BOX-OFFICE
(du 7 au 13 mars 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Les infidèles |
551 000 |
- 49 % |
1,633 |
12 M€ |
550 |
1 001 |
2 |
John Carter |
476 000 |
New |
0,495 |
250 M$ |
506 |
941 |
3 |
The artist |
178 000 |
- 51 % |
2,882 |
13,5 M€ |
584 |
305 |
4 |
Comme un chef |
172 000 |
New |
0,172 |
10 M€ |
360 |
477 |
5 |
146 000 |
- 44 % |
0,865 |
12 M$ |
351 |
416 |
|
6 |
Nos plus belles vacances |
139 000 |
New |
0,139 |
7 M€ |
238 |
576 |
7 |
Voyage au centre de la Terre 2 |
137 000 |
- 48 % |
1,196 |
79 M$ |
445 |
308 |
8 |
A l'aveugle |
130 000 |
New |
0,130 |
9,1 M€ |
255 |
508 |
9 |
La vérité si je mens 3 |
110 000 |
- 51 % |
4,539 |
25,5 M€ |
507 |
216 |
10 |
Zarafa |
107 000 |
- 51 % |
1,217 |
8,5 M€ |
606 |
177 |
11 |
Le territoire des loups |
95 000 |
- 46 % |
0,271 |
25 M$ |
331 |
286 |
12 |
Sécurité rapproché |
85 000 |
- 48 % |
0,577 |
85 M$ |
223 |
383 |
13 |
Cheval de guerre |
78 000 |
- 60 % |
0,594 |
75 M$ |
414 |
188 |
14 |
Extrêmement fort et incroyablement
près |
61 000 |
- 55 % |
0,196 |
- M$ |
292 |
209 |
15 |
Possessions |
55 000 |
New |
0,055 |
5 M€ |
98 |
563 |
16 |
La dame de fer |
54 000 |
- 45 % |
0,534 |
13 M$ |
311 |
174 |
17 |
Elena |
41 000 |
New |
0,041 |
- M$ |
56 |
726 |
18 |
Sherlock Holmes 2 |
40 000 |
- 59 % |
2,367 |
100 M$ |
204 |
194 |
19 |
Alvin et les chipmunks 3 |
38 000 |
- 36 % |
2,380 |
75 M$ |
153 |
247 |
20 |
Hasta la vista |
37 000 |
New |
0,037 |
- M$ |
94 |
396 |
- |
Devil inside |
32 000 |
- 67 % |
0,350 |
1 M$ |
142 |
223 |
- |
29 000 |
- 52 % |
19,243 |
9,6 M€ |
231 |
127 |
|
- |
Félins, le royaume, du courage
|
28 000 |
- 56 % |
0,697 |
- M$ |
288 |
96 |
- |
La taupe |
20 000 |
- 57 % |
0,610 |
20 M£ |
178 |
113 |
- |
18 000 |
- 70 % |
0,486 |
57 M$ |
178 |
102 |
|
- |
La vie d'une autre |
18 000 |
- 62 % |
0,350 |
6,5 M€ |
205 |
80 |
- |
12 000 |
- 72 % |
0,614 |
115 M$ |
127 |
96 |
John Carter of Mars redescend sur Terre... Les infidèles, réalisé par J. Dujardin, G. Lellouche, M. Hazanavicius, E. Bercot et F. Cavayé, a su fidéliser un certain public (OSS 117 n°2 = 594 000 entrées en semaine 2, - 46 % pour 1 684 000 spectateurs en 14 jours). John Carter est un film de SF d'Andrew Stanton avec T. Kitsch qui vient d'être confronté à la "malédiction des 400"... Kezako ? Jetons un rapide coup d'oeil sur les dernières oeuvres de science-fiction marquantes sorties sur nos écrans : Time out (441 000 banquiers monétaires), Real steel (439 000 roboxe) ou encore Cowboys & envahisseurs (453 000 indiens) ; et il faut remonter au mois d'août pour trouver un score satisfaisant et à la hauteur d'un blockbuster avec La planète des singes (1 322 000). Tout ceci sans évoquer les débuts des encore récents Star trek (434 000 trekkies), ou Tron (475 000). Sauf qu'ici le budget est jusqu'à 6 fois plus important que le moins chers des films sus-nommés, que le réalisateur trouve ici son plus faible démarrage et que sans un bouche-à-oreille confortable le monsieur risque non seulement de voir son 1er film rester sous la barre des 3 millions de spectateurs, mais peut-être même sous celle du million (ah, non : Printemps du ciné oblige !). The artist de M. Hazanavicius ne compte pas saluer le public français en si bonne voie puisqu'il de vient le 3ème plus gros succès local de l'an passé et intègre le Top 10 des plus gros succès 2011 ; il devrait pouvoir grimper sur la 8ème place du podium.
