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Raiponce

Nathan GRENO - Byron HOWARD
(15-16)

Disney poursuit le virage entamé et complètement réussi avec La princesse et la grenouille, le retour vers des cartoons plus classiques, plus contes de fées. Alors ? Visuellement émerveillé, c'est au générique de fin que l'on comprend pourquoi : le film est produit par John Lasseter !!! Et ce film est une petite perle visuelle : un travail éblouissant sur la lumière (mais également les ombres), les brillances et les reflets comme encore jamais auparavent ; puis on s'émerveillera encore devant la qualité de toutes les textures, certaines images méritant d'être mises en arrêt pour en apprécier toute la subtilité, la profondeur, pas très loin d'être de véritables photographies (d'art ?). Idem pour un détail auquel peu de spectateurs s'attacheront : les vents donnant du mouvement aux fleurs qui sont parfois en second plan : voilà qui donne vie à ces images numériques. Et puis il y avait le challenge des fameux cheveux : challenge relevé haut la main tant leur texture est également sublime, jusqu'à la représentation des défauts de la toison de la belle, chaque reflet, chaque couleur. Et c'est ce souci du détail qui rend l'univers si expressif, si palpable, si magique (comparez avec le boulot de cochon exécuté sur Moi, moi et méchant... film 4 fois moins coûteux, il est vrai...). Et puis la réalisation n'est pas pour rien dans notre adhésion : entrainante, expressive, presque "cinématographique", rendant certains scènes éblouissantes ou époustouflantes. Mais qui dit "classique" dit... classique... et c'est le scénario qui en pâtit un peu : pas de surprise malgré le surprenant discours du début, simplement une aventure avec un grand A, sans temps mort, avec beaucoup de ressort et un humour qui forcera le plus triste des spectateurs à sourire, une musique vraiment réussie (contrairement aux chansonnettes dont les paroles sont proprement inbuvable) et peut-être deux brins d'analyse thématique ; alors on se laisse porter, envoûter tout en prenant nos distances, on accepte de marcher sur les pas de Rapunzel, la petite naïve, la grande candide qui part découvrir le monde (mais Voltaire était plus cru et cruel !), de sa mère adoptive qui représente l'égoisme le plus pur et l'hypocrisie, et du voleur qui méritait plus d'ambiguité dans sa relation avec la belle. Mention spéciale aux scènes avec les brigands, savoureuses et déjantées à souhait, petit regret au niveau de l'émotion concernant les retrouvailles qui auraient méritées, elles, une plus grandes attention scénaristique. Bref : Disney connait la musique, celle qui nous prend aux tripes alors que l'on connait déjà l'histoire qui va nous être contée... par coeur !!!