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BOX-OFFICE (du 6-8 juillet 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget

1

The amazing spider-man
62,0
New
137,0
230
2
Ted
32,2
- 41 %
119,8
50
3
Rebelle
19,6
- 43 %
174,0
185
4
Savages
16,0
New
16,0
45
5
Magic Mike
15,6
- 60 %
72,8
7
6
Madea's witness protection
10,2
- 60 %
45,8
20
7
Madagascar 3
7,5
- 37 %
195,9
145
8
Katy Perry : Part of me 3D
7,1
New
10,2
12

9

Moonrise kingdom
4,5
- 8 %
26,8
16
10
To Rome with love
3,1
+ 348 %
4,9
-
11
People like us
2,2
- 48 %
9,2
16
12
Avengers
2,2
- 51 %
611,1
220
13
Abraham Lincoln : chasseur de vampire
1,9
- 68 %
34,1
69
14
Prometheus
1,8
- 63 %
122,4
130

15

Blanche-Neige et le chasseur
1,8
- 61 %
149,8
170
16
Men in black 3
1,7
- 44 %
173,1
225
17
Indian palace
0,7
- 33 %
42,0
10

18

Rock forever
0,6
- 78 %
37,0
75

19

Crazy dad
0,6
- 72 %
36,1
70

20

Bol Bachchan
0,6
New
0,6
-
-
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
-
- 72 %
6,6
10
-
Hunger games
0,3
- 14 %
404,4
78
-
Dark shadows
0,3
- 23 %
76,9
150
-
Battleship
0,3
- 34 %
64,3
209

 

Une nouvelle toile se tisse... Il y a dès lors deux façons d'envisager cet incroyable Spidey : comme un 4ème épisode, ou bien comme un nouveau film à part (presque) entière. The amazing spider-man est un reboot orchestré par M. Webb, avec A. Garfield et E. Stone, qui ne pourra pas se mesurer au maitre-étalon de la saga puisque l'épisode ayant le moins bien débuté restait jusqu'alors Spider-man 2 (88,2 M$). soit il s'agit du premier épisode d'une nouvelle saga qui débute mollement, soit d'un 4ème épisode qui est très, très largement en retrait par rapport à l'épisode 3 (Spider-man 3 = 151,1 M$), ne pouvant même pas égaler le premiers week-end de ce dernier après déjà 6 jours d'exploitation. Pas évident à ce stade de le voir grimper bien au-delà des 250-280 millions puisque, dans le même genre, X-men 2 et Wolverine avaient du mal ou ne dépassaient carrément pas les 200 M$ après des débuts supérieurs à 85 M$ ; mais ce sont deux franchises différentes et dans le meilleur des cas les 300 M$ sont un plafond presque infranchissable. Bien sûr on est loin de l'échec compte tenu des 1ers échos mondiaux (des records en Asie, mais des scores mitigés en France) mais il y a relativement peu de chance qu'il puisse venir talonner Spidey 2 et ses "seulement" 784 M$ (Mise à jour : 341,6 M$ dans le monde : ça devrait l'aider !) : le changement d'équipe à certainement joué en sa défaveur, sa mise en chantier rapide et extrêmement commerciale voir artificielle aussi, mais l'homme-araignée reste néanmoins un personnage populaire puisque le film aurait très bien pu être bien plus froidement reçu par des fans sans doute un peu las, et des super-héros, et d'une Marvel qui tire sur l'élastique. Ted est une comédie "R-rated" avec M. Wahlberg et un film qui fêtera l'Independance Day avec plus de 100 millions dans le besace grâce à des chutes largement moins importantes que celles occasionnée par les films avec lequel je le comparais il y a 7 jours : Watchmen droppait avec - 68 % pour un total de 85,8 M$ alors que La planète des singes sacrifiait 60 % de spectateurs mais avec un total quasi identique (123,7 M$ au compteur). Le film pourrait très bien s'approcher des 200 millions de dollars et ainsi devenir l'un des 10 plus gros succès pour ce type de film au classement dissuasif (Gladiator = 187,7 M$ ; Terminator 2 = 204,8 M$). Rebelle conserve facilement sa place dans le tiercé de tête et fait ainsi beaucoup mieux que la plupart de ses prédécesseurs en 17 jours de compétition, soit Cars (156,7 M$), Cars 2 (148,8 M$), Wall-E (163,1 M$) ; exception faite, donc, de Là-haut qui affichait 187,4 M$ pour un futur total de 293, mais avec un week-end bien plus impressionnant puisqu'à hauteur de 30,8 millions.

