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BOX-OFFICE (du 21-23 février 2014)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
La grande aventure Lego
31,3
- 37 %
183,0
60
2
3 days to kill
12,2
New
12,2
28
3
Pompei
10,3
New
10,3
100
4
Robocop
9,8
- 55 %
44,0
100
5
Monuments men
7,9
- 49 %
57,9
70
6
About last night
7,5
- 71 %
38,3
12,5
7
Mise à l'épreuve
4,6
- 47 %
123,2
25
8
La reine des neiges
4,4
- 29 %
384,1
150
9
Un amour sans fin
4,0
- 70 %
19,8
20
10
Un amour d'hiver
2,2
- 70 %
11,3
60
11
Du sang et des larmes
2,0
- 52 %
121,7
40
12
American bluff
1,7
- 29 %
144,1
40
13
That awkward moment
1,4
- 60 %
24,1
8
14
Le loup de Wall Street
1,3
- 33 %
112,8
100
15
Philomena
1,2
- 22 %
32,7
12
16
Opération casse-noisette
1,1
- 42 %
59,9
42
17
Gravity
0,8
- 18 %
269,3
100
18
The Ryan initiative
0,8
- 63 %
49,3
60
19
12 years a slave
0,5
- 7 %
49,1
20
20
Nebraska
0,4
- 21 %
16,5
12
-
Her
0,4
- 32 %
24,0
23
-
Un été à Osage County
0,4
- 55 %
36,6
25
-
Vampire academy
0,3
- 86 %
7,6
-
-
Last days of summer
0,2
- 82 %
13,1
18

 

Les Lego aiment les robots. La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller se dirige à vitesse grand "V" vers les 200 millions, qu'il franchira d'ailleurs dès le début du week-end prochain ; il met déjà à mal les Croods (187,2 M$) et visera les 268,5 millions de Monstres academy (qui annonçait 216,3 M$ au bout de 3 week-ends ; mais après de grosses chutes et 3 jours comptabilisant moins de 20 briques) concernant les anim' de l'an passé. Prenons une nouvell fois la température afin de mesurer l'ampleur de son succès : Moi, moche et méchant, qui avait dépassé les 250 M$, restait un ton en-dessous au même moment (23,7 / - 28 % / 161,3 M$). Les indestructibles avait au l'audace de franchir la barre des 260 millions et leur 3ème week-end se profilait ainsi : 26,5 / - 47 % / 177,6 M$. Pour trouver chaussure à son pied il semblearit qu'il faille aller regarder du côté de Là-haut (eh oui !) qui gagnait 30,8 millions, après une descente modeste de 30 %, pour finalement atterrir à 187,4 M$ (293 au terminus). Bilan pas très positif pour l'équipe de 3 days to kill, film d'action de McG avec K. Costner et C. Nielsen, écrit par L. Besson. Le réalisateur ne parvient même pas à cibler Target (= 17,4 M$) et enregistre son second plus mauvais week-end (US Marshals= 6,1 / 43,5 M$) et peut-être son pire score au final ; Luc ne brille pas souvent au scénario, mais cette fois les résultats de Malavita paraissent être une prouesse (= 14 M$). Même refrain pour Kevin qui sort tout juste de The Ryan initiative et de ses 15,5 M$. Les films catastrophe ne sont pas encore à la mode : Pompei de P. W. Anderson avec E. Browning (Sucker punch =19,1 / 36,4 M$) et K. Sutherland a juste assez de souffle pour faire mieux que Les 3 mousquetaires = 8,7 M$, précedent plantage du réalisateur, mais rate de beaucoup la moyenne du monsieur (= 18,3 M$) ; peut-être que le Vésuve est trop loin, géographiquement et historiquement parlant, des spectateurs américains : on se souviendra que Volcano débutait à 14,6 millions il y a 17 ans, et Le pic de Dante réunissait 18,5 M$ la même année. A moins que ce ne soit les sandales qui fassent fuir ces spectateurs modernes -La légende d'Hercules ayant floppé à hauteur de 8,9 M$- ou encore le contexte économique actuel qui donne envie de voir plus d'optimisme au cinéma : Dernier pub avant la fin du monde se rétamait également (8,8 M$).

