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BOX-OFFICE (du 27 novembre au 3 décembre 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Hunger games - L'embrasement

1 425 000

New

1,425

130 M$

755
1 888
2
Les garçons et Guillaume, à table !

539 000

- 24 %

1,256

7,9 M€

543
992
3
Gravity

150 000

- 42 %

3,916

100 M$

546
274
4
The immigrant

146 000

New

0,146

16,5 M$

242
604
5
Avant l'hiver

144 000

New

0,144

8 M€

225
641
6
Capitaine Phillips

134 000

- 44 %

0,373

55 M$

498
270
7
Amazonia

126 000

New

0,126

- M€

305
414
8
La marche

120 000

New

0,120

10,7 M€

404
297
9
Last Vegas

114 000

New

0,114

28 M$

187
612
10
L'apprenti Père Noël et le flocon magique

107 000

- 5 %

0,233

4,7 M€

380
281
11
Thor : Le monde des ténêbres

86 000

- 49 %

2,258

170 M$

404
212
12
Evasion

80 000

- 43 %

0,416

50 M$

197
405
13
Cartel

77 000

- 54 %

0,586

25 M$

391
197
14
Quai d'Orsay

74 000

- 44 %

0,788

9,4 M€

393
189
15
9 mois ferme

56 000

- 50 %

1,922

7,1 M€

304
184
16
Inside Llewyn Davis

45 000

- 39 %

0,490

- M$

250
179
17
Sur le chemin de l'école

42 000

- 40 %

0,874

2,3 M€

289
145
18
En solitaire

38 000

- 58 %

0,637

17 M€

324
117
19
La reine des neiges

34 000

+ 17 %

0,064

- M$

2
17 229
20
Il était une forêt

34 000

- 54 %

0,234

6,5 M€

298
115
-
La vénus à la fourrure

32 000

- 49 %

0,218

7,9 M€

203
159
-
Snowpiercer

29 000

- 52 %

0,633

39,2 M$

237
121
-
Turbo

26 000

- 45 %

2,433

135 M$

278
93
-
La stratégie Ender

11 000

- 81 %

0,415

110 M$

129
88
-
Victor Young Perez

6 000

- 86 %

0,046

4,3 M€

124
46
-
Battle of the year

3 000

- 91 %

0,090

20 M$

128
222

 

Feu ! Hunger games - L'embrasement est l'opus 2 de la saga, réalisé par F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson : et la 4ème plus grosse semaine de l'année. Et il était logique que ce nouveau tome draine les spectateurs non déçus par Hunger games, film qui ne trouvait que 509 000 amateurs sur sa route ; soit près de 3 fois moins que cette séquelle : un chiffre impressionnant pour une suite directe qui rappel que Twilight 2 faisait également 3 fois mieux que son modèle, L'âge de glace 2 plus de 3,5 fois plus fort, Taxi 2 avait multiplié par près de 4,4 les scores du 1, La vérité si je mens 2 par 5,2 et on multiplie par 6,1 les scores de American pie pour obtenir ceux de sa suite (le record restant, pour les années 2000, celui de Kirikou 2 = X 7,3 !!!). Il lui faudra donc moins de 10 jours pour dépasser les 1 730 000 joueurs enregistrés par son prédécesseur, moins d'une semaine pour faire mieux que Guillaume et voici que le film navigue à vue vers un petit 3 millions de fans ; le réalisateur peut se satisfaire de connaître son plus ample démarrage (Je suis une légende = 1 097 000 mutants) bien que ses 2 970 000 entrées finales demeurent bien improbables. Il lui resterait donc à mettre hors d'état de nuire Twilight 1 (2 803 000 vamps) : les chutes le freinereront-elles plus que les vacances ? Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec G. Galienne avait multiplié son 1er jour par 9, signe d'un excellent bouche-à-oreille qui se confirme aisément en semaine 2 : Eyjafjallajökull a du attendre sa 3ème semaine d'exploitation pour voir l'ombre du million et 9 mois ferme les franchissait de justesse dans le même temps (à 730 spectateurs près) ; Guillaume distance déjà le pourtant rapide Jappeloup (1 150 000), rattrape à grande enjambées Boule et Bill (1 411 000 ienchs en 2 semaines) et obtient un meilleur maintient que Les profs malgré une absence évidente de vacances (- 15 % pour l'Education Nationale). Indélogeable du tiercé de tête même après un mois de voyage, Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock vire Les profs de sa 4ème place annuelle ; 390 000 entrées le séparent de Django...

