BOX-OFFICE
(du 7 au 13 novembre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
1 136 000 |
- 48 % |
5,162 |
200 M$ |
825 |
1 378 |
|
2 |
Astérix et Obélix : Au
service de sa Majesté |
518 000 |
- 47 % |
3,483 |
61,2 M€ |
794 |
652 |
3 |
Nous York |
373 000 |
New |
0,373 |
10,9 M€ |
380 |
983 |
4 |
Argo |
366 000 |
New |
0,366 |
44,5 M$ |
343 |
1 066 |
5 |
Stars 80 |
323 000 |
- 38 % |
1,370 |
20 M€ |
476 |
678 |
6 |
Un plan parfait |
312 000 |
- 49 % |
0,922 |
26,3 M€ |
581 |
538 |
7 |
Clochette et le secret des fées |
283 000 |
- 20 % |
1,289 |
- M$ |
663 |
427 |
8 |
Looper |
227 000 |
- 47 % |
0,652 |
39 M$ |
359 |
633 |
9 |
Sinister |
204 000 |
New |
0,204 |
3 M$ |
162 |
1 259 |
10 |
Paranormal activity 4 |
183 000 |
- 70 % |
0,822 |
20 M$ |
260 |
703 |
11 |
Frankenweenie |
160 000 |
- 51 % |
0,486 |
5 M$ |
396 |
405 |
12 |
Kirikou et les hommes et les femmes |
119 000 |
- 46 % |
0,961 |
6,9 M€ |
679 |
175 |
13 |
107 000 |
- 53 % |
1,333 |
50 M$ |
308 |
348 |
|
14 |
Amour |
90 000 |
- 43 % |
0,464 |
8,1 M€ |
302 |
299 |
15 |
Dans la maison |
77 000 |
- 48 % |
1,106 |
9,2 M€ |
377 |
205 |
16 |
Taken 2 |
71 000 |
- 65 % |
2,884 |
37,1 M€ |
243 |
291 |
17 |
Augustine |
68 000 |
New |
0,068 |
4 M€ |
98 |
690 |
18 |
Le jour des corneilles |
49 000 |
- 38 % |
0,197 |
- M€ |
207 |
237 |
19 |
Les seigneurs |
36 000 |
- 69 % |
2,706 |
20,9 M€ |
211 |
173 |
20 |
J'enrage de son absence |
26 000 |
- 53 % |
0,081 |
4 M€ |
114 |
227 |
- |
25 000 |
- 21 % |
6,589 |
95 M$ |
67 |
375 |
|
- |
Le petit Gruffalo |
18 000 |
- 19 % |
0,082 |
- M$ |
120 |
154 |
- |
La traversée |
8 000 |
- 87 % |
0,063 |
8,2 M€ |
64 |
117 |
- |
2 000 |
- 93 % |
3,070 |
185 M$ |
5 |
349 |
Troisième et dernière semaine dans les cieux : mais les quelques jours de vacances supplémentaires n'auront pas été bénéfiques au cinéma. Skyfall de S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem se hisse au 6ème rang des plus gros succès de la franchise et deviendra son plus gros hit depuis 47 ans !!! Les 6 millions d'entrées sont quasiment acquises et la 2ème place de la franchise lui est d'ors et déjà offerte, au nez et à la barbe de Opération tonnerre ; s'il est encore difficile d'affirmer que le film ravira son titre à Goldfinger (6 675 000 entrées) pour ce qui est des James Bond et, par conséquent, à L'âge de glace 4 pour ce qui est du classement annuel, on devrait s'en approcher dangereusement : ce qui pourrait permettre au film de mettre un pied dans le classement des 100 plus gros succès de l'histoire du cinéma en France ! Jouons les boudeurs : Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard aura réuni au final quelques 4,3 millions de fans purs et durs : il aura fallut bien moins de 15 jours à Astérix et Obélix contre César pour ce faire, un peu plus de 8 journées pour que Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre obtienne le même résultat et moins de 14 jours à Astérix aux jeux olympiques pour atteindre les scores finaux de ce 4ème tome. Alors oui boudons ces chiffres que d'aucun jugerait satisfaisant : moi, du moment où le film ne bat pas mes Avengers chéris et ne grimpe pas sur la 5ème place du podium annuel ! Finalement ce sera une très bonne surprise : Nous York, la nouvelle comédie de G. Nakache & H. Mimran avec Géraldine et L. Bekhti, retrouve pour le coup tous ses fans de la première heure puisqu'on se souviendra que Tout ce qui brille avait entrainé 387 000 spectateurs en 7 jours (et 1 420 000 entrées en fin de parcours). Si son début parisien de mercredi dernier était pâlichon, le film se rattrape amplement sur la France mais, freiné par la fin des vacances et un bouche-à-oreille déjà supposé moindre que pour leur précédente oeuvre, Nous York aura du mal à égaler l'oeuvre précédente de cette petite famille naissante du cinéma.
