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BOX-OFFICE (du 22-24 mars 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les croods
43,6
New
43,6
135
2
La chute de la Maison Blanche
30,4
New
30,4
70
3
Le monde fantastique d'Oz
21,6
- 48 %
177,1
215
4
The call
8,9
- 48 %
31,1
13
5
Admission
6,2
New
6,2
13
6
Spring breakers
4,9
+ 1 748 %
5,3
2
7
The incredible Burt Wonderstone
4,3
- 58 %
17,4
30

8

Jack le chasseur de géants
2,9
- 53 %
59,0
195
9
Arnaque à la carte
2,6
- 41 %
127,8
35

10

Infiltré
1,9
- 46 %
40,3
35

11

Happiness therapy
1,6
- 37 %
127,2
21

12

Safe haven
1,2
- 53 %
68,9
28
13
21 and over
1,0
- 64 %
24,1
13

14

L'odyssée de Pi
0,7
- 41 %
122,5
120

15

Quartet
0,6
- 38 %
15,9
-

16

Les Zévadés de l'espace
0,5
- 80 %
53,4
40

17

Stoker
0,4
+ 33 %
1,1
12

18

Die hard : Belle journée pour mourir
0,3
- 72 %
66,3
92

19

Le dernier exorcisme 2
0,3
- 75 %
15,0
5

20

Dead man down
0,3
- 86 %
10,6
-

-

Emperor
0,3
- 55 %
2,6
-

-

Effets secondaires
0,3
- 50 %
31,0
30

-

Warm bodies
0,2
- 58 %
65,0
30

-

Dark skies
0,2
- 66 %
17,0
3,5

-

Argo
0,1
- 72 %
135,5
44,5

 

La saison sera animée ou ne sera pas. Les croods est un cartoon préhistorique avec les voix de N. Cage, R. Reynolds et E. Stone, le film est réalisé par l'auteur des Chimpanzés de l'espace (30,1 M$) et C. Sanders à qui l'on doit récemment Dragons qui avait ouvert les hostilités à hauteur de 43,7 M$ pour achever sa guerre des billets avec 217,6 M$ en poche. Voilà donc ce qui devrait advenir de nos Croods : dépasser le seuil des 200 millions dans la mesure où aucun cartoon ne viendra les concurrencer avant fin mai (Epic). Mais restons tout de même prudent : le bouche-à-oreille sera également déterminant si l'on considère que l'an passé, avec des débuts similaires voir supérieurs, Les mondes de Ralph (49 M$), L'âge de glace 4 (46,6) et Hotel Transylvannie (42,5) avaient tout trois échoué plus ou moins largement sous la barre des 190 millions (148,3 M$ pour le club des monstres)... mais à d'autres périodes de l'année et dans des contextes radicalement différents. Les croods vont par ailleurs surclasser sans effort aucun et en une petite poignée de jours les scores de Escape from planet Earth, le 1er cartoon sorti cette année. Les américains étaient-ils en manque de film de bourrins ? La chute de la Maison Blanche est un thriller de A. Fuqua avec G. Butler et A. Bassett qui arrive pour les satisfaire pleinement : sans être complètement bluffant il réalise un démarrage à la mesure du budget du film, soit bien supérieur au décevant Die hard 5 (24,8 M$). L'opération est donc en passe d'être réussie pour Gérard qui parait enfin sortir de son trou après moults bides (Playing for keeps, Chasing Mavericks, Coriolanus, Machine gun preacher : presque tous inédits en France !) et retrouve des niveaux encore plus élevés que ceux de Que justice soit faite (21 M$) ou de L'abominable vérité (27,6 M$) ses plus gros succès depuis l'ère des spartiates, il y a déjà 6 ans. Pour Antoine (décidément on se croirait en train de chroniquer le box office français dans les années 60 !) c'est un tout autre son de cloche : le réalisateur n'avait tout simplement jamais fait mieux dans sa carrière, son dernier hit remontant à la sortie de Training day en 2001, le film avait rapporté 22,6 M$ en 3 jours ; G.I. Joe risque toutefois de faire du mal au film. Les 200 millions sont en approche pour Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz mais l'écart semble se creuser avec Alice aux pays des merveilles qui tenait encore et toujours mieux la route avec ses 46 % (oui... bon...) et parait d'ors et déjà trop loin devant pour être dorénavant comparé (265,4 M$ en 3 week-end) ; le film devrait toutefois se tasser un peu et atteindre les 210-215 millions de recettes.

