BOX-OFFICE
(du 13 au 19 juillet 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Harry Potter et les reliques
de la mort - Partie 2 |
3 129 000 |
New |
3,129 |
250 M$ |
812 |
3 854 |
2 |
Case départ |
402 000 |
- 30 % |
0,973 |
9,2 M€ |
411 |
978 |
3 |
340 000 |
- 44 % |
2,259 |
150 M$ |
760 |
448 |
|
4 |
Les Tuche |
289 000 |
- 9 % |
0,962 |
11,5 M€ |
454 |
638 |
5 |
Kung fu panda 2 |
274 000 |
- 17 % |
2,331 |
150 M$ |
725 |
379 |
6 |
L'élève Ducobu |
223 000 |
- 13 % |
1,169 |
10,5 M€ |
490 |
455 |
7 |
Hop |
193 000 |
- 2 % |
0,390 |
63 M$ |
358 |
539 |
8 |
Il n'est jamais trop tard |
171 000 |
- 28 % |
0,409 |
30 M$ |
412 |
415 |
9 |
Le moine |
101 000 |
New |
0,101 |
11 M€ |
190 |
532 |
10 |
Switch |
85 000 |
- 30 % |
0,208 |
6,3 M€ |
228 |
375 |
11 |
Une séparation |
81 000 |
+ 9 % |
0,632 |
- M$ |
250 |
326 |
12 |
Les mythos |
70 000 |
New |
0,070 |
3,5 M€ |
286 |
246 |
13 |
51 000 |
- 46 % |
0,144 |
17 M$ |
168 |
302 |
|
14 |
Omar m'a tué |
46 000 |
- 44 % |
0,523 |
6,4 M€ |
243 |
189 |
15 |
3 fois 20 ans |
46 000 |
New |
0,046 |
3,8 M€ |
101 |
452 |
16 |
33 000 |
- 50 % |
4,566 |
250 M$ |
158 |
207 |
|
17 |
Un amour de jeunesse |
30 000 |
- 17 % |
0,066 |
4,1 M€ |
75 |
399 |
18 |
26 000 |
- 55 % |
2,489 |
80 M$ |
118 |
219 |
|
19 |
Hanna |
24 000 |
- 59 % |
0,083 |
30 M$ |
121 |
201 |
20 |
Chico & Rita |
22 000 |
- 22 % |
0,051 |
9,2 M€ |
69 |
326 |
- |
20 000 |
- 57 % |
0,856 |
27 M$ |
79 |
255 |
|
- |
Minuit à Paris |
19 000 |
- 25 % |
1,664 |
30 M$ |
78 |
241 |
- |
14 000 |
- 72 % |
2,095 |
160 M$ |
91 |
155 |
|
- |
7 000 |
- 74 % |
0,455 |
1,5 M$ |
60 |
120 |
Et si on reparlait de Harry... une dernière fois ? La fidélité incroyable des fans, l'effet vacances, une attente surexcitée, un ultime épisode, de la 3D, une promo monstre, des avant-premières de ouf...etc Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 de D. Yates était pour le moins attendu et il est totalement à la hauteur des attentes et des promesses puisqu'il réalise le plus gros démarrage de l'année et la meilleur moyenne par copie de l'année (aucun film n'avait fait mieux depuis Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 !), la plus grosse semaine jamais enregistrée par la saga (Harry Potter 4 = 3 089 000 entrées), il éclipse sans mal H.P.7.1 (2,537 spectateurs) et devra maintenant rester sérieusement à flot pour battre un dernier record, celui du plus gros box offce français de la saga : Harry Potter 1 était grimpé jusqu'à 9,470 millions de tickets vendus. Si les 7 - 7,5 millions sont quasiment acquis -sauf incident grave de parcours- il faudra un bouche-à-oreille hors-norme pour grimper si haut : si l'on prend en considération le parcours de Harry Potter et l'ordre du phénix, qui était sorti lui aussi en plein juillet (2007) et en calquant ses chutes sur les chutes éventuelles de HP7.2 celui-ci aurait déjà du mal à atteindre les 8 millions de spectateurs... la semaine prochaine sera vraiment indicative alors : PATIENCE !!! La comédie de l'été dérouille un peu les robots : Case départ de et avec T. Ngijol et P. Eboué, s'il ne mérite plus tout à fait la comparaison avec Neuilly-sa-mère, plus sur le total que sur le parcours (+ 3 % en semaine 2 et - 5 % en semaine 3 ; 878 000 entrées en 14 jours) il réalise (presque) en 2 semaines ce que L'élève Ducobu et Les Tuche ont mis un mois à faire : passer le million d'entrées ! On ne sera pas loin des 2,5 millions de Neuilly. Transformers 3 de M. Bay est donc... 3ème : mais son total sur 3 semaines (décidément !) est déjà loin des scores totaux de Transformers (1 985 000 entrées) ; il s'approche déjà des scores finaux de Transformers 2 (2 276 000 spectateurs pour un gain hebdo d'alors seulement 269 000 tickets). Inflationniste, vous avez dit inflationniste ??? Oui !!!
