BOX-OFFICE (du 22 - 24 juin 2012) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Rebelle |
66,3 |
New |
66,3 |
185 |
2 |
Madagascar 3 |
19,7 |
- 42 % |
157,1 |
145 |
3 |
Abraham Lincoln : chasseur de
vampire |
16,3 |
New |
16,3 |
69 |
4 |
9,9 |
- 52 % |
108,5 |
130 |
|
5 |
8,1 |
- 39 % |
137,1 |
170 |
|
6 |
Rock forever |
7,7 |
- 47 % |
28,4 |
75 |
7 |
Crazy dad |
7,6 |
- 43 % |
27,9 |
70 |
8 |
7,2 |
- 19 % |
598,4 |
220 |
|
9 |
5,7 |
- 43 % |
163,5 |
225 |
|
10 |
Jusqu'à ce que la fin
du monde nous sépare |
3,8 |
New |
3,8 |
10 |
11 |
Moonrise kingdom |
3,4 |
+ 52 % |
11,6 |
16 |
12 |
Indian palace |
1,6 |
- 29 % |
38,4 |
10 |
13 |
0,6 |
- 27 % |
403,0 |
78 |
|
14 |
Battleship |
0,5 |
- 58 % |
63,2 |
209 |
15 |
Bernie |
0,5 |
- 22 % |
6,7 |
6 |
16 |
Safety not guaranteed |
0,5 |
+ 60 % |
1,1 |
- |
17 |
Teri meri
kahaani |
0,4 |
New |
0,4 |
- |
18 |
The
dictator |
0,4 |
- 66 % |
58,7 |
65 |
19 |
Ce
qui vous attend si vous attendez un enfant |
0,4 |
- 70 % |
39,8 |
40 |
20 |
To Rome
with love |
0,4 |
New |
0,4 |
- |
- |
0,3 |
- 3 % |
2,1 |
12,5 M€ |
|
- |
Dark
shadows |
0,3 |
- 58 % |
75,8 |
150 |
- |
For greater glory
|
0,2 |
- 55 % |
5,1 |
- |
- |
Le Lorax |
0,2 |
- 21 % |
212,9 |
70 |
- |
Oh my God ! |
0,2 |
- 47 % |
1,4 |
- |
Pixar revient... et elle est pas contente ! Rebelle constitue donc la première incursion de la célébre firme dans le monde l'héroïc fantasy et leur toute première véritable héroïne : les boys allaient-ils suivre ? Bon ce ne sera pas aussi probant que l'entrée en matière de Toy story 3 (110,3 M$) et il conviendrait mieux de comparer ces scores avec ceux de Cars (60,1 M$), Wall-E (63,1 M$) ou Cars 2 (66,1 M$) pour se donner une meilleure idée de ce dont le film est capable d'effectuer sur sa carrière : quelques 230 millions sont tout à fait envisageables. Concernant l'animation en images de synthèse on ne se tablera pas sur les plus hauts scores de Pixar mais Disney fera mieux que les récents chiffres un peu tièdes de Cars 2 (191,5 M$) ou Raiponce (200,8 M$). De plus en plus repoussé et cette fois vilainement concurrencé, Madagascar 3 de E. Darnell, T. McGrath et C. Vernon totalise cette fois bien plus d'entrées que Madagacar (128,4 M$) et Madagascar 2 (137,1 M$) ; à l'approche des vacances scolaires cela implique que le film a la ferme intention de se hisser le plus près possible des 200 millions et devenir l'épisode le plus riche de la saga... Au final le cartoon devrait pourtant laisser Le lorax et la Rebelle lui friser les moustaches. Le retour du producteur Bekmambetov sur le devant de la scène en tant que réalisateur se fera via ce croustillant Abraham Lincoln : chasseur de vampire dont le titre ne peut laisser de glace les fantasticophiles de tout poil : imaginer un personnage aussi sérieux qu'Abraham -paix à son âme-, lui inventer une vie parallèle des plus excitante et en faire une fiction historique façon Billy the kid Vs Dracula ou, quelque part, un peu dans l'esprit de 300. Toujours est-il que le produit n'est pas facile à vendre pour un large public et les ados semblent être la cible majeure : donc pas d'exploit à la manière de Wanted et ses près de 51 millions obtenus le 1er week-end mais plutôt un méchant retour de flamme. Avec un budget similaire sur ces 2 films, on ne peut pas dire que cette dernière opération soit franchement rentable...
Le passage des 100 millions vient d'être effectué par Prometheus de R. Scott mais il est difficile d'imaginer que celui-ci finisse par rejoindre les scores de Hannibal qui avait gagné 128,3 M$ en l'espace de 3 week-ends, et à fortiori les scores de Gladiator qui gagnait encore 19,7 M$ pour son week-end 3 pour un gain total similaire ; on ne peut pas tout avoir... Rock forever d'A. Shankman avec R. Brand et T. Cruise ne rentrera en rien dans ses frais, sa chute est prononcée et son destin par ailleurs scellé... Blanche-Neige et le chasseur n'a pas à rougir de ses scores du week-end ; pas seulement de ceux de cette fin de semaine. La catastrophe se poursuit pour Crazy dad et A. Sandler, même avec une chute moins prononcée que celle de Jack et Julie lors de son second week-end (- 53 %) : sauf que cette daube de film affichait tout de même 40,8 millions à son pauvre compteur ; en tant qu'acteur principal, de chair et d'os, Sandler n'avait plus aligné deux bides consécutifs depuis 15 ans et avec autant de copies à sa disposition l'acteur n'était plus tombé sous les 50 M$ de recette depuis Spanglish. Avec un peu d'avance, c'est officiel : Avengers va se payer le Titanic ! Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin en a pour ainsi dire fini de sa carrière ; je doute de l'éventualité d'un 4ème... Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare est un film sur la fin du monde avec S. Carell et K. Knightley. Pas de gros scores en perspective mais de quoi ce dire que le film est un vrai succès : son budget est absolument infime et il fait amplement la nique aux autres oeuvres du même acabit sorties récemment sur les écrans américains : Melancholia parvenait difficilement jusqu'aux 3 M$, Take shelter n'avait pas dépassé les 2 millions de recette, Another Earth les 1,5.
Il se font mater : Indian palace de J. Madden avec J. Dench, Moonrise kingdom de W. Anderson (11,9 M$ de Darjeeling limited) et Battleship de P. Berg.
Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson, s'accroche encore à sa 13ème position, même après 14 week-ends de sortie ; il est le papy du Top. Même son de cloche pour Bernie de R. Linklater avec J. Black, S. MacLaine et M. McConaughey, film dont on commence à attendre la sortie française. Safety not guaranteed nous vient de la 18ème place, on a cessé d'attendre Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de K. Jones avec C. Diaz et D. Quaid. Deux nouveautés en limited Teri meri kahaani est une comédie romantique indienne, avec l'une des actrice de la série "Don" ; RAS. The dictator, comédie de L. Charles avec S.B. Cohen, A. Faris et J.C. Reilly, perd son royaume. To Rome with love arrive aux States après son triomphe italien : le nouveau Allen possède une moyenne / copie de près de 76 000 $ et l'artiste semble définitivement trouver une seconde jeunesse aux USA ; il n'y a bien que Minuit à Paris pour avoir fait mieux sur si peu de copies.
Ils se font chasser : Oh my god ! avec M. Gyllenhaal, For greater glory avec E. Longoria et A. Garcia, Dark shadows de T. Burton avec J. Depp et Le Lorax. Intouchables (Nakache / Toledano) justifie son titre.