BOX-OFFICE
(du 20 au 26 juillet 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
1 426 000 |
- 54 % |
4,556 |
250 M$ |
819 |
1 742 |
|
2 |
M. Popper et ses pingouins |
385 000 |
New |
0,385 |
55 M$ |
444 |
867 |
3 |
Case départ |
313 000 |
- 22 % |
1,286 |
9,2 M€ |
434 |
721 |
4 |
Les Tuche |
227 000 |
- 22 % |
1,189 |
11,5 M€ |
454 |
502 |
5 |
199 000 |
- 42 % |
2,458 |
150 M$ |
727 |
274 |
|
6 |
Kung fu panda 2 |
186 000 |
- 32 % |
2,517 |
150 M$ |
680 |
274 |
7 |
Dance battle - Honey 2 |
174 000 |
New |
0,174 |
- M$ |
191 |
910 |
8 |
L'élève Ducobu |
158 000 |
- 29 % |
1,327 |
10,5 M€ |
490 |
346 |
9 |
Les contes de la nuit |
143 000 |
New |
0,143 |
- M€ |
402 |
355 |
10 |
Hop |
127 000 |
- 34 % |
0,517 |
63 M$ |
382 |
333 |
11 |
Il n'est jamais trop tard |
104 000 |
- 39 % |
0,513 |
30 M$ |
365 |
286 |
12 |
Le sang des templiers |
77 000 |
New |
0,077 |
25 M$ |
114 |
674 |
13 |
Une séparation |
73 000 |
- 10 % |
0,705 |
- M$ |
250 |
293 |
14 |
Le moine |
52 000 |
- 48 % |
0,153 |
11 M€ |
190 |
275 |
15 |
Switch |
48 000 |
- 44 % |
0,256 |
6,3 M€ |
139 |
343 |
16 |
Omar m'a tué |
26 000 |
- 44 % |
0,549 |
6,4 M€ |
181 |
142 |
17 |
J'aime regarder les filles |
24 000 |
New |
0,024 |
- M€ |
62 |
399 |
18 |
The trip |
23 000 |
New |
0,023 |
9 M£ |
32 |
774 |
19 |
The murderer |
22 000 |
New |
0,022 |
- M$ |
22 |
1 020 |
20 |
3 fois 20 ans |
22 000 |
- 51 % |
0,068 |
3,8 M€ |
89 |
249 |
- |
19 000 |
- 41 % |
4,585 |
250 M$ |
101 |
168 |
|
- |
Un amour de jeunesse |
19 000 |
- 38 % |
0,085 |
4,1 M€ |
75 |
249 |
- |
Chico & Rita |
17 000 |
- 247 % |
0,069 |
9,2 M€ |
69 |
248 |
- |
15 000 |
- 71 % |
0,159 |
17 M$ |
92 |
159 |
|
- |
13 000 |
- 49 % |
2,503 |
80 M$ |
87 |
152 |
|
- |
Les mythos |
12 000 |
- 83 % |
0,082 |
3,5 M€ |
176 |
66 |
- |
Hanna |
3 000 |
- 88 % |
0,086 |
30 M$ |
13 |
227 |
Harry et les reliques de la mort - Semaine 2. Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 de D. Yates va devoir mesurer la puissance de son fan-club sur la durée : on a dit la semaine dernière qu'il avait fait plus fort que Harry Potter 4 (= 3 089 000 entrées), et bien il faut savoir que celui-ci ne perdait "que" 50 % sur la vente de ses billets en semaine 2 pour un cumule de 4 630 000 entrées et un total hebdo s'élevant à 1 541 000. Sachant que ce Potter là, dernier du nom, est déjà à la traine par rapport au 4ème et qu'il avait réuni quelques 7,7 millions de spectateurs on peut commencer à se dire que 7,5 millions serait bien payer pour cette Partie 2. Prenons, comme il avait été dit il y a 7 jours, en considération le parcours de Harry Potter et l'ordre du phénix et ses 6,2 millions de fans, on s'apercevra que sur la même période de juillet celui-ci faisait un peu mieux, soit 1 456 000 entrées hebdo mais pour une chute de seulement 41 % ! Avec 600 000 entrées de décalage au bout de 14 jours on commence à s'inquiéter et se dire que les 7 millions seront le premier objectif du film... Les pingouins cinématographiques étant rares (oublions d'emblée le pov' Jasper et ses 85 000 entrées tout mouillé) nous allons pouvoir comparer aisément la sortie de M. Popper et ses pingouins de M. Waters avec J. Carrey et Happy feet ; avantage à Popper puisque le film d'animation ne se permettait de débuter qu'à hauteur de 375 000 oiseaux. Pour Jim se sera son plus beau score "live" depuis Bruce tout-puissant en 2003 ; le réalisateur tire également bien son épingle du jeu puisqu'il réalise son meilleur démarrage devant Les chroniques de Spiderwick (335 000 spiders). Case départ de et avec T. Ngijol et P. Eboué en a pris un bon... de départ : même s'il reste toujours en "retrait" par rapport à Neuilly-sa-mère (1,3 million sur sa 3ème semaine).
