BOX-OFFICE
(du 4 au 10 décembre 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
La reine des neiges |
862 000 |
New |
1,041 |
150 M$ |
729 |
1 183 |
2 |
Hunger games - L'embrasement |
657 000 |
- 54 % |
2,082 |
130 M$ |
770 |
853 |
3 |
Casse-tête chinois |
513 000 |
New |
0,513 |
17,3 M€ |
542 |
947 |
4 |
Les garçons et Guillaume, à
table ! |
318 000 |
- 41 % |
1,574 |
7,9 M€ |
580 |
547 |
5 |
Zulu |
138 000 |
New |
0,138 |
16,2 M€ |
243 |
566 |
6 |
Carrie |
113 000 |
New |
0,113 |
30 M$ |
206 |
550 |
7 |
The immigrant |
77 000 |
- 47 % |
0,223 |
16,5 M$ |
265 |
291 |
8 |
75 000 |
- 50 % |
3,991 |
100 M$ |
345 |
217 |
|
9 |
L'apprenti Père Noël et le
flocon magique |
73 000 |
- 32 % |
0,305 |
4,7 M€ |
380 |
192 |
10 |
Avant l'hiver |
69 000 |
- 52 % |
0,213 |
8 M€ |
252 |
274 |
11 |
Last Vegas |
59 000 |
- 49 % |
0,173 |
28 M$ |
183 |
322 |
12 |
Amazonia |
56 000 |
- 56 % |
0,182 |
- M€ |
305 |
183 |
13 |
Capitaine Phillips |
53 000 |
- 61 % |
0,426 |
55 M$ |
395 |
133 |
14 |
Henri |
51 000 |
New |
0,051 |
4,7 M€ |
130 |
389 |
15 |
La marche |
41 000 |
- 66 % |
0,161 |
10,7 M€ |
376 |
109 |
16 |
Evasion |
35 000 |
- 56 % |
0,452 |
50 M$ |
151 |
233 |
17 |
Quai d'Orsay |
33 000 |
- 55 % |
0,821 |
9,4 M€ |
369 |
90 |
18 |
Sur le chemin de l'école |
31 000 |
- 27 % |
0,904 |
2,3 M€ |
292 |
105 |
19 |
29 000 |
- 66 % |
2,287 |
170 M$ |
240 |
121 |
|
20 |
Le cinquième pouvoir |
27 000 |
New |
0,027 |
28 M$ |
128 |
213 |
- |
9 mois ferme |
25 000 |
- 56 % |
1,946 |
7,1 M€ |
210 |
118 |
- |
Inside Llewyn Davis |
24 000 |
- 46 % |
0,514 |
- M$ |
295 |
82 |
- |
Cartel |
20 000 |
- 74 % |
0,606 |
25 M$ |
199 |
102 |
- |
En solitaire |
16 000 |
- 57 % |
0,653 |
17 M€ |
199 |
81 |
- |
Il était une forêt |
15 000 |
- 55 % |
0,250 |
6,5 M€ |
224 |
69 |
Un peu de neige pour éteindre l'embrasement... La reine des neiges est le nouveau long métrage des studios Disney, par C. Buck. Et le film tient quasiment toutes ses promesses puisque, à la même époque et il y a un an, Disney sortait timidement un Les mondes de Ralph qui se soldait par 319 000 pov' gamers (1 653 000 au finish). Opération réussie d'autre part et en considérant les 735 000 entrées de Raiponce, il y a pile-poil 3 ans (près de 4 millions en bout de course !) ainsi que les 876 000 tickets récoltés par La princesse et la grenouille quelques mois auparavent (3 844 000 entrées hors période de Noël). Après ce 2ème démarrage animé de l'année on peut donc bel et bien envisager quelques 4 millions d'entrées pour Disney (Rebelle = 955 000 / 3 234 000 en plein mois d'août), voir et sans doute les 4,5 et peut-être une 1ère place au classement général devant Moi, moche et méchant (= 1 419 000 bad guys avec la Fête du ciné). Par conséquent ce sera un meilleur résultat que les derniers Pixar (Monstres academy, Rebelle et Cars 2), voir le meilleur résultat du distributeur depuis au moins Toy story 3 (4 347 000 joueurs). Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson fait donc aussi bien que Hunger games (1 730 000 spectateurs) en une dizaine de jours et à démarrage égal il ne pourra tenir la dragée haute à des films récents tels que Le Hobbit (- 37 % en semaine 2 pour 2 334 000 entrées) ou Moi, moche et méchant 2 (- 34 % pour 3 350 000 enfants). Ce petit temps de retard avant l'entrée en vacances se retrouve également sur Fast & furious 6 (690 000 entrées pour - 55 % et un total de 2 237 000 spectateurs), mais celui-ci avait débuté un peu plus haut. Casse-tête chinois clot la trilogie de C. Klapisch avec R. Duris et A. Tautou mais ne la clôt pas vraiment en beauté puisque ni à la hauteur de Les poupées russes = 662 000 matriochka, à peine à celle de L'auberge espagnole (= 508 000 convives). Géographiquement parlant j'ajouterai que la Chine ne se situe pas exactement entre l'Espagne et la Russie mais beaucoup plus proche de la pénisule ibérique qu'il n'y paraît ! Plus sérieusement ce sera le 7ème démarrage français de l'année, la 3ème meilleure semaine de l'auteur, ce qui lui laisse tout loisir de franchir le double million d'entrées, sauf en cas de catastrophe, mais il lui faudrait un sacré word-of-mouth pour aller titiller les près de 2,5 millions de spectateurs (sans même évoquer les 3 000 000 des deux précédents opus...) : Paris était parti de plus haut (778 000 parisiens) pour s'écrouler et rester en-deçà des 1,8 millions.