On peut dire qu'Oliver nous étonne par son 1er week-end dans la mesure où la moyenne enregistrée par ses 8 derniers films, étalés donc sur près de 20 ans, n'est que de 11,5 ; le pic étant dû à Wall street 2 (19 M$) restant assez logique vu son statut de séquelle ; Savages est un thriller de O. Stone avec T. Kitsch, J. Travolta et S. Hayek et il s'agit du 3ème plus gros démarrage de cet auteur souvent controversé. Maintenant on sait que grâce au bouche-à-oreille, ou à cause de son absence, le monsieur peut voir ses oeuvres s'élever entre 52,5 et 75,5 M$, à démarrage plus ou moins égal, alors : wait and see, mais ne rêvons pas non plus. Magic Mike une comédie dramatique de S. Soderbergh avec C. Tatum, A. Pettyfer et M. McConaughey et un film qui se fait chasser par le nouveau trio du dessus pour cause de chutes très prononcées. Si son total est toujours flatteur il ne faudrait pas oublier que Steven faisait souvent mieux en ce qui concerne le maintient de ces films avec Ocean's 13 (soit 45 % de chute et 70,4 M$), Ocean's 12 (- 54 % et 68,5 M$) ou encore Ocean's 11 (- 42 % et 72,3 M$). Idem pour Channing avec les tout récents Je te promets (- 44 % / 85 M$) et 21 Jump Street (- 44 % / 70,2 M$) ; les 100 millions lui sont de toutes façons promis. Tyler Perry's Madea's witness protection de Tyler Perry va devoir affronter deux phénomènes concordants : les fidèles du réalisateur qui se déplacent essentiellement le 1er week-end et les fidèles de "Madea" qui font exactement la même chose avec une tendance de plus en plus prononcées dans le temps : remember Madea dans l'ordre strictement chronologique : Diary of a mad black woman = - 50 % et 37,1 M$ ; Family reunion = - 58 % / 47,7 M$ ; Madea goes to jail = - 61 % / 65,5 M$ ; Big happy family = - 61 % / 40,9 M$) ; pas de quoi fanfaronner puisque l'on a vu pire... un peu : mais tellement mieux également. Mon commentaire du week-end dernier fera très bien l'affaire ce week-end pour Madagascar 3 de E. Darnell, T. McGrath et C. Vernon : "le film vient tout juste de dépasser les scores de son compère Madagacar (193,6 M$) devenant très officiellement le film ayant eu le plus de succès dans l'histoire de la saga animalière... qui a dit "3D" ? Le documentaire musical Katy Perry : Part of me 3D ne rentrera pas dans l'histoire du genre aux USA : tout d'abord parce qu'il ne sera que le 5ème démarrage enregistré par un docu (Un jour sur Terre = 8,8 M$), ensuite parce qu'il se fait enfoncer par nombre de docus musicaux sortis sur les écrans (débuté très en deçà de Jonas Brothers -12,5 M$- n'est pas vraiment éclatant) et reste loin des ténors de la chanson : M. Jackson (23,2 M$) J. Bieber (29,5 M$) et H. Montana (31,1 M$) ; la, chute sera certainement rude, le film visant essentiellement les fans. Moonrise kingdom de W. Anderson entame donc son 7ème week-end de compétition, le 4ème passé dans le Top 10, faisant fi de scores de Fantastic Mr Fox (21 M$) et de La vie aquatique (24 M$), regardant avec envie les 52,4 M$ du plus gros succès de l'auteur, La famille Tenenbaum ; la route est encore longue avec des week-ends à moins de 5 M$ et, surtout, c'est la toute première fois que le film n'enregistre pas une augmentation de ses entrées. Il fallait s'y attendre : To Rome with love de W. Allen prend autant d'ampleur que de copies et va pouvoir se mesurer à armes égales avec le plus gros hit du réalisateur, Minuit à Paris, ce dernier ayant gagné 6,8 M$ au même stade mais avec un week-end moins probant puisque de seulement 2,8 M$ (sur 147 copies) ; le film est quasiment assurer de dépasser les 25 briques et par conséquent de faire mieux que 40 des 44 oeuvres de l'auteur sortis sur les écrans !

Ils ne peuvent plus épousseter les toiles : Abraham Lincoln : chasseur de vampire de Bekmambetov, Prometheus de R. Scott, Blanche-Neige et le chasseur et le super-héroïque Avengers.

La suite est est on ne peut plus claire : People like us d'A. Kurtzman avec C. Pine, M. Pfeiffer et E. Banks conserve sa 11ème position dans un contexte où les blockbusters, fortement concurrencés, font grise mine. C'est apparemment le cas de Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin, Rock forever d'A. Shankman avec R. Brand et T. Cruise ou Crazy dad avec A. Sandler. Exception faite du fabuleux Indian palace de J. Madden avec J. Dench qui ne lâche que deux rangs. Bol Bachchan est une comédie indienne dont on n'entendra bientôt plus parler...

Pris dans la toile ils sont : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare avec S. Carell et K. Knightley, Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson, Battleship de P. Berg. Dark shadows de Burton.