Putain j'ai honte : - 9 %, une nouvelle 4ème place pour Les
Tuche de O. Baroux avec J-P. Rouve
et I. Nanty ; n'insistez pas, je n'irais pas vérifier, même en
le téléchargeant, si le film est effectivement irregardable...
me suis déjà fais avoir avec Rien à déclarer.
Pour sa part Kung fu panda 2 ne laisse pas pour autant s'envoler
Kung fu panda
(- 21 % en semaine 4 pour 318 000 entrées et un total de 2 266 000
entrées) ; le premier étant sorti 2 grosses semaines plus tôt
leur totaux respectifs ne devraient pas être si éloignés
que ça (3 231 000 pour le 1er). L'élève Ducobu
de P. De Chauveron devrait faire un
bout de route avec les Tuche mais il s'enfonce plus promptement ; là
aussi le final des deux films se fera dans des zones similaires. Il y a plein
d'enfants dans les salles, certains sont restés voir Hop
de T. Hill mais ça ne permet pas au
film de rester dans les roues de Alvin
et les Chipmunks qui affichait 471 000 entrées à
la même période ; même si le film reste à sa place
cette semaine. Il n'est jamais trop tard de T. Hanks profite
des vacances pour ne pas s'enfoncer trop tôt -toutes proportions gardées-
dans le classement mais le film restera comme l'un des plus mauvais score
de Tom sur les 10 dernières années ; Julia devrait être
proche des scores de Mange, prie, aime (664 000 entrées).
Mais oui : il y a d'autres nouveautés dans le Top, des films couillus
qui osent affronter le petit sorcier devenu grand : mauvaise idée pour
Le moine qui est un film historique de D.
Moll avec V. Cassel et qui réalise deux fois moins d'entrées
que le meilleur film du réalisateur (Lemming)
; tout est dit. Switch de F.
Schoendoerffer avec E. Cantona paie également sa sortie estivale,
plutôt dédiées aux comédies légères
et autres films familiaux ; l'auteur J.-C. Grangé obtient ainsi son
plus mauvais box office pour un film, même non-adapté de son
oeuvre (Le concile de Pierre = 133 000 spectateurs).
On n'est pas loin du dernier épisode pour Sortilège
avec A. Pettyfer et V. Hudgens, et Omar m'a tué
de R. Zem.
J'ai senti quelques rires derrière mon clavier quand j'ai annoncé
la "possibilité" que Une séparation
de A. Farhadi avait de réalisé
près d'un million d'entrées... et maintenant ? Trop de comédies
? Oui mais non : pas de Rouve ni de Seimoun : Les mythos est
une comédie française, vous l'aurez compris, sans stars porteuses
et, qui plus est, dont la bande-annonce est fortement repoussante ; mais non
: ce n'est pas une question de goût... Suite avec un autre bide estival
: 3 fois 20 ans est une comédie de J.
Gravas avec W. Hurt et I. Rosselini ; ceci dit Julie n'avait jamais fait
mieux auparavent... Pirates
des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R.
Marshall coule à grande vitesse. Un amour de jeunesse
reste 17ème grâce à des chutes light dans un fond de classement
qui sert de cimetierre au box office estival. Hanna de J.
Wright n'en démord pas de son raté, Very
bad trip 2 de T. Phillips
a fait son taf et Chico & Rita, s'il demeure un très
lourd échec, garde la tête au-dessus du Top 20 .
Ultime opus pour X-men
: le commencement de M. Vaughn
et Limitless
de N. Burger avec B. Cooper et R. De Niro, Insidious
de J. Wan et Minuit à
Paris de Woody Allen.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) estc de 22,68 % (- 20,7 points) cette semaine.