C'est un grand minimum de 2,5 millions de billets qui seront vendus par Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec G. Galienne : les 3 millions de spectateurs n'étant pas improbable avec une telle tenue de route, mais guère mieux. C'est parce que le Top 5 est squatté par de lourdes mastodontes que Zulu a la chance de s'y trouver ; parce que le film policier de J. Salle avec O. Bloom et F. Whitaker n'est rien de moins qu'un échec, 5 fois en dessous de pire des Largo Winch (= 556 000 W), 2 fois en-deçà des 3 mousquetaires pour Orlando. La concurrence était une fois de plus trop forte, concurrence de la part de film grand public pour ne pas dire tout public que ces zoulous là ne pouvait en rien contrer. Carrie est le remake du Carrie (1 291 000 filles intouchables) de De Palma, avec C. Moretz et J. Moore, par la réalisatrice K. Pierce. Il faut se rapprocher des précédentes oeuvres du genre pour se faire une idée du résultat : You're next (65 000 / 114 000), Maniac (74 000 / 123 000), Chroniques de Tchernobyl (74 000 / 156 000) ou The crazies (95 000 /168 000). Sans atteindre les scores des hits du genre (autre remake : Evil dead = 171 000 démons) le film se défend pas trop mal, mais sa moyenne / copie ne laisse rien présager de bon. The immigrant de J. Gray avec J. Phoenix, J. Renner et M. Cottillard essaie de se comporter du mieux qu'il peut en semaine 2 : mais Two lovers avait débuté bien plus haut et se permettait un relâchement de seulement 19 % alors que La nuit nous appartient perdait effectivement 36 % de spectateurs mais en cumulait déjà 433 000. Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock a finalement atteint le Saint Graal du quadruple million : mais les vacances sont encore trop loin pour espérer affiner ce dernier. L'apprenti Père Noël et le flocon magique reste dans le Top 10, regardant avec envie les scores d'une certaine reine (pas le même budget papy, pas le même budget...) et se souvient que L'apprenti Père Noël gagnait 39 % à l'aurée du 8 décembre et alignait... 303 000 apprentis ! Le match sera-t-il serré ? Avant l'hiver de P. Claudel avec D. Auteuil et K. Scott Thomas restera très sagement sous la barre du demi million d'entrées, comme tous les films de Daniel en tête d'affiche depuis 2009 (exception faite de La fille du puisatier)... bide
Ils patinent : Capitaine Phillips de P. Greengrass avec T. Hank, Amazonia, La marche avec O. Gourmet et D. Debbouze (Né quelque part = 291 000 spectateurs en 2 semaines...) et Last vegas de J. Turteltaub avec R. De Niro, M. Douglas, K. Kline et M. Freeman.
Henri de Y. Moreau est étouffé par les autres sorties et n'effectuera qu'un démarrage à la hauteur de celui occasionné par Quand la mer monte (50 000 / 395 000 entrées) ; Yolande semble avoir un public qui la suit dans ses oeuvres mais il faudra être costaud sur les semaines à venir pour en faire un semblant de succès. Suite avec Evasion de M. Hafstrom avec S. Stallone et A. Schwarzenegger, (toujours au-dessus du lot en terme de moyenne / copie), Quai d'Orsay de B. Tavernier avec T. Lhermitte et R. Personnaz, Sur le chemin de l'école (qui sera millionnaire à ce rythme) et Thor : Le monde des ténêbres avec C. Hemsworth et N. Portman. Le cinquième pouvoir est le biopic de J. Assange (fondateur de WikiLeaks) par B. Condon, avec B. Cumberbatch, et un bide retentissant, loin derrière un Dr Kinsey (= 58 000 doc), qui plus est derrière un Steve (Jobs = 141 000 Steve).
Ils dérapent : Cartel de R. Scott avec B. Pitt, M. Fassbender et J. Bardem, 9 mois ferme de et avec A. Dupontel et avec S. Kiberlain, En solitaire avec F. Cluzet et V. Efira, Il était une forêt de L. Jacquet, Inside Llewyn Davis de E. et J. Coen avec J. Timberlake et La vénus à la fourrure de R. Polanski avec E. Seigner et M. Amalric.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 40,44 % (- 12,2 points) cette semaine.