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BOX-OFFICE (du 27-29 septembre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Tempête de boulettes géantes 2
34,0
New
34,0
78
2
Prisonners
10,9
- 48 %
38,5
46
3
Rush
10,0
+ 5 247 %
10,3
38
4
Baggage claim
9,0
New
9,0
8,5
5
Don Jon
8,7
New
8,7
6
6
Insidious 2
6,6
- 53 %
69,3
5
7
Malavita
3,7
- 47 %
31,8
30
8
Instructions not included
3,5
- 36 %
38,7
5
9
Les Miller, une famille en herbe
2,8
- 38 %
142,4
37
10
Le majordome
2,4
- 46 %
110,3
30
11
All about Albert
2,1
+ 802 %
2,5
-
12
Battle of the year
2,0
- 56 %
7,5
20
13
Metallica through the never
1,7
New
1,7
18
14
Riddick
1,6
- 56 %
40,1
38
15
Percy Jackson : La mer des monstres
0,8
- 55 %
65,4
90

16

Moi, moche et méchant 2
0,8
- 42 %
361,8
76

17

Planes
0,8
- 72 %
87,7
50
18
Blue Jasmine
0,6
- 49 %
30,7
-

19

Le magicien d'Oz 3D
0,6
- 82 %
5,1
-
20
Copains pour toujours 2
0,6
+ 120 %
132,0
80
-
Elysium
0,5
- 66 %
91,9
115
-
2 guns
0,3
- 56 %
75,0
61
-
Les Schtroumpfs 2
0,3
- 53 %
69,9
105
-
Le dernier pub avant la fin du monde
0,2
- 73 %
25,7
20
-
The mortal instruments : La cité des ténêbres
0,2
- 71 %
31,0
60
-
Thanks for sharing
0,2
- 70 %
0,9
-
-
One direction : Le film
0,1
- 88 %
28,8
10

 

Et de 8 cartoons, 8 ; et le plein de nouveaux films s'il-vous-plait ! Tempête de boulettes géantes 2 avait une (trop) lourde pression sur les épaules : si faire mieux que Tempête de boulettes géantes restait le minimum syndical (30,3 / 124,9 M$), il se devait également d'être à la hauteur des cartoons estivaux, notamment l'autre séquelle évènement : Moi, moche et méchant 2. Mais avec des chiffres pas loin d'être ridicules comparés à ceux de Les Croods (43,6 M$) on sera loin du compte concernant ce dernier objectif : les Minions étaient rentrés dans le lard du box office avec pas moins de 83,5 millions encaissés et, si succès incontestable il y a (Cf. le budget très "minion"), la gageure serait d'atteindre les 200 millions de recettes, ce que la famille préhistorique sus-nommée n'avait pas été capable de faire (187,2 M). Enfin, sachant que le 1er week-end des gros cartoons de l'année avait représenté entre 23 (Croods & Moi, moche et méchant 2) et 31 % (Epic & Monstres academy), cela laisse espérer un final compris entre 115 et 155 briques. Prisonners de D. Villeneuve, avec H. Jackman, J. Gyllenhaal, M. Bello et T. Howard a récemment obtenu le même week-end que Warm bodies ou C'est la fin : le premier voyait partir 44 % de zombies (avec un total de 36,5 millions de billets verts) quand le second en relâchait 36 % (58,1 M$) ; pas de mouvement de foule pour les prisonniers mais un film qui atteint pleinement son objectif et sera sans aucun doute rentable à l'international. Rush de R. Howard passe enfin la seconde après un 1er week-end en limited release moyennement convaincant ; et le second tour de piste ne s'avère pas plus encourageant malgré la position du film dans le classement et compte tenu de la présence du super-bankable C. Hemsworth : soit pas mieux que l'un des récents et plus gros échecs de Ron, à savoir Les disparus (10,8 / 27 M$) ; n'est pas "fast and furious" qui veut. Après la sortie plus que discrète du mauvais L'aube rouge (44,8 M$) il est temps que Chris retrouve le Walhalla.

N'est pas Tyler Perry qui veut... Baggage claim est une com rom black avec D. Hounsou et A. Brody qui a le mérite d'égaler son budget en une poignée de jours sans pour autant affoler les compteurs : ça tombe bien il y a peu de chance de la voir ailleurs qu'aux USA. Ca me rappelle un certain Jumping the broom : produit pour moins de 7 millions ; sauf que le film avait encaissé plus de 15 briques lors de son 1er week-end. Les américains n'aiment pas beaucoup le cul : Don Jon est une comédie de et avec J. Gordon-Lewis, S. Johanson, J. Moore et T. Danza qui parle d'un sex addict ; sincèrement je ne pensais pas que ce film, 1ère réalisation de l'acteur, puisse, d'une part sortir en wide, de l'autre faire beaucoup de bruit, même pour un budget clairement très modeste et malgré les excellents retours de divers festivals. Le film se placera dans les mêmes eaux que le piquant 50/50 (8,6 M$), avec le même acteur, mais on peut difficilement espérer voir ce Don atteindre les 32,4 M$ de (500) days of summer. A suivre. Insidious 2 de J. Wan avec R. Byrne et P. Wilson n'aura pas la force de rejoindre les 100 millions de recettes, ça on le sait depuis 7 jours et sa chute vertigineuse le confirme aisément, alors il reste à le comparer avec un autre film de genre à avoir débuté à hauteur de 40 patates, à avoir chuté lourdement lors de son 2nd week-end (mais moins) : Paranormal activity 2 avait pourtant déjà réuni 77 M$ en 17 jours. Malavita de L. Besson avec R. De Niro, M. Pfeiffer et T. Lee Jones poursuit encore et toujours les autres productions du plus américains des producteurs : réalisateur français : Colombiana avait réuni 29,7 M$ en 3 week-ends et Le transporteur 3 s'était arrété à 31,7 M$. Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston aura sans doute grand mal à entrer parmi les 10 plus gros succès temporaire de l'année : c'est un moindre mal. Instructions not included est devenu depuis peu le 5ème plus gros succès pour un film en langue étrangère, donc diffusé avec des sous-titre aux USA ; et il devient "el plus ample" succès mexicain de l'histoire, devant les 37,6 M$ du Labyrinth de Pan. Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker...

Tous aux abris : Battle of the year avec J. Holloway et C. Brown, Riddick de D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban, Le magicien d'Oz 3D de V. Fleming et Planes.

Il est triste que le public ne se déplace qu'une fois cet excellent acteur mort afin de comprendre et voir de visu tout son talent : All about Albert est le dernier film du regretté James Gandolfini, acteur qui n'a que très rarement été en tête d'affiche et dont les résultats au box office n'ont jamais franchi la barre des 100 millions ; tout juste quatre oeuvres au-dessus des 40 M$ ces 20 dernières années... Il n'est jamais trop tard pour bien faire ? Metallica through the never est un drôle de film de "fiction musical", réalisé par N. Antal, qui permet au groupe de heavy metal de faire oublier ses contre-performances de Metallica : Some king of monster (1,2 M$). Suite est déprimante pour Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal, Moi, moche et méchant 2 et même Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin qui enregistre la plus grosse chute de sa carrière. Copains pour toujours 2 (D. Dugan) vous salue de haut, mais bien bas.

Coup de boulettes : Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster, One direction : Le film de M. Spurlock, Le dernier pub avant la fin du monde de E. Wright avec S. Pegg et N. Frost, The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart, 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington, Thanks for sharing avec M. Ruffalo, T. Robbins, G. Paltrow et Pink ainsi que Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell avec N. P. Harris.