BOX-OFFICE (du 28 février - 2 mars 2014) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Non-stop |
28,9 |
New |
28,9 |
50 |
2 |
Son of God |
25,6 |
New |
25,6 |
- |
3 |
La grande aventure Lego |
20,8 |
- 34 % |
209,1 |
60 |
4 |
3 days to kill |
5,0 |
- 60 % |
20,8 |
28 |
5 |
Monuments men |
4,9 |
- 38 % |
65,6 |
70 |
6 |
4,5 |
- 54 % |
51,2 |
100 |
|
7 |
Pompei |
4,3 |
- 58 % |
17,8 |
100 |
8 |
3,6 |
- 18 % |
388,8 |
150 |
|
9 |
About last night |
3,4 |
- 55 % |
43,7 |
12,5 |
10 |
Mise à l'épreuve |
3,0 |
- 34 % |
127,2 |
25 |
11 |
American bluff |
1,9 |
+ 11 % |
146,7 |
40 |
12 |
Un amour sans fin |
1,5 |
- 62 % |
22,2 |
20 |
13 |
Le vent se lève |
1,5 |
+ 384 % |
2,0 |
- |
14 |
Légendes vivantes (Version uncut) |
1,4 |
New |
1,4 |
- |
15 |
Le loup de Wall Street |
1,2 |
- 6 % |
114,6 |
100 |
16 |
Philomena |
1,2 |
+ 1 % |
34,6 |
12 |
17 |
Du sang et des larmes |
1,0 |
- 48 % |
123,3 |
40 |
18 |
12 years a slave |
1,0 |
+ 87 % |
50,3 |
20 |
19 |
0,9 |
+ 5 % |
270,5 |
100 |
|
20 |
Opération casse-noisette |
0,7 |
- 38 % |
60,8 |
42 |
- |
That awkward moment |
0,6 |
- 60 % |
25,1 |
8 |
- |
Nebraska |
0,4 |
- 9 % |
17,1 |
12 |
- |
The Ryan initiative |
0,3 |
- 67 % |
49,9 |
60 |
- |
Un amour d'hiver |
0,2 |
- 89 % |
12,3 |
60 |
Lego-stop. Après 3 week-ends de construction intensive, la main passe à Non-stop, nouveau thriller de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore. La carrière du réalisateur semble devoir une nouvelle fois s'envoler puisque le démarrage est supérieur à celui obtenu par Sans identité (= 21,9 /63,7 M$) ; si la carrière de Liam se porte très bien, on est encore loin de ces récentes performances au sein de Taken 2 (= 49,5 M$), film issu d'une licence il est vrai : l'acteur n'est pas descendu sous la barre des 51 millions de recettes depuis 4 ans, pas même en ne faisant que prêter sa voix (Lego, Nut job) ! Concernant le sujet du film (les avions) sachez que l'on reste au-dessus du niveau moyen : il y a peu Flight (24,9 M$), Flight plan (24,6 M$) ou Red tails (18,8 M$) débutaient en deçà ; Planes aussi (22,2) ; avec un bon word-of-mouth le film peut encore espérer gagner 90 millions à l'atterrissage, à l'image de La chute de la Maison blanche (30,4 / 98,9 M$). Il n'est pas inintéressant de s'attaquer à ce cliché médiatique qui voit tous les citoyens américains comme des fous de religion : si la sortie de Son of God, drame sur la vie de Jésus avec les acteurs et l'auteur de la série "The Bible", va marquer le genre (second plus ample démarrage pour un "film biblique"), on ne peut pas dire que les films empreint de religion aient vraiment fait carrière de l'autre côté de l'Atlantique ; voir les pauvres score du récent Christmas candle (2,3 M$). Il n'y a bien que La passion du Christ de Gibson a avoir plus que tiré son épingle du jeu car La dernière tentation du Christ avait bien plus soulevé la polémique que l'intérêt (8,4 M$). La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller se paient les 200 millions en l'espace de 4 week-ends, il en profite pour déboulonner aisément Ratatouille (206,4 M$) et se lancer à l'assaut de Wall-E (223,8 M$) dès le week-end prochain, ne pouvant pour autant se mesurer à Monstres academy au même stade (= 237,8 millions). On semble s'éloigner peu à peu de Là-haut (= 23,5 / - 24 % / 226,3 M$), ce dernier les grandes vacances allant faire leurs oeuvres, alors la barre des 300 devrait être problématique.
