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BOX-OFFICE (du 20-22 septembre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Prisonners
20,8
New
20,8
46
2
Insidious 2
13,9
- 66 %
60,2
5
3
Malavita
7,0
- 50 %
25,6
30
4
Instructions not included
5,4
+ 11 %
34,0
5
5
Battle of the year
4,6
New
4,6
20
6
Les Miller, une famille en herbe
4,6
- 16 %
138,1
37
7
Le majordome
4,2
- 24 %
106,3
30
8
Riddick
3,7
- 47 %
37,2
38
9
Le magicien d'Oz 3D
3,1
New
3,1
-

10

Planes
2,7
- 13 %
86,4
50

11

Percy Jackson : La mer des monstres
1,8
- 6 %
64,2
90
12
Elysium
1,5
- 30 %
90,8
115
13
Moi, moche et méchant 2
1,4
+ 6 %
360,7
76

14

Blue Jasmine
1,2
- 25 %
29,6
-
15
One direction : Le film
1,1
- 54 %
28,5
10
16
Le dernier pub avant la fin du monde
0,7
- 45 %
25,2
20
17
2 guns
0,7
- 25 %
74,5
61
18
The mortal instruments : La cité des ténêbres
0,7
- 42 %
30,7
60
19
Thanks for sharing
0,5
New
0,5
-
20
Les Schtroumpfs 2
0,5
- 16 %
69,6
105
-
Conjuring : Les dossiers Warren
0,4
- 30 %
136,6
20
-
The spectacular now
0,4
- 40 %
6,4
2,5
-
C'est la fin
0,3
- 59 %
101,1
32
-
Getaway
0,2
- 71 %
10,4
18

 

Li-bé-rez le box office ! Prisonners est le 1er film américain de D. Villeneuve, avec H. Jackman, J. Gyllenhaal, M. Bello et T. Howard, et il sera à la fois une petite fierté pour son auteur et une sympathique opération financière pour ses investisseurs et certaines de ses stars. Sachant que Hugh sort tout juste de deux succès, à savoir Les misérables et ses modestes 27,3 M$ en ouverture, et Wolverine et ses 53,1 M$ (à noter que le 1er est monté finalement plus haut que le second !) ça ne bouleversera pas sa carrière. Par contre pas de quoi remettre complètement en selle le pauvre Jake bien que celui-ci n'est pas connu un tel week-end depuis 3 ans (Prince of Persia = 30,1 M$) et en restait aux modestes End of watch (= 13,2 M$) et Source code (= 14,8 M$). Par la force des choses Insidious 2 de J. Wan avec R. Byrne et P. Wilson perd son leadership dès le second week-end. Qu'importe : il a déjà réalisé un plus beau et plus haut parcours que Insidious (54 M$) depuis les 1ères séances de samedi ; par contre ce dernier ne perdait que 29 % de fans, bien que ce soit difficilement comparable. Ce qui pourrait presque être approchant, ce sont bel et bien les deux box offices conjoints de Insidous 2 et Conjuring : et ce dernier ralentissait la cadence de seulement 47 %, la différence tenant en une simple chose : I2 est une séquelle drainant les afficionados de son modèle dès le 1er week-end pour chuter très vite (front-loaded) alors que Les dossiers warren était en phase de "remplissage" et par conséquent jouissait du fameux bouche-à-oreille. Insidious 2 devra donc se frotter uniquement à Paranormal activity 3 qui laissait les salles se vider de 66 % pour un cumule d'encore 80,9 M$. Incomparable ? Malavita est une comédie de L. Besson avec R. De Niro, M. Pfeiffer et T. Lee Jones qui s'en ai mieux sorti que la plupart des productions du monsieur ; qu'en est-il de son maintient ? Et bien côté Transporteur 3 ce n'était pas la joie avec des chutes abyssales de plus de 60 % (recettes = 25,5 M$) mais, à démarrage bien moindre, Colombiana ne perdait que 28 % pour un total de 22 millions. Le maitre a encore une petite longueur chiffrée d'avance mais ne devrait pas aller bien plus haut que 35 M$. Financièrement on est à distance de toute cata.

Instructions not included a totalement remplie sa mission ainsi que les poches de son distributeurs US avisé : en gagnant des spectateurs il gagne du terrain (+ 2 places) et vient tout juste de dépasser les 33,2 M$ empochés par Le fabuleux destin d'Amélie Poulain tout en lui fauchant sa 5ème position des plus gros succès en langue étrangère ; pour le coup j'espère qu'un distrib' frenchie nous fera découvrir cet incroyable film qui n'en fini plus de faire parler de lui ! Battle of the year est un film de "dance" avec J. Holloway, C. Brown dans la veine des "Sexy dance"... sauf que dans le genre il s'agit quand même du plus mauvais démarrage depuis Dirty dancing 2 (5,8 M$) et que le pire des "Sexy dance" grimpait encore à 11,7 M$ ; même le remake de Fame faisait mieux (10 M$). Forget it. Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston a effectivement mis à l'amende la plupart des comédies "R-rated" de l'année : que ce soit Very bad trip 3, Copains pour toujours 2 ou encore Arnaque à la carte ; énorme ! Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker va pouvoir continuer paisiblement sa route sans l'ombre d'une embûche et avoisiner les 120 millions, soit 4 fois son budget. Riddick de D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban coule et ne franchit même pas la barre de son modeste budget après 3 week-ends de sorties ; Les chroniques de Riddick resteront définitivement le plus gros succès de la saga en terme de recette et Pitch black son plus gros succès en terme de rentabilité. La reprise du Magicien d'Oz 3D ne restera pas dans les annales : le film datant de 1939 son potentiel auprès du grand public restait limité ; mais saluons cette louable intention, cette ambition qui tient plus de la passion que de l'avidité... enfin je crois... Planes ne franchira pas les 100 millions : et c'est son seul défauts en terme de chiffres puisque les 90 briques sont acquises.

Dans chaque bataille il y a des prisonniers : One direction : Le film de M. Spurlock, Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster et Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal.

Suite avec : Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin qui franchira les 30 millions dans la semaine, Moi, moche et méchant 2 continue de se gaver, même sur la fin (il est dans le Top 20 depuis 12 week-ends et conserve sa 13ème place !), Le dernier pub avant la fin du monde de E. Wright avec S. Pegg et N. Frost boit cul-sec, The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart a franchi la moitié de son budget, 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington fume encore. Thanks for sharing est une comédie romantique avec M. Ruffalo, T. Robbins et G. Paltrow (et Pink) qui ne bénéficie pas d'une grosse moyenne par copie et dont on doute des possibilités... Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell avec N. P. Harris ferment la marche.

Convention de Genève : C'est la fin, The spectacular now, Getaway de C. Solomon avec E. Hawke, S. Gomez et J. Voigt et Conjuring de J. Wan.

Deux sorties en limited font parler d'elles : Enough said (60 000 $ de moyenne par copie pour le dernier film du regretté James Gandolfini) et Rush de R. Howard (40 000 $).