Fort de son 1er week-end, The call de B. Anderson avec H. Berry me fait penser qu'il s'agit d'un des plus gros succès de l'actrice depuis sa prestation dans l'un des derniers X-men et que le film est pour ainsi dire remboursé sur le sol US en 10 jours ; la porte d'Hollywood est grande ouverte au réalisateur, espérons qu'il y retrouve toute sa personnalité. Admission est une comédie dramatique de P. Weitz avec T. Fey et P. Rudd. Le réalisateur sort tout juste d'un méchant bide (Monsieur Flynn = 540 152 $ en bout de course...), précédent un joli petit succès (Mon beau-père et nous = 30,8 / 148,4 M$) mais se place à peine à l'épaule de Pour un garçon qui culminait il y a 10 ans à 8,6 millions ; par conséquent on ne peut pas dire que les 40 millions sont dans la poche, d'autant plus et dans la mesure où le garçon en question avait eu une carrière fort exemplaire... mais tout est encore possible jusqu'au week-end prochain... après, c'est mort. Spring breakers de H. Korine continue de faire des ravages : mais cette fois sur plus de 1 000 écrans !!!! Même si la moyenne par copie a pris un coup dans l'aile, le succès est total pour l'auteur puisqu'en 10 jours ce film a rapporté plus de 32 fois la recette de son ex plus gros succès ! Il faut dire que nous abordons la véritable période du spring break aux USA et que ça booste les entrées : c'est le deuxième film du sieur Franco à se trouver dans le Top 6 et l'acteur va tenter de faire péter un record perso, celui de son plus gros hit indépendant : les 18,3 M$ de 127 heures me paraissent à porter de main par contre les 31,8 M$ de Harvey Milk sont beaucoup moins envisageables. The incredible Burt Wonderstone avec S. Carrell et J. Carrey trouve le même écho qu'un gag qui ne fait rire personne : on oublie les comparaisons avec les bien plus magiques Le prestige (53,1 M$ au final, soit assurément le double de Burt) ou L'illusionniste (39,9 M$), tout autant que celles avec Mr Popper (68,2 M$) ou Tous les espoirs sont permis (63,5 M$). Steve n'avait pas connu un tel bide dans une grosse production et Jim tentera d'être au moins à la hauteur de The majestic et de ses 27,8 millions... mais pour un budget 2,4 fois plus imposant ; wait and see pour la sortie mondiale. Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci continue de zieutés John Carter : le 4ème week-end de celui-ci se chiffrait à 2 M$ (- 60 %) et ses recettes à 66,2 ; mais arrétons de faire du mal aux producteurs. Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy possède un ratio recettes / budget de 3,6 rien que sur le sol nord américain. Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon ferme la porte du Top 10.

Ce seront bientôt des dinosaures : 21 and over, Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro, Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel et Les Zévadés de l'espace, cartoon avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker (- 6 positions !).

Quatre films sortis en wide ce week-end et pourtant L'odyssée de Pi de A. Lee ne chute que d'un rang bien que ce soit l'un des plus mauvais week-end de sa longue carrière. Quartet de D. Hoffman campe sur sa 15ème place : soit 6 week-ends à naviguer entre la 13ème et la 17ème position ! Le thriller Stoker bénéficie assurément de la présence conjointe de N. Kidman et M. Wasikowska ainsi que de la solide expérience et réputation de P. Chan-Wook (même si celui-ci n'avait jamais vu l'ombre du million aux USA : le remake de Old boy l'a mis sur le devant de la scène) ; à suivre car le budget reste une étape encore infranchissable sur le sol US. Suite avec les 3 "D" : Le dernier exorcisme 2 sera certainement le dernier malgré sa rentabilité, Dead man down et Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis sont d'humeur macabre...

Ils chutent définitivement (les "D"... la suite) : Warm bodies de J. Levine, Dark skies de S. Stewart avec K. Russell, Emperor de P. Webber avec M. Fox et T. Lee Jones, Argo de B. Affleck et Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law.

Amour (Haneke) = 6,6 M$.