Classique ou Hollywoodien ? Car il n'y a pas tant de nouveautés,
d'angles d'approche différents à se mettre sous
la dent : les zombies peuvent se mouvoir très rapidement,
possèdent leurs caractéristiques propres et ont
une façon de bouger relativement nouvelle. Ce film a
toutefois bel et bien des faux airs de "Je suis une légende"
de R. Matheson, revu et corrigé par la machinerie hollywoodienne
(quand est-il du livre originel ? Pas du tout la même
narration, plus poussé intellectuellement, socialement,
économiquement, politiquement...) : le réalisateur
est carrément étouffé -tout du moins dans
les trois premiers quarts du film- par un montage épileptique
qui aurait mérité des plans plus longs mais avec
une caméra plus rapides, des ralentis judicieux et pas
trop nombreux, des plans plus aérés pour nous
sortir puis nous replonger dans l'action juste après.
L'action ? Oui : c'est avant tout un film d'action, avec quelques
notes d'épouvante, mais surtout un film qui rejette le
genre horrifique et se tourne volontier vers le grand public
; en témoigne la seule scène qui vous fera sursauter,
judicieusement placée au début pour laisser le
spectateur dans l'attente d'autre chose du même genre
tout le reste du film, mais sans pour autant faire fuir la moitié
d'entre eux en répondant aux attentes de quelques uns
; en témoigne également une absence flagrante
de sang. Le film aurait très bien pu être beaucoup
plus intense et se transformer en une grosse machine à
faire peur, de A à Z. Mais il y a également ce
début morne ("nous sommes une famille normale")
mais court, un grand saut dans l'action et des personnages laissés
un peu de côté, un héros assez commun qui
ne vit que par le regard de sa famille : il manque une sérieuse
touche d'émotion, un développement plus vaste
de "l'humain". Les dialogues ne sont pas le point
fort du film non plus. Sa vraie originalité restera l'enquête
et ses conclusions qui nous pousseront à quelques réflexions,
sans aller pour autant ni chercher loin, ni aller au-delà
de ce à quoi on avaitdéjà pu réfléchir
: les films post-apocalyptiques ont eu tendance à se
multiplier ces 2 dernières années, et celui-ci
arrive peut-être un peu tardivement. Artistiquement la
fin est plus réussie : le réalisateur est plus
posée et son efficacité redouble. Un film trop
meanstream -trop Hollywoodien pour répondre à
la question de départ- qui manque de surprise et de qualités
intrinsèques pour rester dans les annales ; un bon divertissement,
pas plus.
NOTE : 12 / 20