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BOX-OFFICE (du 7-9 juin 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
American nightmare
34,1
New
34,1
3
2
Fast & furious 6
19,6
- 44 %
202,8
160
3
Insaisissables
19,0
- 35 %
60,9
75
4
Les stagiaires
17,3
New
17,3
58
5
Epic
11,9
- 29 %
83,9
100

6

Star Trek into darkness
11,4
- 32 %
199,9
190
7
After Earth
10,7
- 61 %
46,1
130
8
Very bad trip 3
7,3
- 55 %
102,3
103

9

Iron man 3
5,8
- 32 %
394,3
200

10

Gatsby le magnifique
4,2
- 35 %
136,2
105

11

Mud
1,1
- 6 %
18,5
-

12

Yeh yawaani hai deewani
0,8
- 49 %
2,9
-
13
Les croods
0,7
+ 9 %
181,6
135
14
Frances Ha
0,5
+ 3 %
2,3
-

15

Before midnight
0,5
+ 30 %
1,5
-

16

Le monde fantastique d'Oz
0,4
- 11 %
233,7
215
17
42
0,4
- 29 %
92,9
40
18
Oblivion
0,2
- 37 %
88,5
120
19
The East
0,2
+ 197 %
0,3
6,5
20
The kings of summer
0,2
+ 261 %
0,3
-

-

Love is all you need
0,2
+ 24 %
1,0
5,5 M€

-

G.I. Joe : Conspiration
0,2
- 35 %
121,9
130

-

What Maisie knew
0,2
- 20 %
0,7
6

-

Escape from planet Earth
0,1
- 45 %
56,5
40

 

Inspiration...expiration... le box office était censé reprendre son souffle avant Superman, les zombies et quelques autres monstres ; c'était sans compter sur The purge (aka American nightmare en VF). American nightmare est un thriller horrifique de J. DeMonaco avec E. Hawke qui s'impose de façon impressionnante : le film tiendra largement la tête au recordman de l'année du genre, à savoir Mama et ses tout de même 28,4 M$ ; même en tournant les regards sur l'année 2012 on s'aperçoit que The Devil inside est mis à mal (33,7 M$) et si l'on ne sait de quoi sera fait son prochain week-end, le film vise assurément les 55-60 millions minimum (Evil dead = 25,8 / 54 M$ ; Mama = 71,6). Mais en toute logique le film devrait plonger sauvagement dès le week-end prochain et s'accrocher aux scores de ses prédécesseurs : Insidious (13,3 / 54 M$), Sinister (18 / 48,1 M$) ou The strangers (21 / 52,6 M$). D'ailleurs le réalisateur et l'acteur étaient déjà aux commendes du précédent film de l'auteur : Little New York n'était pourtant pas sorti sur les écrans US. Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker passe sous les 20 millions sur 3 jours et perd sa pôle position. Mais avec 200 millions dans la besace -3ème film de l'année à dépasser ce stade- il a déjà enterré Fast & furious 5 (209,8 M$) ; Oz avait mis un week-end de plus pour atteindre ce seuil, ce qui laisse aux voitures quelques 23 millions d'avance mais ses chutes le freinent rudement dans sa course à la 2ème place annuelle. Il ne s'arrêtera pas en si bon chemin : Insaisissables de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson, M. Laurent et M. Caine campe sur sa seconde place, faisant même un poil d'ombre cette semaine aux grosses cylindrées. Un très bon maintient, un résultat sur 10 jours qui le rapproche irrémédiablement de son budget rien qu'avec le marché US (dimanche prochain on n'en parle plus) même si l'arrivée de grosses locomotives l'empêcheront probablement de prétendre aux 100 millions de recettes : rappelons-nous quand même des scores de Django = 30 millions en 3 jours et une chute de 34 % le second week-end...163 M$ au finish ! Avec un début légèrement supérieur La chute de la Maison Blanche n'est quant à lui pas parvenu à franchir ce seuil ; mais avec 53 % de chute en semaine 2. Juste pour mémoire : Hulk se prenait un 60 % de chute dans sa face verte alors que Le choc des titans perdait 57 %.