Quatrième depuis trois semaines : c'est le sort réservé
à Les Tuche de O.
Baroux avec J-P. Rouve et I. Nanty dont le million sera bien grassouillet
par rapport à ce qu'il mérite. Les films de danses se suivent
: Dance battle - Honey 2 est avant tout la suite opportuniste
de Honey (148 000 / 436 000 entrées en 2004 ; soit
la promesse d'un succès un peu plus grand) ; mais il fait également
partie de ces films qui sortent régulièrement sur nos écrans
chaque année : juste après le chorégraphiquement excellent
mais scénaristiquement mauvais Sexy dance 3D (356
000 pour le premier pas) et le lamentable de bout en bout Street dance
3D (209 000 tickets)... un de trop ? Kung fu panda 2
continue d'entrainer dans son art quelques kids en vacances ; le film a 150
000 entrées de retard son son homologue Kung
fu panda (2 576 000 entrées au même stade) et l'écart
se creuse petit à petit... 3 millions à bout de souffle ? Ca
y est c'est officielle : Transformers
3 de M. Bay a fait plus fort que
Transformers 2
(2 276 000 spectateurs) qui lui-même avait fait mieux que Transformers
(1 985 000 entrées) ; on restera à bonne distance des 3 millions
mais la progression est intéressante et régulière, à
peu près 15 % ! C'est plus officieux : L'élève
Ducobu de P. De Chauveron se
fera grignoter par les Tuche et je ne suis pas certain que ce soit mérité.
Hop de T. Hill s'en tire
encore avec les honneurs pour sa 3ème semaine, même s'il faut
relativiser en terme de "succès ; je lui avait quand même
prédis 800 000 entrées. Les contes de la nuit est
le nouveau film d'animation de M. Ocelot
et on ne peut pas dire que le film crée l'évènement :
très loin des scores d'ouverture de Azur
et Asmar (431 000 anti-racistes) ou de Kirikou
2 (366 000 entrées) malgré une imposante combinaison
de salles : même avec un puissant bouche-à-oreille, il est encore
peu probable que ce film devienne millionnaire, ce qui serait une première
pour l'auteur.
Direction le Pôle Nord : Il n'est jamais trop tard
de T. Hanks, Le moine de D. Moll
avec V. Cassel et Switch de F.
Schoendoerffer avec E. Cantona.
Jeté aux lions durant l'été plutôt qu'aux tigres
du direct-to-DVD : Le sang des templiers est un film d'aventure
américain avec J. Flemyng et P. Giamatti ; et ce doit être véritablement
son seul intéret... avec son titre qui rappellera aux spectateurs le
succès improbable du Dernier
des templiers (997 000 entrées payantes). Bon, OK : les
paris sont ouvert quant à la durée de vie en salle de Une
séparation de A. Farhadi et ses
probabilités à voir un jour le seuil du million franchi ; ça
fait quoi ? 5 semaines à 70 000 entrées ? 6 semaines avec des
chutes régulières de 10 % ? Dis comme ça, ça parait
vraiment impossible même si l'on prend en compte le fait que le film
a chuté en moyenne de 11 % sur sa carrière. est une comédie
française qui attendra peut-être le bon vouloir des spectateurs
télévisuels. Omar m'a tué de R. Zem
résiste. J'aime regarder les filles est une comédie
dramatique française dont le principal -et seul ?- défaut est
son nombre de copie... The trip est un film de M.
Winterbottom avec S. Coogan ; pas tout à fait un bon trip pour
les spectateurs mais c'est déjà mieux que le film du dessus...
et moins bien que The murderer est un thriller hong-kongais
qui fait sensation en bas de tableau ; au distributeur de jouer !!! 3
fois 20 ans, comédie de J. Gravas
avec W. Hurt et I. Rosselini en a bientôt terminé.
Pôle Sud : Pirates
des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R.
Marshall, Un amour de jeunesse, Les mythos,
Hanna de J. Wright, Very
bad trip 2 de T. Phillips, Sortilège
avec A. Pettyfer et V. Hudgens et Chico & Rita.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 26,72 % (+ 4,0 points) cette semaine.