Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

 

BOX-OFFICE (du 14-16 juin 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Man of steel
116,6
New
128,7
225
2
C'est la fin
20,7
New
33,0
32
3
Insaisissables
11,0
- 42 %
80,7
75
4
Fast & furious 6
9,6
- 51 %
219,7
160
5
American nightmare
8,3
- 76 %
52,0
3

6

Les stagiaires
7,1
- 59 %
31,1
58
7
Epic
6,3
- 47 %
95,7
100
8
Star Trek into darkness
6,3
- 45 %
211,1
190

9

After Earth
4,1
- 62 %
54,5
130

10

Iron man 3
3,0
- 49 %
399,7
200

11

Very bad trip 3
2,8
- 62 %
108,0
103
12
Gatsby le magnifique
1,7
- 60 %
140,0
105

13

Before midnight
1,4
+ 163 %
3,1
3
14
42
0,6
+ 66 %
93,7
40

15

Les croods
0,6
- 21 %
182,7
135
16
Mud
0,5
- 53 %
19,6
-

17

Yeh yawaani hai deewani
0,3
- 61 %
3,4
-

18

Frances Ha
0,3
- 46 %
2,9
-
19
The East
0,3
+ 26 %
0,7
6,5
20
Le monde fantastique d'Oz
0,2
- 35 %
234,2
215
21
The bling ring
0,2
New
0,2
20
-
Oblivion
0,2
- 26 %
88,8
120
-
The kings of summer
0,2
- 27 %
0,5
-

 

L'année sera (encore) super-héroïque ou ne sera pas : Man of steel enregistre le 8ème plus gros démarrage pour un film du genre et Zack doublerait presque la mise de 300 (70,9 M$). DC Comics n'avait semble-t-il d'autres choix que de confier le bébé "Superman" à celui qui a réussi à faire la nique à Marvel -l'espace d'un instant, instant unique- avec le reboot de "Batman" ; il suffisait d'adjoindre à Mr Nolan les talents appréciés à la fois des spectateurs lambda et des cinéphiles, talents de Z. Snyder. Ainsi naquis le succès certain de Man of steel ? La seule inconnue restait le casting : aussi bien le parfait inconnu C. Reeve avait su s'imposer dans le rôle au point d'ailleurs de trop lui coller à la peau, autant le tout aussi inconnu (du grand écran) B. Routh n'avait semble-t-il pas imprégné le rôle... le scénariste de Superman returns ne l'y aidant pas beaucoup non plus. Ce nouveau, nouveau reboot peut donc aisément rire de son prédécesseur bâtard puisqu'il débute plus de deux fois mieux que lui (52,5 M$ pour Brandon), et par ailleurs mieux qu'un certain Batman begins (48,7 M$). En allant un peu plus loin on peut même dire que l'homme d'acier fait plus fort que l'homme de fer (98,6 M$ pour le premier) et quasiement aussi bien l'homme araignée (114,8 M$ pour le tome 1) se rapprochant des scores de Iron man 2 sur 4 jours (128,1 / 312,4 M$). Fort de ces chiffres il va falloir se pencher sur la suite des évènements : le succès ou pas de World War Z, la qualité du film...etc. Même si les 300 millions semblent être dès lors l'objectif à atteindre : le 1er Superman avait réalisé l'équivalent de 455 millions d'aujourd'hui... C'est la fin est une comédie de et avec S. Rogen, J. Franco, J. Baruchel, E. Watson, J. Segel et M. Cera. En revenant vers la comédie fantastique le réalisateur-scénariste-acteur S. Rogen cherchait-il à se venger de l'accueil très froid de Voisins du 3ème type (12,8 / 35,4 M$) ? Pas forcément mais le résultat est là : malgré la concurrence frontale du Super-Homme la comédie décolle joliment, presque aussi haut que Délire express (23,2 / 87,3 M$) mais encore suffisamment loin du Frelon vert (33,5 / 98,8 M$) pour en faire un démarrage dans la bonne moyenne de l'acteur ; avec des résultats sur 5 jours, donc un peu faussés, on peut encore imaginer beaucoup de choses. Effectivement insaisissable, Insaisissables de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson, M. Laurent et M. Caine fini par avoir raison de F&F6 : le film se rapproche petit à petit du Graal grâce à des chutes très faibles par rapport aux copains du Top 10 mais reste toutefois réaliste : Django avait ramené plus de 90 millions en 3 week-ends (plus une sortie anticipée à hauteur de 33 briques), La chute de la Maison Blanche plafonnait à 71,2 millions dans le même temps et ce dernier parvenait à passer le stade des 80 M$ en l'espace de 4 week-ends. Avec des chutes toujours aussi modérées Insaisissables pourrait atteindre les 110 millions et devenir le 3ème film consécutif de Louis "le bankable" à se faire.

Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker comptabilise aujourd'hui son avance sur Oz : il était de 23 millions la semaine dernière, il est encore de 21,2 ce week-end (198,4 M$ pour le magicien). Je vous avais prévenu : American nightmare de J. DeMonaco avec E. Hawke sombre dès son deuxième week-end : 25ème plus grosse chute lors d'un second w-e... pour info. Mais en l'espace de 10 jours (et des poussières) le film met une veste à Insidious (54 M$), Sinister (48,1 M$), The Devil inside (53,3 M$) ou The strangers (52,6 M$), sans pour autant obtenir le bon maintient d'un Mama (- 54 % et 48,9 M$) ; finalement dans le genre il n'y a plus que Paranormal activity 3 pour le faire pâlir (80,9 millions au bout de 2 week-ends). La compétition avec C'est la fin est vraiment très dure pour Les stagiaires de S. Levy avec V. Vaughn et O. Wilson. N'être que le 2ème plus mauvais démarrage de l'ex-wonder boy est déjà difficile, mais ce dire qu'au final le film risque de peiner à atteindre les 50 millions (Pour le meilleur et pour le rire = - 32 % lors de son week-end 2 pour un cumule de 33,4 M$). Il faudra encore quelques jours et un petit week-end à Epic de C. Wedge pour franchir la barre des 100 millions ; on peut encore lui prédire une quinzaine de millions de recettes. Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana passe le cap de son 1er mois de course dans les cieux : à ce stade Star trek obtenait 8,3 millions de dollars en 3 journées (une chute relative de 34 %) et avait alors gagné 222,7 M$ ; le score final de ce Star Trek ? After Earth de M. N. Shyamalan avec W. et Jaden Smith n'en peut plus de voir défiler les films de SF : Le jour où la Terre s'arréta = - 22 % et 63,5 M$ ; pour un week-end à plus de 7,5 millions. Iron man 3 de S. Black y est... presque !!!

Chassés par plus ou moins ferrugineux qu'eux : Very bad trip 3 de T. Phillips avec B. Cooper, Z. Galifianakis, E. Helms et Gatsby le magnifique de B. Luhrmann avec L. Di Caprio, C. Mulligan et T. Maguire.

Petit coup de tonnerre et bon coup de pouce pour Before midnight de R. Linklater avec E. Hawke et J. Delpy qui, avec l'aide d'une grosse poignée de copies supplémentaires, permet à l'acteur de faire doublement parler de lui en ce moment : on se souviendra que Before sunset rapportait 5,8 M$ (2,7 millions de budget pour info) et Before sunrise 5,5 M$ (2,5 millions d'investissement) ; So.... Before "what" now ??? En tous les cas Ethan a pigé le truc : il oeuvre sur de micro-budgets, ne se fait quasiement pas payer sur le tournage et empoche les millions après ! 42 de B. Helgeland avec H. Ford désespère de passer un jour les 100 millions, et il a bien raison, Les Croods co-réalisé par C. Sanders vient de dépasser Madagascar 2, Mud de Jeff Nichols avec M. McConaughey devrait envisager les 20 M$. Frances Ha de N. Baumbach régresse (Greenberg = 3,4 M$ en 5 week-ends), The East avec A. Skarsgard et E. Page progresse, Yeh yawaani hai deewani s'estompe (Om shanti om = 3,4 M$ ; Don 2 = 3,6 M$ ; 3 idiots = 5,6 M$) et Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi s'apprête à descendre d'une nouvelle place au général.

C'est effectivement la fin pour : Oblivion avec T. Cruise & M. Freeman et The kings of summer.

Beaucoup de bruit pour rien est une adaptation de Shakespeare par J. Whedon qui ne perd que 5 % de spectateurs (= 390 000 $). The bling ring (S. Coppola) réalise une moyenne / copie de 42 000 $

Renoir affiche un total de 2,1 M$ de recettes !