Ce film n'est pas sorti en France... les distributeurs avaient-ils
peur d'effrayer les pauvres spectateurs français ???
Car vous voilà embarqué dans un voyage tumultueux
et d'une rare intensité dans l'effroi : le scénariste
s'appuie sur les très longs silences (encore plus efficaces
qu'une bonne musique), des attentes glaciales, des bruits soudains
à l'efficacité redoutable, et surtout un pitch
élémentaire et justement ultra réaliste
qui amène un suspens mortifiant, suspens qui se construit
autour d'une peur moderne extrêmement réaliste,
celle de ces citadins qui retournent à la campagne, cette
peur de la solitude, de la violence aveugle et sans visage (on
ne verra pas de visage...), la peur de la mort, tout simplement.
Il s'appuie également sur son réalisateur, sa
caméra frêle qui épouse les sentiments des
spectateurs et son travail aussi simple que terrifiant sur les
profondeur de champs. Un film qui vous tient en haleine de bout
en bout et jamais "gratuit" dans sa représentation
de la violence (pas de gore, de caméra lascive ; du pur
suspens) : une espèce de compromis entre Ils
(la menace extérieure) et Funny
games (la réflexion sur la violence ; moins poussée
cependant) ; deux films auxquels The strangers ressemblent beaucoup.
NOTE : 15-16 / 20