BOX-OFFICE
(du 14 au 20 novembre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Twilight - Chapitre 5 : Révélations,
2ème partie |
2 410 000 |
New |
2,410 |
120 M$ |
823 |
2 928 |
2 |
577 000 |
- 49 % |
5,739 |
200 M$ |
783 |
737 |
|
3 |
Argo |
245 000 |
- 33 % |
0,611 |
44,5 M$ |
346 |
709 |
4 |
Le capital |
203 000 |
New |
0,203 |
8 M€ |
259 |
782 |
5 |
Stars 80 |
182 000 |
- 44 % |
1,552 |
20 M€ |
465 |
391 |
6 |
Un plan parfait |
146 000 |
- 53 % |
1,068 |
26,3 M€ |
520 |
280 |
7 |
Astérix et Obélix : Au
service de sa Majesté |
143 000 |
- 72 % |
3,626 |
61,2 M€ |
658 |
217 |
8 |
Nous York |
140 000 |
- 63 % |
0,513 |
10,9 M€ |
384 |
364 |
9 |
Looper |
108 000 |
- 53 % |
0,759 |
39 M$ |
323 |
334 |
10 |
Sinister |
94 000 |
- 54 % |
0,298 |
3 M$ |
162 |
580 |
11 |
End of watch |
67 000 |
New |
0,067 |
7 M$ |
146 |
461 |
12 |
Clochette et le secret des fées |
63 000 |
- 78 % |
1,352 |
- M$ |
500 |
127 |
13 |
La chasse |
62 000 |
New |
0,062 |
3,8 M$ |
137 |
451 |
14 |
Amour |
58 000 |
- 36 % |
0,522 |
8,1 M€ |
282 |
206 |
15 |
Paranormal activity 4 |
52 000 |
- 71 % |
0,874 |
20 M$ |
250 |
210 |
16 |
Après mai |
52 000 |
New |
0,052 |
5,3 M€ |
100 |
519 |
17 |
Frankenweenie |
51 000 |
- 68 % |
0,538 |
5 M$ |
354 |
145 |
18 |
Rengaine |
45 000 |
New |
0,045 |
- M€ |
63 |
722 |
19 |
Augustine |
40 000 |
- 41 % |
0,107 |
4 M€ |
108 |
368 |
20 |
Dans la maison |
36 000 |
- 53 % |
1,142 |
9,2 M€ |
302 |
120 |
- |
33 000 |
- 69 % |
1,366 |
50 M$ |
189 |
174 |
|
- |
Kirikou et les hommes et les femmes |
24 000 |
- 80 % |
0,985 |
6,9 M€ |
304 |
78 |
- |
Taken 2 |
18 000 |
- 74 % |
2,902 |
37,1 M€ |
120 |
154 |
- |
Le jour des corneilles |
16 000 |
- 67 % |
0,213 |
- M€ |
191 |
84 |
- |
J'enrage de son absence |
10 000 |
- 61 % |
0,091 |
4 M€ |
100 |
101 |
- |
Les seigneurs |
9 000 |
- 76 % |
2,715 |
20,9 M€ |
98 |
88 |
Carrément fascinant. Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie est l'ultime épisode de la saga, réalisé par B. Condon et avec R. Pattison et K. Stewart. Et la saga impressionne toujours de par ses chiffres puisque ce 5ème tome enregistre tout modestement son meilleur démarrage, juste derrière celui obtenu par Twilight 2 avec 2 319 000 de fans purs et durs. Pour mémoire Twilight 1 grimpait seulement à 756 000 spectateur alors que ses successeurs, Twilight 3 et Twilight 4.1, dépassaient de peu la barre des 2 millions de visites (respectivement 2 001 000 & 2 019 000). Ajoutez à cela une semaine supérieure à celle de Avengers (no comment...) et voici venir le plus gros démarrage de l'année. Mais ne nous emballons pas : un mercredi immense (plus d'un demi million de spectateurs) mais un ratio sur la semaine assez faible (ses chiffres 1er jour ont été multiplié par seulement 4,3 ; ceux du Capital, par 6,6) qui laisse augurer, comme pour les 3 épisodes précédents, de lourdes et vives chutes pour un total qui devrait de toutes façons se situer bien au-delà des 4 millions, pour ne pas dire des 4,2 millions de T2. Pas de lassitude de ce côté de l'Atlantique, malgré un épisode 4 au fond du trou (mais les fans s'en sont-ils vraiment rendus compte ?), un couple à l'écran qui a fait récemment couler beaucoup d'encre et un élastique qui en a marre d'être tiré ; la célèbre saga est même franchement très régulière et ceci tient à la fidélité de ses fans. Pendant ce temps Skyfall de S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem vient titiller les 6 millions, devenant le 2ème plus gros succès de la franchise, devant les 5 735 000 spectateurs de Opération tonnerre (oui : on va chipoter pour quelques milliers de spectateurs !), le 2ème plus gros succès de l'année en France (reste à battre L'âge de glace 4 et ses 6 589 000 scrats). Dernier titre de gloire pour James : le film nous permet de voir 2 films made in USA en tête annuellement, ce qui n'était pas advenu depuis 2009 ; Le Hobbit pourrait venir complèter le classement et les français, sauf surprise majeure, rester en retrait cette année. C'était écrit dans la moyenne des copies : Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman surclasse dès la seconde semaine Nous York, à la fois hebdomadairement et sur le total, mais également en venant lui piquer sa 3ème position de la semaine dernière ! Ce qui est en tout point extraordinaire dans la mesure où, d'une part les concurrents sont en pleine crise existentielle et se prennent Twilight en plein dans la poires, et d'autre part le tout juste millionnaire The town ne lâchait que 27 % de fans avec un total d'alors 553 000 spectateurs en 14 journées. A suivre de très près.
