BOX-OFFICE
(du 6 au 12 juillet 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
604 000 |
- 54 % |
1,919 |
150 M$ |
760 |
794 |
|
2 |
Case départ |
571 000 |
New |
0,571 |
9,2 M€ |
370 |
1 544 |
3 |
Kung fu panda 2 |
332 000 |
- 20 % |
2,057 |
150 M$ |
760 |
437 |
4 |
Les Tuche |
319 000 |
- 10 % |
0,673 |
11,5 M€ |
446 |
715 |
5 |
L'élève Ducobu |
256 000 |
- 24 % |
0,946 |
10,5 M€ |
535 |
478 |
6 |
Il n'est jamais trop tard |
238 000 |
New |
0,238 |
30 M$ |
412 |
577 |
7 |
Hop |
197 000 |
New |
0,197 |
63 M$ |
370 |
532 |
8 |
Switch |
123 000 |
New |
0,123 |
6,3 M€ |
231 |
531 |
9 |
94 000 |
New |
0,094 |
17 M$ |
164 |
570 |
|
10 |
Omar m'a tué |
82 000 |
- 52 % |
0,477 |
6,4 M€ |
300 |
272 |
11 |
Une séparation |
75 000 |
- 18 % |
0,550 |
- M$ |
240 |
312 |
12 |
66 000 |
- 53 % |
4,533 |
250 M$ |
268 |
245 |
|
13 |
Hanna |
59 000 |
New |
0,059 |
30 M$ |
153 |
387 |
14 |
58 000 |
- 59 % |
2,464 |
80 M$ |
278 |
208 |
|
15 |
50 000 |
- 63 % |
2,081 |
160 M$ |
288 |
172 |
|
16 |
47 000 |
- 61 % |
0,836 |
27 M$ |
166 |
283 |
|
17 |
Un amour de jeunesse |
36 000 |
New |
0,036 |
4,1 M€ |
62 |
583 |
18 |
Chico & Rita |
29 000 |
New |
0,029 |
9,2 M€ |
69 |
418 |
19 |
28 000 |
- 72 % |
0,448 |
1,5 M$ |
150 |
187 |
|
20 |
Minuit à Paris |
25 000 |
- 42 % |
1,645 |
30 M$ |
129 |
195 |
- |
Le chat du rabbin |
25 000 |
- 24 % |
0,449 |
12,4 M€ |
198 |
126 |
- |
Ni à vendre, ni à louer |
21 000 |
- 52 % |
0,064 |
3,4 M€ |
128 |
160 |
- |
Beginners |
20 000 |
- 34 % |
0,139 |
3,2 M$ |
79 |
258 |
- |
Pater |
19 000 |
- 36 % |
0,086 |
0,7 M€ |
62 |
302 |
- |
My little princess |
18 000 |
- 50 % |
0,055 |
2,9 M€ |
51 |
362 |
- |
Nicostratos le pélican |
16 000 |
- 73 % |
0,078 |
5 M€ |
222 |
74 |
- |
Blitz |
15 000 |
- 84 % |
0,245 |
- M$ |
93 |
158 |
- |
The tree of life |
3 000 |
- 89 % |
0,831 |
32 M$ |
6 |
419 |
Un GROS frémissement de tôle... Transformers 3, de M. Bay avec S. LaBeouf, a bien failli se démonter facilement devant un certain nouveau film qui était à même de le déboulonner de sa pôle position : après un début en fanfare, la suite des évènements robotiques n'est pas complètement ceux espérés : pourtant on se souviendra que Transformers laissait s'envoler 58 % d'aficionados en semaine 2 (à cause d'un début août meurtrier) et ne parvenait qu'à agglomérer 1 360 000 fans (à peine plus que T3 en 7 jours !) alors que de son côté Transformers 2 égarait près de la moitié de ses pièces pour un total d'un million six cent quatre-vingt deux milles places ; à ce rythme ce dernier tome perd l'espoir d'approcher les 3 millions,mais restera largement le plus gros succès d'une saga inflationniste en France. Case départ est une comédie française de et avec T. Ngijol et P. Eboué... et le box office français, qui boudait depuis quelque temps les rires gras de films TV égarés sur grand écran, trouve enfin un "digne" successeur à Neuilly-sa-mère (que je n'ai osé voir... 433 000 entrées en 7 jours quand même) et enterre les Ducobu (353 000 élèves) et autres Tuche (354 000 bourges en 5 jours) qui peinaient, et peinent toujours, à trouver le chemin du million de spectateurs ; belle surprise, donc. Il y a toujours un panda dans le Top 3 : Kung fu panda 2 passe enfin devant les plumés de Rio (1 962 000 ; le film accusait le choc de la fin des vacances) mais ne trouve pas encore la voie royale de Kung fu panda (- 21 % en semaine 4 pour un total de 2 262 000 entrées).