3 days to kill de McG avec K. Costner et C. Nielsen, écrit par L. Besson, va tout simplement remplir le minimum de sa mission : couvrir son modeste budget sur le sol amériacin et laisser l'international faire le reste : dans ce cas rembourser les sommes investies et passer à autre chose ; les 54,8 millions encaissés par Target et des 43,5 de US Marshals ne pourront aucunement être rejoints... il lui reste à se frotter aux 36,9 briques de Malavita. Monuments men de et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman est un joli succès : son budget sera en partie épongé aux USA et ce week-end il campe sur ses positions malgré l'arrivée de 2 concurrents tout frais ; les 3 dernières oeuvres du vendeur de café auront dépassé les 70 millions de recettes. Le plutôt réussi Robocop avec J. Kinnaman, G. Oldman et M. Keaton a du mal à résister : il pourra égaler les 53,4 M$ du 1er Robocop, toutes proportions gardées, et colle toujours au train de Total recall (51,8 M$ au même moment ; 3,5 M$ sur le week-end et 57 % de chute), coiffera Predators (52 M$ au finish), mais ne pouvant difficilement espérer faire autant que La stratégie Ender (61,7 M$ au final) voir After Earth (week-end 3 : 4,1 / -62 % / 54,5 M$) ; un petit 60 millions. Etouffé par ses cendres, Pompei de P. W. Anderson avec K. Harrington, E. Browning et K. Sutherland est quasiment éteint : Les 3 mousquetaires perdait 60 % de ses spectateurs mais pour moins de 15 millions engrangés, soit plus ou moins le même son de cloche que La légende d'Hercules ; il y a 17 ans Le pic de Dante gagnait 67,1 millions (mais pour un budget supérieur, il est vrai... et Volcano pas moins de 49,3 pour un investissement similaire? Echec et mat : mais le film tripleraau minimum ses scores à l'international. About last night de S. Pink, avec K. Hart et R. Hall n'est une réussite qu'en rapport à son budget de série TV et en regard des scores lamentables de ses ex-concurrents du Valentine's Day. La reine des neiges de C. Buck semble avoir encore assez de répondant pour perdurer jusqu'aux 400 millions nationaux ; son milliard international est d'ors et déjà acquis et le film a fait son entrée parmi les 20 plus gros succès mondiaux de l'histoire. Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart attend : Copains pour toujours (133,7 M$) et Arnaque à la carte (134,5 M$).
Cédez le passage : Un amour sans fin de S. Feste avec A. Pettyfer et G. Wilde et Un amour d'hiver est un film fantastique avec C. Farrell et R. Crowe (hors Top 20).
American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper gagne une marche et dépasse symboliquement Gatsby le pourtant magnifique. Le vent se lève est le dernier cartoon de H. Miyazaki qui nous vient de la 25ème position et fait même plus fort que Voyage de Chihiro qui ne pouvait qu'enfler de 17 % lors d'un week-end 3 fois moindre et pour un résultat deux fois moins imposant. Légendes vivantes (Version uncut, donc rallongée) ne perdurera pas dans la classement, alros pas la peine d'en faire tout un fromage. Suite avec le petit rang respectivement perdu par Loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio et Philomena de S. Frears, la petite remontée de 12 years a slave (S. McQueen) et Gravity de A. Cuaron, ainsi que les fins de parcours de Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch et de Opération casse-noisette avec les voix de L. Neeson et K. Heigl,
Stop : That awkward moment avec Z. Efron, The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine, K. Costner et K. Kneightley et Nebraska (A. Payne).
C'est avec de faibles moyennes que débutent Repentance, film d'horreur avec F. Whitetaker, et Stalingrad (30 M$ / 52 M$ en Russie), un film historique russe. Mongol = 0,135 / 5,7 M$