Le capital est un drame de Costa-Gravas avec G. Elmaleh et G. Byrne et le réalisateur -mythique s'il en est- remonte la pente après l'échec de Eden à l'ouest et ses maigres 66 000 tickets vendus en 7 jours ; mais ni Gad ni le casting international ne suffira à hisser le film plus haut que les derniers hits du monsieur (Amen = 307 000 entrées ; Le couperet = 260 000) donc peu de chance de voir un miracle et qui plus est un million. Un sujet trop sérieux et dans l'air du temps ? Stars 80 de F. Forestier avec R. Anconina et P. Timsit passe donc le million et demi et se maintient plus joliment que les autres comédies alentours ; toujours pas de "deux" en vue. C'est le million que vient très, très péniblement d'atteindre Un plan parfait de P. Chaumeil avec D. Boon et D. Krueger avec dès lors moins de 150 000 entrées hebdo et une moyenne / copie plus que mollassonne pour un film du Top 10. Loin du Top 3 lors de cette 1ères semaine post-vacances, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard a dépasser les 3,5 millions de spectateurs, c'est-à-dire qu'il vient de battre Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre ... ou plutôt il vient de faire mieux que la 1ère semaine ce dernier, mais au bout de déjà 5 semaines d'exploitation ! Promis : j'arrête d'enfoncer le clou... Poursuivons la vague des comparaisons : Nous York, la nouvelle comédie de G. Nakache & H. Mimran avec Géraldine et L. Bekhti, fera moins bien que Argo, à la fois pour cause de chutes sanguinaires (- 4 positions pour seulement deux nouveaux films) et parce que Tout ce qui brille ne perdait que 16 % de spectateurs à la même période pour un montant global s'élevant à 710 000 entrées ; pour lui le million est devenu un cap tout à fait infranchissable même si ses entrées finissent par se stabiliser. Looper de R. Johnson avec J. G. Lewitt et B. Willis fera une croix sur son million puisque de chutes prononcées il est question : mais le succès est au rendez-vous, les scores de RED (824 000 entrées) seront effacés et Bruce n'aura pas connu de tels chiffres en tête d'affiche depuis 2009, époque où le pourtant faible Clones surprenait son monde avec pas moins de 1 021 000 clones enregistrés, malgré la concurrence hebdo de This is it et Micmacs à tire-larigot. Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke ne fera pas partie de ses films d'horreur qui résiste plutôt bien, même si parmi les grosses cylindrées, cette année, Devil inside se relâchait un peu plus gravement avec 58 % de pertes et fracas. Chroniques de Tchernobyl ne perdait que 50 % d'entrées en semaine 2 (plein mois de juillet) et REC 3 seulement 43 % (en pleines vacances également) ; d'ailleurs Sinister dévrait réunir à peu près autant d'entrées que le "Démon de l'intérieur" (361 000 spectateurs pas vraiment effrayés).
Pas de révélation pour Clochette et le secret des fées et Paranormal activity 4 ; joli couple, non ?
C'est pas franchement brillant pour End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal, pourtant tout aussi bien distribué, jouissant d'un invité de marque (Jake) et bénéficiant d'une jolie carrière US pour un micro-budget. Certe mieux que Bad times (55 000 vétérans), mais loin derrière Au bout de la nuit (192 000 flics), sorti, il est vrai, sur une combinaison de salles plus confortable. Demi bonne surprise pour La chasse de T. Vinterberg : le film signe à la fois le retour du danois sur le devant de la scène cinématographique française, puisque depuis 14 ans ils alignent les échecs et les inédits (Submarino, Dear Wendy, It's all about love...), mais on est loin du film remarqué, si l'on en juge par sa moyenne / copie ; un Festen qui débutait à peine plus haut (54 000 entrées) lui fera allègrement la nique sur le total puisque La chasse ne pourra jamais engranger la moitié des entrées de ce dernier (632 000 invités). Amour de M. Haneke avec J-L. Trintignant et I. Huppert, est un film indépendant... par conséquent il résiste plutôt bien aux vampires et aures loups-garous ! Après mai est un drame d'O. Assayas avec C. Métayer. Entre bide (Carlos = 22 000 spectateurs sortis de leur TV) et tout petit succès (L'heure d'été = 151 000 familles), le réalisateur peine à retrouver un public de fidèles, hors-mis de vagues cinéphiles non fans de Twilight... pourtant il y en a des wagons !!! Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder prend sa bonne grosse manchette post-vacances. Rengaine est un petit film social français avec S. Dazi qui profite des baisses du b-o pour montrer que les petits film possèdent parfois de sympathiques moyenne par copie même si on ne les remarque pas. Suite et fin de Top avec Augustine avec V. Lindon et Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas ; avec mais bientôt sans eux...
Abnégation : Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot, , Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson, Ted avec M. Wahlberg, Les seigneurs de O. Dahan, Le jour des corneilles, et J'enrage de son absence avec W. Hurt et A. Lamy.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 22,97 % (- 20,3 points) cette semaine.