On s'enfonce doucement mais sûrement : quand une saga
un brin désuète baisse de l'aile il n'y a pas
trente-six solutions. Soit on fait une préquelle, histoire
de causer des origines (c'est déjà fait : Underworld
3), soit on fait un bon dans le futur histoire de faire
grimper le vivier de fans (façon Jason
X) ; ce qui ne change pas grand chose au problème
dans la mesure où, pour faire un bon, film il faut une
bonne idée. En nous plongeant trop vite dans le film
le scénario nous donne le tournis et nous empêche
de nous concentrer sur l'intrigue : fait exprès puisqu'il
n'y en a pour ainsi dire pas ! C'est bruyant, mouvementé,
faussement stylisé, ça va à 200 à
l'heure, on a droit à notre dose de gore réglementaire
et on sacrifie tout semblant d'histoire au dieu de l'action.
Même si quelques scènes sont sympatoches (la poursuite
en voiture, le méga loup-garou ou le final), on se sent
vraiment orphelin au milieu de ce scénario chromosomique
dont la fin laisse encore entendre que dans l'épisode
suivant la recherche de Michael ira bon train. Des histoires
de père - mère / fils - fille qui resteront en
toile de fond (ne cherchons surtout pas l'émotion chez
ces personnages de cinéma), une introduction qui aurait
mérité un plus ample développement pour
lancer l'histoire et mettre ce "génocide" en
parallèle avec l'Histoire des hommes (ce qui nous aurait
permis de connaître la véritable saveur du twist),
un personnage de fillette censée être une espèce
d'élue mais dont la valeur restera faible dans la mesure
où elle ne sera qu'un faire-valoir pour justifier d'incessants
combats sans autre enjeu que leur chorégraphie, et, enfin,
un personnage de flic amplement sous utilisé. Un film
de baston, aussi bon soit-il, se doit de développer un
minimum sa trame, au-delà de la caricature à laquelle
j'ai assistée, au-delà du coup de pouce de son
twist, il doit appuyer ses scènes d'action sur du solide,
du littéraire, de la psycho, sans quoi celles-ci s'écroule
avec tout l'édifice ; il manque une vingtaine de minutes
à cette oeuvre pour en faire un film convenable voir
bon.
NOTE : 6-7 / 20