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BOX-OFFICE (du 19 au 25 mars 2014)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Supercondriaque

477 000

- 46 %

4,700

31,7 M€

797
598
2
Fiston

432 000

- 53 %

1,353

7,5 M€

455
949
3
Monuments men

305 000

- 56 %

0,993

70 M$

524
583
4
Situation amoureuse : C'est compliqué

215 000

New

0,215

4,8 M€

303
709
5
300 : La naissance d'un empire

194 000

- 57 %

1,415

110 M$

440
441
6
3 days to kill

187 000

New

0,187

28 M$

326
573
7
The Grand Budapest Hotel

164 000

- 27 %

1,026

- M$

241
682
8
Her

158 000

New

0,158

23 M$

138
1 146
9
La légende d'Hercule

152 000

New

0,152

70 M$

186
816
10
Non-stop

131 000

- 46 %

1,135

50 M$

370
355
11
La grande aventure Lego

86 000

- 41 %

1,419

60 M$

532
161
12
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps

83 000

- 33 %

1,313

145 M$

449
184
13
Diplomatie

75 000

- 40 %

0,334

4 M€

316
238
14
Un été à Osage County

52 000

- 47 %

0,492

25 M$

282
185
15
La belle et la bête

45 000

- 60 %

1,809

34,1 M€

336
133
16
Ida

42 000

- 18 %

0,421

- M$

293
143
17
La cour de babel

40 000

- 33 %

0,100

0,4 M€

109
370
18
Le crocodile du Botswanga

39 000

- 67 %

1,209

9,5 M€

257
152
19
Les garçons et Guillaume, à table !

34 000

- 45 %

2,790

7,9 M€

160
210
20
12 years a slave

33 000

- 57 %

1,675

20 M$

271
120
-
Pompei

25 000

- 57 %

0,705

100 M$

209
122
-
Les trois frères, le retour

22 000

- 69 %

2,237

9,7 M€

214
89
-
Dans l'ombre de Mary

17 000

- 69 %

0,208

35 M$

154
108
-
Un amour d'hiver

16 000

- 70 %

0,067

60 M$

89
175

 

Coup de mou avant de passer le "Cap". Box office sclérosé après le Printemps du cinéma, ce qui me fait penser que la Fédération ne compte pas le contre-coup des festivités : si vous ajoutez le nombre de spectateurs de la semaine du Printemps (5 101 990) + Le nombre sur la semaine suivante (cette semaine-ci = 3 359 432) et que vous divisé par 2... le résultat est inférieur à celui de la semaine précédent le Printemps (4 659 000). Et ça ne bouge presque pas pour le trio de tête : avec quelques semaines d'avance Supercondriaque de et avec D. Boon et K. Merad ne démérite pas du tout et reprend même la barre : Rien à déclarer perdait les pédales avec un lâché de spectateurs appuyés (- 58 %) mais pour un film qui était en passe de finir sa carrière ; les 5 millions seront sans doute passé la semaine prochaine et le cap sur les 5,5, mis. Il est suivi du désormais millionnaire Fiston avec K. Adams et F. Dubosc qui semble chuter comme il se doit : toujours incomparable au Profs (- 15 % et 1 922 000 élèves sur 14 jours, qui plus est avec la concurrence d'Iron man 3) et laissant Boule & Bill le niaquer avec encore 540 000 entrées hebdo, 38 % de chute pour un total surpassant déjà Fiston (1 411 000 spectateurs ; mais - 56 % lors de l'après Printemps du Cinéma 2013). Dans le rayon "comédie du Printemps" on avait déjà eu droit aux chutes spectaculaires, dans le bon sens du terme, de Projet X = - 46 %, même avec un billet à plus de 3,50. Les 2 millions ne sont en rien une fatalité. Monuments men de, par et avec G. Clooney et K. Blanchett, B. Murray, J. Dujardin et J. Goodman est donc (presque) millionnaire en l'espace de 2 semaines : une première pour le réalisateur, un beau doublé pour le comédien. Ca nous fait 3 millionnaire sur le podium, du jamais vu depuis la toute première semaine de janvier, où ils étaient par ailleurs quatre.