Les stagiaires est une comédie S. Levy avec V. Vaughn et O. Wilson. Et il est particulièrement intéressant et extrêmement révélateur d'étudier la courbe de la carrière du réalisateur. Parti d'assez bas avec Méchant menteur (11,6 / 48,4 M$), monté jusqu'aux sommets avec ses 2 "Nuits au musée" (la 1ère rapportera 250,9 M$, la seconde deviendra son plus gros week-end avec 54,2 M), et la courbe repart vers le bas depuis ; avec le démarrage faible de Crazy night (25,2 M$) et la grosse déception que fut Real steel (85,5 M$ au total) voilà que le monsieur continue de plonger dans le coeur des américains, repassant sous les 20 millions -ça fait 10 ans que ça ne lui était plus arrivé- et s'offrant le troisième plus mauvais démarrage de sa carrière (Pour le meilleur et pour le rire = 17,5 M$). Pas mieux pour le duo infernal d'acteurs qui avait connu le succès avec Serial noceurs : 33,9 en ouverture et 209,3 en fermeture ! Epic de C. Wedge avec les voix d'A. Seyfried, J. Hutcherson, Pitbull et Beyoncé continue de se mesurer aux Croods qui se relâchaient de 23 petits pourcents lors de leur 3ème week-end avec un total affiché de 125,4 M$ ; le film possède dès lors un bon week-end de retard sur son concurrent dans la mesure où ce dernier pouvait être fier de ses 88,9 M$ engrangés. Pour sa modeste part Hôtel Transylvannie franchissait les 100 millions après également 17 jours de compétition ; un recul de 36 %, un week-end à 17,2 M$. Poursuivons notre voyage dans l'espace, frontière de l'infini : Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana passe à présent son 4ème week-end d'exploitation, là où son prédécesseur Star trek était également passé au-delà des 200 briques (209 pour être précis), bien aidé par un précédent week-end à rallonge ; avec 45 % de chute et trois journées à hauteur de12,6 millions. Star Trek 2 s'apprète à affronter une bien plus rude concurrence que le numéro précédent et on imagine que les 250 millions finals seront délicats à atteindre. La comparaison que j'ai faite dans mon analyse du b-o français entre After Earth de M. N. Shyamalan avec W. et Jaden Smith et John Carter n'était pas si bête que ça (en regard du genre et non du budget) : si ce dernier avait débuté un peu mieux (30,2 M$), la majeure partie de sa carrière s'était déroulée au-dessus des 50 % de chute par week-end. Lors de son second tour John avait laissé échapper 55 % de fans et tout indique que la venue de Man of steel et World war Z enfonce rapidement le blockbuster des Smith dans les mêmes proportions que son grand frère ; en résulte que l'on peut imaginer une fin de carrière pour After Earth plus ou moins égale à 64 M$ s'il a effectivement, à l'image de John, déjà effectué 73 % de sa carrière en salles ; au fait : Incassable = - 52 % et un total de 66,3 M$, Oblivion = - 52 % et 65,1 M$ et, enfin, Le jour où la Terre s'arréta = - 68 % et 48,4 M$. Avec moins de 10 millions de recette, Very bad trip 3 de T. Phillips avec B. Cooper, Z. Galifianakis, E. Helms en a tout simplement terminé avec cette licence : le film passe par-delà les 100 M$ en l'espace de 17 jours : il en avait fallu 10 pour le précurseur et seulement 4 pour sa 1ère séquelle ! Il faudra encore quelques bons coups de répulseurs à Iron man 3 de S. Black pour parvenir aux les 400 millions et devenir l'un des 16 films de l'histoire à avoir franchi ce seuil. Gatsby le magnifique de B. Luhrmann avec L. Di Caprio, C. Mulligan et T. Maguire.

Ils ne sont plus en stage : Yeh yawaani hai deewani est un film indien (chiffres dispo mardi...) : Om shanti om avait chuté de 57 % après un départ à hauteur de 1,8 M$ (total = 2,9 M$) ; Don 2 s'évaporait de 68 % (après un long week-end ; Total = 3,2 M$) ; 3 idiots perdait 9 % grâce à Noël (4,8 M$ cumulés !) quand Talaash s'effondrait : - 71 % et 2,4 millions cumulés ! Mud de Jeff Nichols avec M. McConaughey suit.

Suite avec : Les Croods co-réalisé par C. Sanders, Frances Ha de N. Baumbach qui parvient à tenir la dragée à Greenberg (= 2,9 M$ en 4 week-ends, 42 % de chute pour 421 000 $ du week-end). Pour sa part Before midnight de R. Linklater avec E. Hawke et J. Delpy est dans les cordes avec Before sunset ; celui-ci gagnait 20 % (0,6 M$ sur 3 journées) et 1,7 M$ au total. 42 de B. Helgeland avec H. Ford, Oblivion avec T. Cruise & M. Freeman, et Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz effectue les "finitions de carrière". The East est un drame indépendant avec A. Skarsgard et E. Page, film très engagé qui pourrait faire parler de lui. The kings of summer est un petit indies qui semble inspiré de "Walden ou la vie dans les bois", un chef-d'oeuvre de la littérature et mon livre de chevet aux côtés de "Sur la route".

Purgés : What Maisie knew du duo MacGehee et Spiegel, avec J. Moore et S. Coogan, d'après l'oeuvre d'Henry James, G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu et Escape from planet Earth. Love is all you need de S. Bier avec P. Brosnanb est un joyeux millionnaire.

Beaucoup de bruit pour rien est une adaptation de Shakespeare par J. Whedon et avec des acteurs venus de la TV. Le film a l'insigne honneur de posséder la meilleure moyenne par copie de tout le classement : 34 388 $ (contre 14 400 pour The purge).

Renoir affiche un total de 2 M$ de recettes !