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BOX-OFFICE (du 13-15 décembre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le Hobbit : La désolation de Smaug
73,6
New
73,6
250
2
La reine des neiges
22,6
- 29 %
164,8
150
3
Tyler Perry's a Madea christmas
16,0
New
16,0
-
4
Hunger games - L'embrasement
13,7
- 40 %
357,5
130
5
Thor : Le monde des ténêbres
2,8
- 41 %
198,2
170
6
Les brasiers de la colère
2,4
- 54 %
9,6
22
7
Delivery man
2,0
- 47 %
28,1
26
8
Philomena
1,8
- 17 %
11,1
-
9
La voleuse de livres
1,7
- 34 %
14,9
-
10
Homefront
1,7
- 50 %
18,5
22
11
Dallas buyers club
1,2
- 22 %
14,3
5,5
12
The best man holiday

1,1

- 60 %
69,0
17
13
Nebraska
0,9
+ 75 %
3,4
12
14
Gravity
0,7
- 39 %
252,8
100
15
American bluff
0,7
New
0,7
40
16
12 years a slave
0,7
- 36 %
36,4
-
17
Last vegas
0,6
- 52 %
61,8
28
18
Dans l'ombre de Mary
0,4
New
0,4
-
19
Inside Llewyn Davis
0,4
- 12 %
0,9
-
20
Capitaine Phillips
0,3
- 43 %
104,0
55
-
Bad grandpa
0,3
- 67 %
100,6
15
-
La stratégie Ender
0,2
- 66 %
60,5
110

-

Black nativity
0,1
- 86 %
6,9
17,5
-
Free birds
0,1
- 70 %
54,0
55

 

Le Hobbit est dans le smog (elle est bonne, hein !) ? Le Hobbit : La désolation de Smaug est le second opus de la trilogie, par P. Jackson avec M. Freeman, I. McKellen, R. Armitage et B. Cumberbatch. Et ses chiffres, aussi balèzes soient-ils, se révèlent bien en-deçà de ce que l'on était en droit d'attendre ou seulement d'espérer... Tout d'abord parce qu'ils restent trop sagement inférieurs à ceux enregistrés par Le Hobbit lors du même week-end (= 84,6 M$ entre le 14 et le 16 décembre pour un total de 303 M$ quelques mois plus tard), ensuite parce que la saga avait pour habitude de subir une certaine inflation : Les deux tours gagnait ainsi près de 32 % de spectateurs par rapport à La communauté de l'anneau (47,2 Vs 62 M$). Bien que ce soit le 7ème plus gros démarrage de l'année (juste au-dessus de Star Trek 2 et ses 70,2 M$ et en deçà de Oz et ses 79,1 M$) la question des 300 millions soulèvent de grands doutes, malgré la période fort propice qui s'annonce ; seulement 3 films à se faire cette année, chacun avec des débuts beaucoup plus importants, et une comparaison avec Man of steel dont les 116,6 M$ au démarrage l'on pourtant empêcher d'atteindre ce stade (= 291 M$). Wait and see but... La reine des neiges de C. Buck a déjà fait mieux que le plus haut score du réalisateur (Tarzan =171 M$) et le film semble attendre impatiemment les vacances scolaires pour aller chercher les 200 millions : Monstres academy était déjà au-delà de ce doublons au même stade (216,3 M$), et des films comme Oz = 177,1 M$ (week-end = 21,6 M$) et Rebelle 174 M$ (week-end = 19,6) restaient une petite tête au-dessus pour des totaux supérieurs à 230 millions. Pour être définitivement complet annonçons que Les Croods atteignait ce même score au bout de 6 longs week-ends. Le 14ème film de Tyler se nomme donc Tyler Perry's a Madea christmas, de, par et avec T. Perry. La saga a permis au réalisateur d'obtenir ses meilleurs résultats au box office américain, jamais en dessous des 50 millions de recettes et avec des week-ends remarqués, voir remarquables : Madea's witness protection = 25,4 / 65,7 M$ ; Madea's big happy family = 25,1 / 53,3 M$ ; Madea goes to jail = 41 / 90,5 M$. Sauf que la source semble (enfin...) se tarir et que cette même année son Temptation n'avait déjà que moyennement convaincu le public (21,6 M$ en 3 jours) et dû nous mettre la puce à l'oreille. Le réalisateur peut se montrer inquiet quant à l'avenir de Madea : c'est tout bonnement le pire démarrage, et de loin, de cette série qui compte déjà 6 épisodes, le précédent record étant détenu par Big happy family ; et le second plus mauvais week-end de la carrière du réalisateur.