Le top français en mode "bide". Premier du lot, Comme un chef est une comédie avec J. Reno et M. Youn, par le réalisateur des Deux mondes qui affichait 232 000 entrées sur plus de 400 copies ; Reno était censé se remettre du bide de On ne choisit pas sa famille et ses 229 000 entrées en 7 jours (346 000 au finish) et on est à distance plus que respectable des scores de L'immortel (476 000 mortels) qui était pourtant loin de couvrir son budget (20 millions) ; les chiffres sont en chute libre et il n'y a plus que La rafle pour sauver l'honneur... M. Youn n'a plus fait parler de lui depuis le faiblard Fatal (377 000 / 1 208 000) et ça commence à sentir le sapin pour ces deux-là. Chronicle se démène comme il peut avec le peu de spectateurs qu'il reste dans les salles, quand son collègue Captain America profitait d'un mois d'août encore rayonnant, ne dépassant pas les 40 % de chute en 3ème semaine d'exploitation. Même l'écart semble se creuser entre les deux films puisque Cap réalisait encore 176 000 entrées, ce dernier ne venait se frotter au million qu'à 194 000 spectateurs près, le cap de la fin des vacances sera effacer par les festivités du week-end et le million n'est plus une illusion du tout. Nos plus belles vacances est une comédie de et avec P. Lellouche et V. Demouy, un film qui reste trop anonyme en première semaine pour pouvoir perdurer. Voyage au centre de la Terre 2 s'effrite petit à petit, en toute logique, mais n'a plus à prouver à qui que ce soit qu'il y a largement de la place pour un troisième épisode, certainement et déjà plus successful que les deux précédents (rappel : 1 219 000 spectateurs pour Voyage au centre de la Terre 3D). Dans un genre à peine moins grave que les deux bides sus-nommés, A l'aveugle est un thriller de X. Palud avec L. Wilson et J. Gamblin. Le réalisateur prend un peu ses aises sur l'un de ses deux derniers films (Ils = 106 000 spectateurs en 7 jours, et The eye = 144 000) mais la moyenne par copie trahit un film qui ne pourra, lui non plus, perdurer dans le coeur de son distributeur. CS'en est terminé de La vérité si je mens 3 de T. Gilou avec J. Garcia et R. Anconina et s'il est l'épisode le moins vu, il y a de la place pour un autre tome et des producteurs heureux ; après tout ce film n'est pas un navet non plus. Zarafa de R. Bezançon faiblit bien trop vite (Titeuf = 1 268 000 d'entrées) mais ralentira sa chute plus tard pour faire du bobo au p'tit écolier.
Cheval de guerre de S. Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup vient une nouvelle fois nous rappeller que le père Steven ne nous avait pas habitué à d'aussi faibles scores en France, nous avait même déshabitué à sortir des vus par moins d'un million de fans depuis maintenant 14 longues années ; nobody's perfect. Lunatiques ils sont également : Le territoire des loups de J. Carnahan avec L. Neeson, Sécurité rapprochée avec D. Washington ainsi que Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks et S. Bullock.
Bide, suite et fin : Possessions est un drame avec J. Rénier et J. Depardieu qui n'a sans doute que très peu de choses en commun avec les ratés sus-nommés mais qui a le défaut de n'être disponible sur moins de 100 copies, de sortir à la mauvaise période et de devoir en faire les frais. Suite avec : La dame de fer avec M. Streep, Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie avec R. Downey Jr et J. Law et Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell qui a encore du ressort et de la voix. Elena est un drame russe qui s'en tire avec tous les honneurs et Hasta la vista est une comédie dramatique belge qui profite à peine de la chute des anciens du Top.
Ils voient rouge : Devil inside, Félins, le royaume, du courage de A. Fothergill et Intouchables de E. Toledano et O. Nakache, Ghost rider 2 : l'esprit de vengeance de Neveldine et Taylor avec N. Cage, La taupe avec M. Strong et J. Hurt se terre, La vie d'une autre de S. Testud avec J. Binoche et M. Kassovitz et Star wars : Episode 1 : la menace fantôme (3D) de G. Lucas.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 51,58 % (-1,5 points) cette semaine.