son 18ème week-end ! Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel va commencer à rapporter de l'argent à ses investisseur grâce à sa sortie mondiale et Les Zévadés de l'espace, cartoon avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker dépasse le seuil des 50 briques et donc les scores de La véritable histoire du Chaperon rouge.
Plus trop incroyable : Le dernier exorcisme 2 (Dernier exorcisme 20,4 M$ en 3 journées). Dead man down plonge et n'atteint même pas les scores du Millenium original (10,1 M$), sorti en limité à l'époque.
Suite avec L'odyssée de Pi de A. Lee qui ne perd qu'une position, Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis qui continue de perdre son âme, Quartet de D. Hoffman qui va finir par atteindre les 20 millions, Emperor de P. Webber avec M. Fox et T. Lee Jones qui conserve sa 16ème place, Warm bodies de J. Levine qui est un peu tiède, Dark skies de S. Stewart avec K. Russell qui est mort, Argo de B. Affleck et Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law qui survivent.
C'est sans appel pour Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain et Django unchained de Q. Tarantino avec J. Fox (plus fort que L'âge de glace 4: !!!).
Sortie limitée de Spring breakers de H. Korine : 263 000$ sur 3 copies soit 88 000 $ de moyenne, soit déjà le plus gros succès de l'auteur !!!! Amour (Haneke) = 6,5 M$.