Malgré sa position d'aoutsider des nouveautés, The immigrant de J. Gray avec J. Phoenix, J. Renner et M. Cottillard n'est en rien un succès ; l'auteur nous avait habitué à pondre de jolis (films) succès depuis deux films (Two lovers = 239 000 / 835 000 entrées et La nuit nous appartient = 265 000 / 863 000) et le voilà qui sombre -faute de promo ?- malgré la douce présence d'une française dans son casting... mais attendez... Marion était déjà à l'affiche d'un autre échec : Blood ties et ses 166 000 spectateurs... non ça ne peut tout de même pas être sa faute : où alors elle est épuisé les succès consécutifs de Contagion, Minuit à Paris, De rouille et d'os, Inception, Les petits mouchoirs et The dark knight rises. Auteuil ne fait plus recette, c'est pas nouveau : Avant l'hiver est un drame de P. Claudel avec D. Auteuil et K. Scott Thomas ; car hors mis Jappeloup, où il n'avait pas le rôle principal, et La fille du puisatier, aucun film de ce pourtant grand acteur n'a franchi la barre des 300 000 entrées durant sa 1ère semaine depuis près de 5 ans. Et entre temps il y a eu Donnant, donnant, Marius, Le guetteur, La mer à boire, Fanny et aujourd'hui ce Avant l'hiver ; que de plus ou moins gros bides à moins d'un demi million d'entrées finales. Le film est victime d'une grosse concurrence, certes, mais le réalisateur enregistre toutefois son plus mauvais score, bien en-deçà des 189 000 entrées de Tous les soleils (moyenne / copie = 588). Obligé de reculer Capitaine Phillips de P. Greengrass avec T. Hank perd pied, un peu comme Cloud Atlas (- 47 % pour 310 000 entrées) mais ne devrait durer que pour risquer de franchir un décevant et minuscule demi million de tickets vendus. Amazonia est un film d'aventure franco-brésilien, par l'auteur de La planète blanche (232 000 / 524 000 ours) et qui a intéret à s'inscire dans la durée car son démarrage est extrêmement fade compte tenue du nombre de ses copies. Même si on est une tête au-dessus de la canopée de Il était une forêt (126 000 promeneurs sur 351 salles) on est également loin des 706 entrées par copie enregistré par le champion Sur le chemin de l'école ; Amazonia / Il était une forêt se serait-il anéanti mutuellement ? Malgré une promo TV et un partenariat avec Canal + bien assumé, un nombre de copie presque pharaonique, La marche avec O. Gourmet et D. Debbouze se plante et devient LE bide de la semaine ; Pourquoi ? La polémique sur la chanson du collectif de rap n'y est certainement pour rien, mais est-ce que les spectateurs ont été suffisamment motivés pour voir des gars marcher durant 2 H (bon OK : j'exagère, mais je me comprends...) ? Le symbolisme du film trouvent-ils vraiment des échos dans la société française actuelle ? Le film ne s'adresse qu'à un public de militants plus à l'aise dans les rues que dans une salle de ciné et les fans de Jamel attendent sa prochaine grosse comédie. Pour mémoire Né quelque part entrainait 150 000 spectateurs sur seulement 182 copies, sans autant de promo et en pleine concurrence avec Superman. Il frise la sortie "pour le fun" : Last vegas est une comédie de J. Turteltaub avec R. De Niro, M. Douglas, K. Kline et M. Freeman qui n'est finalement "que" la 6ème nouveauté de la semaine... Les vacances donnent des ailes à L'apprenti Père Noël et le flocon magique, surtout lorsqu'on se souvient que L'apprenti Père Noël perdait 23 % pour un gain de seulement 189 000 jeunes spectateurs.

Ils immigrent en Amazonie avant l'hiver : Cartel de R. Scott avec B. Pitt, M. Fassbender et J. Bardem, Quai d'Orsay de B. Tavernier avec T. Lhermitte et R. Personnaz, 9 mois ferme de et avec A. Dupontel et avec S. Kiberlain et En solitaire avec F. Cluzet et V. Efira. Encore une poignée de spectateurs, quelques jours et Thor : Le monde des ténêbres avec C. Hemsworth et N. Portman ira faire un pied-de-nez à Man of steel. Evasion de M. Hafstrom avec S. Stallone et A. Schwarzenegger conserve l'une des meilleure moyenne par copie des films en continuation.

Suite avec Inside Llewyn Davis de E. et J. Coen avec J. Timberlake et Sur le chemin de l'école qui dépasse hebdomadairement Il était une forêt de L. Jacquet et, à ce rythme et dans la droite ligne des vacances approchantes, pourrait fort bien se rapprocher encore un peu plus du million ; mais nous n'en sommes pas encore là. La reine des neiges de C. Buck fait une dernière petite grimpette avant sa sortie en wide.

Ils stoppent leur marche : La vénus à la fourrure de R. Polanski avec E. Seigner et M. Amalric, La stratégie Ender de G. Hood avec H. Ford, Snowpiercer de J.-H. Bong avec C. Evans, Turbo, Victor Young Perez avec B. Asloum et S. Suissa et Battle of the year avec J. Holloway.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 35,83 % (- 16,8 points) cette semaine.