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BOX-OFFICE (du 31 octobre au 6 novembre 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Skyfall
2 187 000
+ 19 %

4,026

200 M$
845
2 588
2
Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté
984 000
+ 16 %

2,965

61,2 M€
776
1 268
3
Paranormal activity 4
617 000
New

0,617

20 M$
250
2 466
4
Un plan parfait
610 000
New

0,610

26,3 M€
581
1 049
5
Stars 80
521 000
- 1 %

1,047

20 M€
477
1 091
6
Looper
425 000
New

0,425

39 M$
359
1 183
7
Clochette et le secret des fées
355 000
+ 64 %

1,006

- M$
378
940
8
Frankenweenie
326 000
New

0,326

5 M$
399
818
9
Ted
230 000
- 17 %

1,226

50 M$
301
763
10
Kirikou et les hommes et les femmes
220 000
+ 60 %

0,843

6,9 M€
952
231
11
Taken 2
202 000
- 23 %

2,813

37,1 M€
382
528
12
Amour
159 000
- 26 %

0,373

8,1 M€
302
527
13
Dans la maison
147 000
- 24 %

1,029

9,2 M€
393
375
14
Les seigneurs
117 000
- 34 %

2,670

20,9 M€
357
327
15
Le jour des corneilles
80 000
+ 16 %

0,148

- M€
204
390
16
J'enrage de son absence
56 000
New

0,056

4 M€
114
523
17
La traversée
55 000
New

0,055

8,2 M€
107
486
18
L'âge de glace 4
32 000
+ 30 %

6,563

95 M$
80
398
19
Rebelle
24 000
+ 3 %

3,069

185 M$
130
185
20
Le petit Gruffalo
23 000
+ 11 %

0,063

- M$
118
192
-
Les saveurs du palais
21 000
- 48 %

0,959

8,5 M€
144
148
-
Camille redouble
16 000
- 28 %

0,854

6,7 M€
111
142
-
Bachelorette
15 000
- 72 %

0,169

12,5 M$
112
133
-
Paperboy
13 000
- 70 %

0,148

12,5 M$
51
254
-
Quelques heures de printemps
11 000
- 39 %

0,313

3,7 M€
133
80
-
Tous les espoirs sont permis
7 000
- 74 %

0,239

30 M$
61
120
-
Savages
6 000
- 76 %

0,499

45 M$
46
138

 

Le ciel ne lui tombe pas encore sur la tête. C'est sans surprise, ou presque que Skyfall de S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem s'offre une seconde et pleine semaine en haut du box office français : il gagne un certains nombre d'entrées, conserve et affirme par ailleurs son avance numérique sur Quantum of solace qui restait lui aussi au-dessus du million d'entrées en semaine 2 mais avec une chute carrément prononcée de 34 % pour un score global de 2 821 000 agents. A ce stade le nouveau 007 a déjà mieux que Vivre et laisser mourir (3 054 000) et griller les scores finaux de Quantum (3 723 000), le 7ème plus gros succès de la licence. Les 6 millions de spectateurs me paraissent toujours amplement envisageables, ce qui permettrait au film de s'insérer entre les 5 735 000 entrées de Opération tonerre (1965) et les 6 675 000 de Goldfinger (1964), soit virtuellement le 2ème plus ample succès de l'espion anglais. Dernière semaine de pleine vacances pour l'infortuné Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard ; les 4 millions sont plus que jamais réalistes et les comparaisons d'avec les autres opus toujours aussi dévalorisantes : au bout de 3 semaines Astérix et Obélix contre César gardait toujours la tête au-dessus du million de spectateurs, avec des chutes de 15 % sur la semaine précédente mais un total de 6 628 000 entrées. Pour leur part Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre était lui toujours bien au-delà des 2 millions d'entrées en semaine 3 (2 710 000 !!!!), chutant de 16 %... avec déjà 9,6 millions de fans ; le tant décrié Astérix aux jeux olympiques était lui aussi légèrement au-dessus de la barre du million quotidien, accompagné de chutes de 28 % pour un gain de 5,4 millions ; soit presque le double de l'épisode 4 . En fin de carrière Astérix et Obélix n'aura couvert qu'une bonne moitié de son royal budget et fermé définitivement la porte d'une nouvelle aventure... La surprise de la semaine : lancé modestement sur 250 copies, après 3 épisodes et dernièrement un sentiment de raz-le-bol de la part des spectateurs (Paranormal activity 2 n'avait pas atteint le million du premier tome) malgré un petit air de reprise sur le dernier épisode (Paranormal activity 3 avait engrangé 30 000 entrées de plus que le tome précédent), Paranormal activity 4 débarque comme une bombe en France. Halloween et les vacances ont certainement aidé le film, mais quand même : ses 7 premiers jours ne sont pas si éloignés scores terminaux des épisodes 2 & 3 (respectivement 778 000 et 807 000 entrées) et le film passera non seulement et allègrement la barre du million mais certainement les 1 106 000 entrées de Paranormal activity. Difficile d'expliquer sereinement ce phénomène (paranormal, il va de soit...) tant la qualité douteuse de la saga ne joue pas en sa faveur : d'ailleurs les américains l'ont clairement boudé. Les spectateurs ont tout simplement omis le petit "4" à la fin du titre et vu le film comme un horror movie sorti pile poil à la bonne époque (les deux épisodes précédents étaient en avance d'une semaine sur la fête des monstres). Plus dure sera la chute, je pense...

