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Melancholia
Détails du film sur InCiné

Lars VON TRIER
(5)

Ouverture en forme de symphonie visuelle aux images sublimissimes qui laissait espérer le meilleur de ce film... 8 minutes de pur bonheur... et 2 heures d'ennui. La première partie n'est qu'un mariage banal comme seul Hollywood semblait savoir les pondre, l'un des mariage les plus pénibles du cinéma, réalisé caméra à l'épaule et donnant aux spectateurs, au mieux, l'envie de vomir plus que la satisfaction d'un réalisme dogmatique. Lars étire chaque micro-idée sans conséquence et les transforment en longues minutes, en longs quart d'heure de métrage. Le thème serait la mélancolie, image reflétée par la planète ? Les couleurs sont effectivement tristes, passées, la musique classique donne le bourdon, même le mariage est triste ; et Lars aurait sans doute dû adapter sa réalisation à son sujet, à son thème. Malgré son sens malin de l'ellipse chaque plan n'en fini jamais, n'apportant rien de plus, que ce soit à l'intrigue ou aux personnages. Un film qui fait semblant mais qui restera plein de vide, prenant son temps comme s'il fallait impérativement justifier le statut "indépendant", l'aura d'auteur de son réalisateur ; rien ne nous sortira de notre torpeur, seulement quelques plans magnifiques qui feraient presque tâche dans l'ensemble. Deuxième partie : au bout d'une heure complète le film n'a toujours pas décollé (l'héroïne a fait foirer son mariage. Point), l'intrigue n'est même pas lancée (qu'elle est-elle d'ailleurs ? Le changement de perception de la vie par les deux soeurs au fur et à mesure que la planète avance ? Guère probant dans les faits et peu engageant pour le spectateur, une simple valeur significative), on s'y ennuie clairement, on se rend compte qu'il ne nous sert plus à rien d'attendre, d'espérer, d'avoir confiance, ce film est banal comme un mariage et une fin du monde sans effets spéciaux. C'est un petit drame humain qui ne s'intéresse que paresseusement à des personnages d'un intéret tout relatif et qui ne nous toucherons jamais. le contraire d'un film catastrophe made in Hollywood mais pas mieux.