On peut reprocher sa piètre qualité au cinéma français, mais certainement pas de se battre comme un lion en cette année 2014 ; histoire de faire oublier définitivement 2013. Même si le bilan des deux "gros" films lancés en concurrence frontale n'est pas franchement positif -semaine difficile oblige- la nouvelle comédie française (quasiment une par semaine dans le Top 20 depuis le début de l'année : encore !) Situation amoureuse : C'est compliqué de et avec M. Payet tire mieux son épingle du jeu que l'actioner américano-français 3 days to kill. Plus de spectateurs, moins de copies : le compte y est. Après il ne faut pas le comparer aux récentes comédies, romantiques ou pas d'ailleurs, ou aux précédents film de Manu : plus proche de Radiostars (= 242 000 entrées) que de Nous york (= 373 000). C'est même un échec si l'on regarde dans la direction des comédies romantiques : Jamais le premier soir entrainait 357 000 aficionadas, et on se retrouve finalement dans les mêmes eaux sombres que Amour & turbulences (199 000 / 351 000 spectateurs). 300 : La naissance d'un empire et 3 semaines : étrange parcours que la carrière française de ce film, sorti avec moins de spectateurs que son modèle, 300, le dépassant en semaine 2 au profit de prix réduits, le voici qui plonge et rapasse derrière (définitivement) puisque les 1ers spartiates avaient fait couler le sang de 1 435 000 personnes ; aidé d'une semaine au-delà des 230 000 âmes. Autre film de mi-saison, bien plus décevant celui-ci : 3 days to kill débloque l'artillerie lourde : un réalisateur expérimenté (McG), un acteur mondialement connu (un K. Costner un peu sur le retour) et un scénariste de renom (par L. Besson) ; sans rappeler le nombre de copies à sa dispo et du budget plus conséquent que son confrère du dessus. Le seul objet de satisfaction de l'équipe aurait été d'avoir éviter les bides absolu que furent From Paris with love (202 000 kisses) et Target (= 186 000)... mais non. The Grand Budapest Hotel de W. Anderson avec R. Fiennes, J. Law et S. Ronan fête son million et le million et demi, s'il sera délicat à aborder, est plutôt envisageable. Mais la plus belle opération hebdo est à mettre sur le compte de Her, film de SF de S. Jonze avec J. Phoenix, qui s'octroie la meilleure moyenne par copie du Top et, surtout effectue une meilleure entrée en matière que tous ces films précédents : Dans la peau de J. Malkovich ne gagnait le coeur que de 125 000 personnes, Max et les Maximonstres de seulement 100 000 ; aura-t-il la force de faire succomber 717 000 spectateurs et devenir ainsi le plus gros succès à ce jour de l'auteur devant JM ? Début de réponse dans 7 jours. Petit flop pour La légende d'Hercule qui est un péplum de R. Harlin avec avec K. Lutz pour deux raisons essentielles : sa semaine est moindre que celle de Cleaner (143 000 entrées), précédent film remarqué du réalisateur, et plus de 2 fois moins importante que celle d'un autre péplum récent et déjà décevant, Pompéi (339 000) ; le réalisateur expatrié vient d'aligner pas moins de 8 gros échecs consécutifs et n'a pas pu rêver de million depuis 14 ans ! Un autre millionnaire 2014 : Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore a donc eu les reins plus solide que Lone ranger et Pacific rim, films aux démarrages similaires, et pourrait rejoindre After Earth (548 000 / 1 268 000) et Oblivion (598 000 / 1 332 000).

C'est désormais compliqué pour La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller, Diplomatie avec N. Arestrup et A. Dussolier, M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de R. Minkoff et Le crocodile du Botswanga de et avec F. Eboué et T. Ngijol (- 8 positions).

uite avec Un été à Osage County avec J. Roberts, M. Streep et E. McGregor, La belle et la bête de C. Gans avec V. Cassel, L. Seydoux et A. Dussolier, l'incroyable Ida de P. Pawlikowski, le costaud La cour de babel de J. Bertuccelli, Les garçons et Guillaume, à table ! et 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender.

Plus d'amour pour : Les trois frères, le retour de et avec P. Légitimus, D. Bourdon et B. Campan, Dans l'ombre de Mary de J. L. Hancock avec T. Hanks, E. Thompson et P. Giamatti, Pompeii de P. W. Anderson avec E. Browning et K. Sutherland, Un amour d'hiver avec C. Farrell et R. Crowe.

 

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 45,60 % (- 5,4 points) cette semaine.