Le bide de la semaine ? Non : même si son jour de sortie fut pitoyable, même si sa moyenne / copie n'a rien de parfaite... Littéralement bouffé par le petit américain du dessus, et ce malgré (ou à cause...) les prestigieux noms de Boon et Krueger, Un plan parfait de P. Chaumeil ne trouve pas assez spectateurs à sa mesure puisqu'on attendait de lui qu'il franchisse le million en 7 jours. Marre de voir Dany faire du Dany ? Pas franchement envie de croire au couple Dany / Diane ? Une concurrence trop importante qui a ponctionné sur ses entrées supposées les ados fans d'horreur, les trentenaires et quarantenaires fans de Bruce et les cinéphiles fans de Tim ? Trop d'offre de comédies dans le Top ? Toujours est-il que l'on est loin de la bonne surprise que fut L'arnacoeur (= 1 168 000 spectateurs en 7 jours) et que le film n'a plus que 10 jours pour faire le plein et faire moins pâle figure au sortir des vacances... et passer million... pour un film dont le budget en réclamait facilement 3... Million ! Stars 80 de F. Forestier avec R. Anconina et P. Timsit le dépasse discrètement et moins sûrement que ses compagnons de route (le seul film du Top 8 à chuter) et de million et demi il devrait pouvoir être question en sa toute fin de carrière ; anodin pour un film de 20 millions de budget. Vu la toute jeune et encore modeste carrière de son réalisateur, on va concentrer l'analyse chiffrée de Looper, film de SF de R. Johnson avec J. G. Lewitt, sur les résultats français de B. Willis. L'acteur joui dans notre beau pays d'une bonne réputation et d'une filmo accrocheuse : malgré les déceptions conjointes que furent le mauvais Sans issue (94 000 entrées au démarrage) et Lady Vegas (16 000 entrées), le monsieur nous a quand même offert les 212 000 entrées de l'independant Moonrise kingdom et les 935 000 entrées partagés de Expendables 2. L'acteur, qui n'avait vraiment rien foutu en 2011 (lol) avait fait du bruit l'année d'avant avec Expendables (773 000 costauds) et RED (390 000 retraités) ; tout cela pour dire que le père Willis a le vent en poupe dans la mesure où il s'offre de grosses productions et passera à nouveau le million de fans. Un gros quart de million supplémentaire pour Clochette et le secret des fées dont le million tout rond s'était déjà bien rapproché à grandes enjambées, ou à tire-d'ailes, comme vous préférez ; c'est le cartoon qui profite le mieux des vacances. Les gosses préfèrent donc les chochettes sirupeuse au kid Frankenstein... Frankenweenie est le remake du court de T. Burton (Frankenweenie) avec W. Ryder. Deuxième film du maitre en cette année 2012, malgré la déception, toute personnelle, que fut Dark shadows bien qu'accrédité de 677 000 spectateurs sur 7 jours. Mais c'est vers ces films d'animation qu'il faut se tourner : Les noces funêbres avait réuni 507 000 ténébreux alors que L'étrange Noël de Mr Jack (où Tim ne tenait que la barre de la production) grimpait à 703 000 entrées ; bref : aux fils des années l'engouement semble passé même si de million il est toujours question vu la réputation du Monsieur. Ca ne rigole plus pour Ted avec M. Wahlberg, heureux et large millionnaire dont le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné. Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot : le million ! Le million ! Dès la semaine prochaine ??? Ce qui le rapproche des 1,567 million de Kirikou et la sorcière !

Peu actifs : Amour de M. Haneke avec J-L. Trintignant et I. Huppert (La pianiste = - 37 % en semaine 2 ; 410 000 entrées), Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas, Les seigneurs de O. Dahan et Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson a fourni le gros de l'effort et pourrait faire mentir son réalisateur qui m'a confié ne pas voir le film dépasser les 3 millions d'entrée... Olivier, si tu me lis.

Le jour des corneilles est un cartoon français avec les voix de J. Reno et L. Deutsch qui profite quelque peu (moins que les copains animés) des vacances mais est parti de bien trop bas pour prétendre à être vu en nombre. A la mesure du nombre des copies qui lui sont allouées, J'enrage de son absence avec W. Hurt et A. Lamy est le 2ème film de S. Bonnaire-réalisatrice, ne pourra pas voler bien haut dans ce marché hyper concurrentiel des congés de la Toussaint ; un point positif cependant : la réalisatrice fera beaucoup mieux qu'avec son précédent ouvrage, Elle s'appelle Sabine. La traversée est un thriller de J. Cornuau avec M. Youn et F. Valette ; le cinéma français n'a pas jugé bon d'exploité le talent de ce réalisateur et il fut longtemps confiné à la télévision. Après 6 années d'absence, suite au petit bide que connu Les brigades du tigre (754 000 entrées), l'auteur ne pourra prétendre refaire surface... la dure loi du milieu. Y-a de l'animation en bas de classement : L'âge de glace 4, sans doute pressé par James Bond, s'en vient nous faire un petit coucou depuis les tréfonds du classement (le film ne réalisait pas 2 000 entrées sur la semaine précédente), histoire qu'on ne l'oublie pas... au cas où... Rebelle essaie de tirer également profite des congés de même que Le petit Gruffalo : il devra encore faire autant d'entrées que cette semaine pour battre modestement Le Gruffalo (= 76 000 entrées).

Inactifs : Les saveurs du palais de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson, Camille redouble de N. Lvovsky, Bachelorette est une comédie avec K. Duns, Paperboy avec M. McConaughey, Z. Efron et N. Kidman, Tous les espoirs sont permis de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell, Savages de O. Stone avec T. Kitsch, Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,89 % (- 6,3 points) cette semaine.