Après pas loin d'un mois de sortie Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson se souviendra que Hunger games affichait 336,7 M$ le 15 avril 2012, soit le score de la séquelle le week-end passé ; mais avec cependant un certain avantage : trois jours à hauteur de 21,1 M$ et une chute de seulement 36 %, soit une avance qui pourrait fondre avec les vacances. Les mastodontes de la cuvée 2013 que furent Iron man 3 et Moi, moche et méchant 2 pouvaient se targuer de chiffres encore supérieurs à ce tome 2, soit 367,4 & 367,2 M$ ; le vengeur démasqué remplissait le tiroir du week-end avec encore 19,3 millions (- 46 % par rapport à la semaine d'avant) mais le bad guy animé en restait à 10,1 M$ (chute = - 38 %). Dès le week-end prochain Thor : Le monde des ténêbres aura franchi une nouvelle étape : il a fallut 11 week-ends à World war Z pour franchir les 200 millions et il n'affichait au même stade que 195,9 millions. L'avengers entre dans le Top 10 annuel et devient le 11ème personnage Marvel à dépasser cette barre. Les brasiers de la colère est un thriller avec C. Bale, C. Affleck, Z. Saldana, W. Daloe, W. Harrelson et F. Whitaker ; distribution O combien prestigieuse pour une "distribution" mal pensée et un film qui s'éteint bruyamment. Delivery man avec V. Vaughn et C. Pratt couvre mollement son très modeste budget et ne réussi pas ce que nombre de comédies ont fait cette année, à savoir exploser leur investissement (Les flingueuses, Les Miller, Arnaque à la carte). C'est dans la catégorie des "meilleurs films", "meilleurs scénaris" et "actrice dans un drame" que jouera Philomena de S. Frears (voir les nominés) et qui explique la chute plus que modeste du film. Avec seulement une nomination aux Golden Globes (meilleure musique) La voleuse de livres ne pourra connaître l'effet escompté mais le film se comporte très bien et affiche un joli score pour un si petit film. Homefront de G. Fleder avec J. Franco et J. Statham sera plus fort que Parker ou Safe et devient très, très modestement le plus ample succès de Jason depuis Killer elite (25,1 M$).

Désolés : Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Garner et J. Leto et The best man holiday de M. D. Lee avec T. Howard.

Nebraska (A. Payne) grimpe de 3 places pour son 5ème tout d'exploitation et se rapproche du million de dollars / week-end ; The descendants était parvenu à ce million dès le 1er week-end (22 week-ends de compétition), Sideways au bout du 3ème week-end et allait en connaître 30 de sortie. Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock est stable (- 2 places). American bluff (American hustle en V.O.) est le nouveau film de David O. Russell avec J. Lawrence, C. bale et B. Cooper : il s'offre une moyenne par copie de 123 000 $ ! Malgré le carton de ses 2 derniers films l'auteur n'aura pas encore droit à une sortie en wide, pas même avec les super bankable Jennifer (480 M$ en 2 films) et Bradley : pour info Happiness Therapy ouvrait à hauteur de 443 000 $ sur 16 copies alors que Fighter grimpait à 300 000 avec seulement 4 salles à sa dispo ; à suivre. 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender commence à se libérer du box office, Last vegas de J. Turteltaub aussi. Dans l'ombre de Mary de J. L. Hancock avec T. Hanks, E. thompson, C. Farrell et P. Giamatti, où l'histoire de l'adaptation de "Mary Poppins" par Walt Disney ; le film n'a qu'une moyenne par copie de 28 000 dollars alors... Inside Llewyn Davis de E. et J. Coen avec J. Timberlake ne fait pas de miracle malgré ses 24 000 $ de moyenne. Tom rentre au port avec Capitaine Phillips de P. Greengrass.

Privés de Noël : Bad grandpa de J. Tremaine avec J. Knoxville, Black nativity de K. Lemmons avec F. Whitaker et A. Bassett, La stratégie Ender de G. Hood avec H. Ford et Free birds de J. Hayward.

N.B. : La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos = 1,9 M$.