Avec un handicap de 2 jours sur ses ex-concurrents de la semaine passée,
Les Tuche de O. Baroux avec J-P.
Rouve et I. Nanty se devait de lever le nez le plus haut possible, soit une
chute logiquement assez faible car calculée sur un ratio 5 / 7 jours
(la semaine prochaine sera plus tendue...), histoire de récupérer
les quelques spectateurs oubliés du mercredi-jeudi : même son
de cloche que la semaine dernière, Safari pouvait
être fier de ses 12 % de chute (1 662 000 blancs), quant à L'italien
il était un peu plus en reste avec pourtant seulement 23 % d'immigrés
et quelques 634 000 tickets déjà vendus. Toujours pas : Elève
Ducobu de P. De Chauveron devra encore
patienter après cette semaine de "rattrapage" pour se voir
attribuer son diplôme de millionnaire (ce qui n'empêche pas l'annonce
d'une suite...) ; stressant la vie d'écolier... Le score hebdo de Il
n'est jamais trop tard est certainement excellent si l'on se rappelle
de la dernière prestation de T. Hanks en tant que réalisateur
(That thing you do = 47 000 entrées au total...) mais
il n'y a pas besoin d'y regarder de plus près : la moyenne par copie
est très décevante, la star Hanks n'atteint même pas le
niveau déjà moyen d'un La guerre selon C. Wilson
(281 000 entrées), loin de ses récents hits (au moins 400 000
entrées), et pour sa part J. Roberts continue une vraie petite traversée
du désert avec pas moins de 5 oeuvres récentes tournant autour
des 300 000 entrées / 1ère semaine... maximum ! T.
Hill n'est pas un véritable habitué au succès sur
notre sol : Hop est sa nouvelle comédie familiale,
si elle démarre moins mollement que le pourtant millionnaire Alvin
et les Chipmunks (= 168 000 entrées), on est bien loin
des promesses d'un Garfield
2 (= 295 000 spectateurs et petit millionnaire lui aussi) qui,
il est vrai, surfait sur le succès du premier tome. Switch
est un thriller de F. Schoendoerffer
avec E. Cantona qui rappèlera l'insuccès de Truands
(174 000 truands en première semaine pour 315 000 en tou) ; mais le
film peut se maintenir un peu plus correctement que ce dernier grâce
aux vacances et aller chercher, avec un bon bouche-à-oreille, le demi
million. Personne n'aura été trompé par la piètre
qualité de Sortilège
avec A. Pettyfer et V. Hudgens, malgré une promo intensive
; dans le monde du box office il y a parfois une justice... Demi million ?
C'est la barre que vient de rater Omar m'a tué de
R. Zem, qui voit ainsi s'éloigner les jolis scores de La conquète
(562 000 Nico) tout en gardant le cap des Mauvaise foi (492
000 entrées) et L'assaut (482 000).
Ils sautent un tour et en prennent un coup : Very
bad trip 2 de T. Phillips, Pirates
des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R.
Marshall, X-men :
le commencement de M. Vaughn, Limitless
de N. Burger avec B. Cooper et R. De Niro et Insidious
de J. Wan (Saw
= 494 000 spectateurs).
C'est donc le toujours fringuant Une séparation de
A. Farhadi qui prend le pas sur les blockbusters
en gagnant une position malgré l'arrivée de 5 nouveautés
; un mois et demi comme cela et le film s'approchera du million !!! Le trailer
peu engageant de Hanna (on dirait du Besson,
pour faire simple, entre Nikita et Colombiana)
a eu lui aussi raison des spectateurs et de la carrière de J.
Wright : Orgueil & préjugés soulevait
168 000 orgueilleux alors Reviens-moi faisait venir 151 000
curieux... ; rien et surtout pas l'envie. Encensé par la critique,
Un amour de jeunesse est une comédie dramatique franco-allemande
qui se démène pas si mal en cette période de vacances.
Chico & Rita est un film d'animation espagnolo-britannique
qui paie sans doute. Minuit à Paris de Woody
Allen achève mollement une jolie carrière.
Ils ont perdu : Nicostratos le pélican avec E. Kusturica,
Blitz avec J. Statham, Ni à vendre, ni à
louer, comédie française avec J. Gamblin et M. De Medeiros,
My little princess, drame avec I. Huppert, Le chat
du rabbin avec la voix de F. Morel, Beginners avec
Mélanie Laurent, Pater de A.
Cavalier avec V. Lindon et The tree of life de T.
Malick avec B. Pitt et S. Penn.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 43,37 % (+ 15,6 points) cette semaine.