Une petite déception qui s'estompe au fil des jours pour le pourtant attirant (trailer), plébiscité (critiques très positives) et successful (Cf. le box office américain) Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman. Le film aura même la chance d'attirer plus de monde que l'excellentissime The town (= 320 000 spectateurs dès la 1ère semaine) et pourrait bénéficier d'un bouche-à-oreille positif dans la mesure où il a débuté très en retrait de Nous York et, au sortir du week-end, fait quasiment jeu égal avec lui... il faudra au film le temps de se faire une réputation mais en regard de sa moyanne par copie je le vois bien terminer plus fringuant que les new-yorkais du dessus (pour l'instant). Pour un film à 20 millions d'euros, Stars 80 de F. Forestier avec R. Anconina et P. Timsit aura réuni vraiment le minimum syndical : la mode est-elle déjà passé ou le film est-il mauvais ? Le film campe sur sa 5ème place et perd moins d'entrées que les copains : la mode... Pas même un petit million en deux semaines : Un plan parfait de P. Chaumeil avec Dany et Diane (Boon et Krueger) regarde dans le rétroviseur et s'aperçoit que c'est tout simplement bien moins que L'arnacoeur sur ses 7 premières journées (= 1 168 000 spectateurs ; Un plan parfait n'en réunira pas autant en 3 semaines...) ; à la décharge du plan cependant imparfait, le précédent film de l'auteur avait bénéficié du Printemps du cinéma. Il n'empêche que l'on sent un ramollissement dans la carrière d'acteur de Boon : le succès de l'excécrable Rien à déclarer faisait déjà pâle figure face au très moyen Bienvenue chez les Ch'tis, même problème comparatif avec le tout récent Astérix & Obélix, et cette fois Dany n'a guère d'espoir d'atteindre les 2 millions... oui : à mon avis il s'en fout puisque l'acteur n'est pas descendu sous le million depuis le déplorable Pédale dure en 2004 ! J'ai déjà tout dit sur la clochette et le succès "surprise" de Clochette et le secret des fées (qui, entre parenthèse grimpe d'une place cette semaine...) : 3 grosses ventes en DVD des épisodes précédents, une faible concurrence en matière de cartoon (Kirikou restera faible et Le jour des corneilles n'a pas trouvé son public), la garantie Disney, les vacances de 2 semaines complètes et des spectateurs qui raffolent des suites cartoonesques rassurantes. Looper de R. Johnson avec J. G. Lewitt et B. Willis n'est plus tout à fait un millionnaire en puissance (aparté : avec au bas mot 46 films millionnaires fin novembre on aura du mal à se maintenir au niveau des 3 précédentes années : 54 films au-delà du million ) si ses chutes restent aussi élevées et Bruce pourrait ne pas retrouver les joies du million quelques temps après Expendables 2 (dont il n'est pas véritablement en tête d'affiche), soit 1 seul film millionnaire sur 5 sortis cette année... Bruce privilégierait-il la quantité plutôt que la qualité ? Sinister est un film d'horreur de S. Derrickson avec E. Hawke qui a le malheur de débarquer après l'ouragan Paranormal activity 4 (et avec le malheur de voir une quarantaine de salles le déprogrammer suite à l'attitude de certains spectateurs de ce dernier) mais réussi néanmoins à faire beaucoup mieux que le précédent film d'horreur du réalisateur (L'exorcisme d'E. Rose = 169 000 tickets) et que les précédents films du genre sortis en France depuis... Paranormal activity 3 (388 000 spectateurs) ; non : Devil inside sortait avec une tête de plus (224 000 entrées). Sinister enregistre la plus grosse moyenne / copie des nouveautés : l'excellente réputation du film, sans aucun doute. Après l'euphorie déraisonnable et la furie (c'est le cas de le dire... petit message aux arriérés qui paient 9 euros pour ne pas regarder un film...) et voilà Paranormal activity 4 qui se hisse comme le second plus gros succès de la franchise derrière le déjà lointain Paranormal activity (1 106 000 entrées). Par contre à ce stade les autres épisodes avait une bien meilleure tenue de route, même le tome 1 (-56 % , mais au début du mois de décembre), puisque Paranormal activity 2 ne perdait que 28 % de fantômes et que Paranormal activity 3 en voyait s'évaporer seulement 23 % ; les chutes sont cataclysmiques malgré 5 journées congées et celles de la semaine prochaine pourraient être tout aussi gratinées, ou presque. Mais le seront-elles suffisamment pour ne pas voir le record de l'opus originel battu sur la longueur ? Faudrait déjà pouvoir atteindre le million de spectateurs...
Ils croquent la pomme : Ted avec M. Wahlberg et Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot (Kirikou et la sorcière = 1 567 000 entrées). C'est officiel : Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder ne sera pas millionnaire a contrario de Les noces funêbres et ses un million trois cent quatre-vingt cinq mille entrées ; le film débutait bien mieux et se maintenait en seconde semaine à hauteur de - 11 %. Mais rappelons que L'étrange Noël de Mr Jack ne l'avait été (703 000 entrées) malgré ses qualités : encore 200 000 entrées pour Frankenkid...
Suite avec : Amour de M. Haneke avec J-L. Trintignant et I. Huppert qui fera sans doute moins bien que le soporifique Ruban blanc, Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas où le "plus petit film millionnaire" de son auteur, et Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson (adieu les 3 millions mais bravo Olivier...). Augustine est un drame avec V. Lindon, acteur qui depuis 2 ans enchainent les contre-performances pour un artiste de sa stature : Quelques heures de printemps et Toutes nos envies n'atteindront jamais les 360 000 entrées, Pater et La permission de minuit furent de lourds échecs ; allez, on oublie : eu égard à l'immense talent de cet acteur. Les seigneurs de O. Dahan et Le jour des corneilles, cartoon français avec les voix de J. Reno et L. Deutsch, ferment le Top alors que J'enrage de son absence avec W. Hurt et A. Lamy, 2ème film de S. Bonnaire-réalisatrice, se prend une veste au second et dernier tour.
Ils s'endorment : L'âge de glace 4, La traversée de J. Cornuau avec M. Youn et F. Valette, Rebelle et Le petit Gruffalo (Le Gruffalo = 76 000 entrées).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 43,30 % (+ 0,4 points) cette semaine.