Petit quatrième, Robocop avec J. Kinnaman, G. Oldman et M. Keaton se souvient des 53,4 M$ de son modèle, Robocop, et jette un oeil sur les oeuvres de SF récentes : si A.I. (59,6 M$ après un w-e à 14 millions) et Elysium (13,7 / - 54 % / 56 M$) lui donnent encore des leçons, Predators (40,3 M$ ; - 72 %), La stratégie Ender (10,3 / - 62 % / 44 M$), Total recall (44,1 M$, moins de 10 millions de recettes sur 3 jours pour cause de chutes : - 69 % !) ou After Earth (46,1 M$) prouvent qu'au final le film ne s'en tire pas trop mal -bien qu'en dessous des 60 millions- mais devra compter sur l'international pour espérer une séquelle. C'est tout proche des 60 millions de recettes que l'on retrouve Monuments men de et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman. Burn after reading (60,4 M$) se verra très bientôt cramé et le sieur George regarde vers deux de ses plus amples succès de la décennie passée : The descendants (82,6 M$) et In the air (83,8 M$), et il est loin d'être impossible que le film grimpe juusqu'à eux (80 millions ?) ; mais il faudra relever le nez. About last night de S. Pink, avec K. Hart et R. Hall dépasse de très peu son modèle (A propos d'hier soir = 38,7 M$ ; mais 87 millions d'aujourd'hui) et refuse catégoriquement de se lancer dans la course aux 100 millions... 50 millions : Mise à l'épreuve perdait la moitié de ses entrées au second tour (après le MLK week-end) et avait engrangé à 75,5 M$, Think like a man effectuait plus ou moins le même plongeon mais avec des résultats moindres (60,5 M$) alors que Best man holiday perdait définitivement pied (50,4 millions) ; c'est dire... Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart est sur les traces de Légendes vivantes et essayera de lorgner du côté de Copains pour toujours (133,7 M$) ou au moins Arnaque à la carte (134,5 M$). La reine des neiges de C. Buck conserve une place parmi les 10 premiers après 14 week-ends de compèt' et se permet de stagner sur sa 8ème position : le film se permet de noyer Nemo (380,8 M$) et devient ainsi le 4ème plus gros succès animé de tout les temps aux USA ; prochaine étape : les 400 briques ! Un amour sans fin de S. Feste avec A. Pettyfer et G. Wilde, remake de Un amour infini (31,2 M$) aura l'avantage de son faible budget ; pas plus. Un amour d'hiver est un film fantastique avec C. Farrell et R. Crowe qui ferme le Top 10 et restera un bide ; forever.

Killed : Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch et That awkward moment avec Z. Efron.

Suite avec une bonne tenue de la part des oscarisables, et d'autres moins fortunés : American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper ne descend que d'une marche, à l'image du Loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio mais à l'exact inverse de l'inusable Philomena de S. Frears qui était encore 20ème il y a peu. The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine, K. Costner et K. Kneightley ainsi que Opération casse-noisette avec les voix de L. Neeson et K. Heigl jouent les pauvres. Gravity de A. Cuaron, 12 years a slave (S. McQueen) et Nebraska (A. Payne : + 2 rangs) sont les derniers élus.

Slayed : Her de S. Jonze avec J. Phoenix, Vampire academy de M. Waters, Last days of summer de J. Reitman avec K. Winslet, J. Brolin et T. Maguire et Un été à Osage County avec M. Streep, J. Roberts et E. McGregor.

Le vent se lève est le dernier cartoon de H. Miyazaki. Assez moyen si l'on juge du résultat du Voyage de Chihiro = 0,450 / 10,1 M$. N.B. Gloria -récemment sorti chez nous- a déjà engrangé 1,3 millions.